
La 4e édition du Gstaad Yacht-Club Centenary Trophy se dispute ce jeudi 2 octobre. L’événement, toujours très attendu aux Voiles de Saint-Tropez, réunit 20 voiliers centenaires pour la journée réservée aux défis.
Seul événement vélique rassemblant sur un même plan d’eau les unités classiques de plus de 100 ans, le Gstaad Yacht-Club Centenary Trophy se disputera jeudi dans le cadre des Voiles de Saint-Tropez. Depuis sa première édition en 2011 qui avait accueilli huit bateaux, la régate a pris de l’ampleur. Cette année, ils seront 20 sur la ligne de départ. « Mariquita, dont le propriétaire est membre du Gstaad Yacht-Club, a fêté son centenaire en 2011. Nous lui avons demandé si l’on pouvait organiser une course spéciale pour les 100 ans du bateau. Il nous a répondu que nous devrions en organiser une pour tous les bateaux centenaires », nous explique le Commodore du Gstaad Yacht-Club Peter Erzberger. Une fois l’idée de la régate actée, restait encore à trouver un format, un lieu et un trophée. « Nous avons d’abord cherché un trophée qui soit aussi centenaire. Notre choix s’est porté sur le trophée réalisé par l’argentier Wakely and Wheeler of London en 1911, l’année de construction de Mariquita, poursuit-il. Une fois le trophée trouvé, il nous fallait trouver un événement et un lieu. Nous entretenons de bonnes relations avec Saint-Tropez depuis longtemps. C’est d’ailleurs là qu’a germé l’idée de créer un Yacht-Club à Gstaad. Nous avons parlé de notre projet à la Société Nautique de Saint-Tropez, qui a accepté ». Ne manquait plus que le format de la compétition. « Nous avons décidé d’opter pour un système spécial de rating et pour un format de pursuit race, les bateaux franchissant la ligne de départ en fonction de leur rating, précise le Commodore Peter Erzberger. C’est plus simple quand le handicap est calculé avant le départ plutôt qu’à l’arrivée. Et puis potentiellement, tous les bateaux peuvent couper la ligne d’arrivée en premier ». Ainsi, le bateau qui arrive le premier est sacré vainqueur du trophée. Annulée l’an dernier pour cause de conditions météo défavorables, la compétition reprendra ses droits jeudi à Saint-Tropez.
Un superbe plateau de centenaires
Chaque année depuis sa création, le Gstaad Yacht-Club Centenary Trophy accueille de plus en plus bateaux. « Cette année, nous avons 20 inscrits, dont quatre bateaux qui participent au Centenary Trophy pour la première fois, se réjouit le Commodore Peter Erzberger. C’est normal vu que chaque année, de nouveaux bateaux deviennent centenaires ». Outre les quatre 15 M JI qui régateront entre eux jeudi, tous les autres bateaux de plus de 100 ans inscrits aux Voiles de Saint-Tropez participeront donc au Gstaad Yacht-Club Centenary Trophy jeudi. Parmi eux, le cotre aurique Olympian ou encore Phoebus, un 3 Tons de 1903 appartenant au Suisse Daniel Leutwyler, qui sera l’une des plus petites unités sur la ligne de départ. « Nous sommes vraiment impatients de participer au Centenary Trophy. Ce sera une première pour nous sur cette régate. Notre équipage est composé de membres de l’Association Patrimoine du Léman, commente-t-il. Phoebus est l’un des plus petits bateaux mais il est très beau et très rapide et prêt pour pouvoir rivaliser avec les grands yachts ». À noter également la participation de Viola, classé aux monuments historiques depuis 1993, ou encore de Silhouette, propriété de M. Heine, membre du Gstaad Yacht-Club. « Ce sera fascinant et passionnant de s’aligner contre des yachts similaires et de partager cette expérience et ces moments intenses avec la famille et les amis. Notre but est de bien faire au Centenary Trophy et de porter haut les couleurs du drapeau du Gstaad Trophy, déclare M. Heine. L’an dernier, nous avons eu l’opportunité d’acheter Silhouette et aujourd’hui, ma femme et moi sommes très heureux d’être les propriétaires d’un si beau yacht. Participer au Centenary Trophy à bord de Silhouette est pour nous un rêve qui va devenir réalité, et nous sommes très heureux d’y participer et d’affronter les plus beaux yachts classiques dans le monde ». On l’aura compris, si remporter le trophée est le seul enjeu de la compétition, tous auront à cœur de briller jeudi sur l’eau, offrant par la même occasion un somptueux ballet nautique aux spectateurs. Qui succédera à Bona Fide et à Marigold ? Verdict jeudi en fin de journée.