Dorade sur les traces de son passé

Voiliers
Par Figaro Nautisme

Récent vainqueur de la Corsica Classic dans la catégorie Époque Marconi, Dorade, aujourd’hui propriété du Californien Matt Brooks, a terminé la saison en beauté en participant pour la première fois aux Voiles de Saint-Tropez.

Récent vainqueur de la Corsica Classic dans la catégorie Époque Marconi, Dorade, aujourd’hui propriété du Californien Matt Brooks, a terminé la saison en beauté en participant pour la première fois aux Voiles de Saint-Tropez.

Dessinée fin 1929 par Olin Stephens pour le compte de son père, Roderick Stephens Sr., Dorade, yawl de 52 pieds construit au Minneford Yacht Yard, est mise à l’eau en mai 1930. Critiquée à ses débuts pour son design tranchant avec celui des traditionnels schooners américains, le premier yawl de course au large au gréement Marconi fait rapidement taire les critiques en brillant sur les toutes les régates auxquelles elle participe. Après avoir engrangé les victoires, dont une sur la Fastnet Race en 1931, Dorade est vendue à James Flood, un Californien qui participe à la Honolulu Race dès 1936 et enchaîne lui aussi les bons résultats. Cédé ensuite à un autre Californien en 1942, le bateau change de propriétaire après la Seconde Guerre Mondiale et quitte la Californie pour l’État de Washington, où elle passe successivement entre les mains de John Franklin puis de Michael Douglas, qui vit à bord de Dorade pendant 20 ans.


Une seconde vie en Méditerranée
 

Après avoir brillé outre Atlantique, Dorade est rachetée par un italien, Guiseppe Gazzoni, qui la fait restaurer entièrement au chantier naval dell’Argentario en 1997 avant de reprendre le chemin des régates. Depuis cinq ans, le bateau est la propriété de Matt Brooks. « J’ai eu plusieurs bateaux mais un jour, j’ai décidé d’acheter un bateau en bois. J’ai demandé à un ami de m’en trouver un, nous explique Matt Brooks. Vu le contexte économique, de nombreux bateaux étaient à vendre. Il m’en a proposé plusieurs, mais Dorade était le seul à remplir tous les critères. C’est un bateau magnifique qui a une belle histoire. Et puis il était en bon état ». Dès qu’ils voient le bateau, Matt Brooks et son épouse n’ont qu’une idée en tête : répéter l’histoire et gagner des courses. « C’est un bateau étroit mais rapide. Nous avons décidé de refaire toutes les courses auxquelles Dorade a participé à ses débuts. Nous avons fait la Newport to Bermuda et la Transpac. Nous ferons la Transatlantic Race et le Fastnet l’an prochain », poursuit-il. Restait à reconfigurer le bateau dans son état d’origine à quelques exceptions près, et le préparer pour la course au large et la régate. « Dorade est un bateau très performant, même si la victoire dépend aussi de l’équipage. À bord, tout le monde est polyvalent sauf le navigateur, avance Matt Brooks. Par contre, c’est à nous de nous adapter au bateau ». Au-delà de leur amour pour la régate, Matt Brooks et son épouse espèrent que d’autres armateurs suivront leur voie. « Nous avons sauvé Dorade mais en quelque sorte, elle nous a sauvés également. Nos enfants ont grandi et quitté la maison. Dorade est vraiment ce qu’il nous fallait, souligne la femme de Matt Brooks. Elle nous a emmenés à des endroits où nous ne serions jamais allés sans elle. C’est formidable. Nous encourageons tout le monde à faire la même chose ».


Un pur régatier
 

Après avoir participé à la Transpac Race l’an dernier et régaté à San Francisco, Dorade a connu une saison 2014 bien chargée. En effet, le bateau et son équipage ont participé à de nombreuses régates cette année, à commencer par la RORC Carribean 600, suivie par la BVI Spring Regatta, l’Antigua Classics et les Onion Patch Series. Après la NYYC Annual Regatta, la Newport to Bermuda Race et la Royal Bermuda Yacht-Club Anniversary Regatta, Dorade a traversé l’Atlantique pour participer à la Corsica Classic Regatta qu’elle a remporté. Après les Régates Royales de Cannes et la Coupe d’Automne du Yacht-Club de France (régate de liaison entre Cannes et Saint-Tropez), le bateau a régaté cette semaine aux Voiles de Saint-Tropez, pour la première fois de son histoire. Cet hiver, il sera basé à Newport, aux États-Unis.

 

Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…