Ikra, de la Nioulargue aux Voiles de St Tropez

Voiliers
Par Figaro Nautisme

Ikra, l’un des deux bateaux à l’origine de la création de la Nioulargue, a fêté cette année son cinquantième anniversaire aux Voiles de Saint-Tropez.

Ikra, l’un des deux bateaux à l’origine de la création de la Nioulargue, a fêté cette année son cinquantième anniversaire aux Voiles de Saint-Tropez.

Construit en Angleterre en 1964 au chantier Alexander Robertson sur des plans de David Boyd pour le compte du défi britannique du Royal Thames YC, le bateau, mis à l’eau sous le nom de Kurrewa V, se voit finalement préférer Sovereign pour l’America’s Cup. Quelques années plus tard, le Baron Marcel Bich, qui fait accepter au New York Yacht-Club l’organisation de régates éliminatoires entre challengers, décide d’acquérir Kurrewa V et l’emmène à Hyères. Rebaptisé Lévrier de mer, le bateau sert de sparring partner à France en amont de la première campagne du Baron Bich sur l’America’s Cup. Racheté en 1976 par Jean Rédélé, le fondateur d’Alpine Renault, le bateau, skippé alors par Jean Laurain, défie en septembre 1981 l’équipage du Swan 44 Pride skippé par Dick Jason. La suite de l’histoire, on la connaît. Dès l’année suivante, une dizaine de bateaux vient assister au mois de septembre à la revanche entre les deux embarcations et y prent part. La Nioulargue est née. Année après année, la manifestation prend de l’ampleur et attire un nombre croissant de bateaux. Aujourd’hui, les Voiles de Saint-Tropez cherchent à conserver cet état d’esprit d’origine.

 

50 ans de passion
 

Racheté en 2006 par Yves-Marie Morault, Ikra, restauré à Antibes, régate toujours un demi-siècle après sa mise à l’eau et vient chaque année avec plaisir aux Voiles de Saint-Tropez. « Ikra a un statut particulier à Saint-Tropez, tout le monde connaît le bateau et son histoire vu que le défi lancé à Pride est à l’origine de la Nioulargue, souligne Sébastien Destremeau, skipper du bateau. Aujourd’hui, les Voiles de Saint-Tropez sont devenues un événement majeur pour les voiliers de tradition dans le monde entier ». L’an dernier, Ikra a beaucoup régaté. Cette année, il a également participé à plusieurs manifestations. « Nous avons beaucoup régaté. Nous avons participé à la Semaine de Porquerolles comme chaque année, au Championnat du Monde des 12 MJI de Barcelone que nous avons gagné en juillet, aux Régates Royales et aux Voiles de Saint-Tropez, raconte Sébastien Destremeau. S’il ne fallait choisir qu’une seule régate, cela serait Saint-Tropez. C’est vraiment un événement très important pour nous et pour le propriétaire du bateau ». À bord, on retrouve 16 personnes auxquelles s’ajoutent un ou deux invités. « L’an dernier, notre objectif principal était de gagner à nouveau le Trophée Rolex, qui récompensait le meilleur bateau classique de plus de 16 mètres présent aux Voiles de Saint-Tropez. Nous l’avons gagné en 2010 et en 2013. Ce doublé a une saveur particulière, poursuit-il. Nous avons concentré nos efforts sur cet objectif majeur. C’était vraiment une année particulière parce que cela nous tenait vraiment à cœur d’être le détenteur du Trophée Rolex l’année du cinquantenaire du bateau. Malheureusement, cette année, le format a changé et nous n’avons pu y participer ».


 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…