L'Hermione est au port de la Lune à Bordeaux

Voiliers
Par Figaro Nautisme

L'Hermione, réplique exacte de la frégate sur laquelle le marquis de La Fayette rallia les insurgés américains contre la Couronne d'Angleterre en 1780, a accosté mardi soir au Port de la Lune à Bordeaux. Une première escale symbolique avant son grand voyage vers l'Amérique en avril 2015.

L'Hermione, réplique exacte de la frégate sur laquelle le marquis de La Fayette rallia les insurgés américains contre la Couronne d'Angleterre en 1780, a accosté mardi soir au Port de la Lune à Bordeaux. Une première escale symbolique avant son grand voyage vers l'Amérique en avril 2015.

L'Hermione est arrivée au son du canon, et sous les applaudissements des milliers de curieux massés sur les quais de la Garonne, en début de soirée ce mardi. A bord, son équipage au complet: 78 marins, bénévoles et professionnels. La frégate est amarrée au ponton d'honneur du quai Richelieu pour les six jours à venir avec de nombreuses animations et visites pour le grand public. Un village historique du XVIIIe siècle est notamment installé sur le quai Richelieu et les archives municipales ont ouvert l'accès à une sélection de documents et de textes autour de Bordeaux et de l'indépendance américaine.

 

La réussite d'un chantier de 17 ans

 

Le navire, qui a effectué sa première sortie en mer début septembre au terme d'un chantier de 17 ans, est un trois-mâts de 65 mètres de long, reconstruit au chantier naval de Rochefort à l'identique du bateau du marquis de La Fayette coulé en 1793. Peu après sa mise à l'eau, la frégate a affronté une panne de moteur qui l'a clouée au quai. Heureusement, l'avarie a pu être réparée à temps pour cette escale bordelaise et l'Hermione a vécu sa "petite épreuve du feu" ces derniers jours, lors d'une navigation au sud de la Bretagne et le long de la façade atlantique: des vents de force 6 à 7, "du vrai vent et de la vraie mer". Mais "le bateau et l'équipage ont bien tenu le choc", a commenté lundi le président de l'Association Hermione-Lafayette, Benedict Donnelly, âme du défi lancé en 1997 par un groupe de passionnés et qui a depuis captivé les imaginations.

 

Une mobilisation populaire

Depuis le début du projet, l'engouement du public a été le véritable moteur de la frégate puisque les quelque 4 millions de visiteurs du chantier dans la ville-arsenal de Rochefort, ainsi que les donateurs, ont apporté 60% du budget total de 25 millions d'euros depuis le début du projet. Les collectivités ont contribué au chantier à 30% et les mécènes ont apporté le reste. Mais il manque encore 500.000 euros sur les trois millions nécessaires pour le voyage transtlantique, du côté du financement français. Pour l'association, l'escale à Bordeaux est donc particulièrement importante:  les promoteurs de l'Hermione comptent sur un nouveau coup de pouce du public - avec cinq jours de visites payantes - mais aussi sur l'appui d'investisseurs privés. Ils misent sur la formidable caisse de résonance du voyage sur la côte est-américaine en 2015, avec des escales dans dix ports, dont Norfolk, New York, Boston, et des centaines de milliers de personnes attendues à quai, a souligné Benedict Donnelly.

Après Bordeaux, "l'Hermione" repartira en mer pour faire tourner les équipages, puis regagnera Rochefort mi-novembre pour la maintenance et divers réglages.

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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