
L'Hermione, réplique exacte de la frégate sur laquelle le marquis de La Fayette rallia les insurgés américains contre la Couronne d'Angleterre en 1780, a accosté mardi soir au Port de la Lune à Bordeaux. Une première escale symbolique avant son grand voyage vers l'Amérique en avril 2015.
L'Hermione est arrivée au son du canon, et sous les applaudissements des milliers de curieux massés sur les quais de la Garonne, en début de soirée ce mardi. A bord, son équipage au complet: 78 marins, bénévoles et professionnels. La frégate est amarrée au ponton d'honneur du quai Richelieu pour les six jours à venir avec de nombreuses animations et visites pour le grand public. Un village historique du XVIIIe siècle est notamment installé sur le quai Richelieu et les archives municipales ont ouvert l'accès à une sélection de documents et de textes autour de Bordeaux et de l'indépendance américaine.
La réussite d'un chantier de 17 ans
Le navire, qui a effectué sa première sortie en mer début septembre au terme d'un chantier de 17 ans, est un trois-mâts de 65 mètres de long, reconstruit au chantier naval de Rochefort à l'identique du bateau du marquis de La Fayette coulé en 1793. Peu après sa mise à l'eau, la frégate a affronté une panne de moteur qui l'a clouée au quai. Heureusement, l'avarie a pu être réparée à temps pour cette escale bordelaise et l'Hermione a vécu sa "petite épreuve du feu" ces derniers jours, lors d'une navigation au sud de la Bretagne et le long de la façade atlantique: des vents de force 6 à 7, "du vrai vent et de la vraie mer". Mais "le bateau et l'équipage ont bien tenu le choc", a commenté lundi le président de l'Association Hermione-Lafayette, Benedict Donnelly, âme du défi lancé en 1997 par un groupe de passionnés et qui a depuis captivé les imaginations.
Une mobilisation populaire
Depuis le début du projet, l'engouement du public a été le véritable moteur de la frégate puisque les quelque 4 millions de visiteurs du chantier dans la ville-arsenal de Rochefort, ainsi que les donateurs, ont apporté 60% du budget total de 25 millions d'euros depuis le début du projet. Les collectivités ont contribué au chantier à 30% et les mécènes ont apporté le reste. Mais il manque encore 500.000 euros sur les trois millions nécessaires pour le voyage transtlantique, du côté du financement français. Pour l'association, l'escale à Bordeaux est donc particulièrement importante: les promoteurs de l'Hermione comptent sur un nouveau coup de pouce du public - avec cinq jours de visites payantes - mais aussi sur l'appui d'investisseurs privés. Ils misent sur la formidable caisse de résonance du voyage sur la côte est-américaine en 2015, avec des escales dans dix ports, dont Norfolk, New York, Boston, et des centaines de milliers de personnes attendues à quai, a souligné Benedict Donnelly.
Après Bordeaux, "l'Hermione" repartira en mer pour faire tourner les équipages, puis regagnera Rochefort mi-novembre pour la maintenance et divers réglages.