De la régate à la croisière : quel bateau choisir ?

Voiliers
Par Nautisme.com

Choisir son bateau de croisière peut s’avérer une aventure délicate. Qu’en est-il pour les marins de haut niveau ?

Choisir son bateau de croisière peut s’avérer une aventure délicate. Qu’en est-il pour les marins de haut niveau ?

Ils ont beau piloter des formules 1 des mers, les marins professionnels apprécient également le confort des voiliers de croisière. Mais chasser le naturel, il revient au galop ! Pour certains, la passion du métier influence même le choix de leur monture. C’est le cas de Jean-Pierre Dick, ce marin d’origine niçoise a la voile dans la peau. Vétérinaire de formation, il a tout quitté pour se consacrer entièrement à son métier de marin professionnel. « Je suis un passionné de monocoque et j'aime la sensation de gîte ». Même en croisière, « j'aime bien gratter tous les bateaux qui passent », confie-t-il avec le sourire.

 

Le bateau idéal
Pour ce skipper au palmarès impressionnant (Tour de France à la voile, Transat Jacques Vabres, Barcelona Race, Vendée Globe) le yacht de croisière idéal doit avoir une vitesse à la voile à toutes les allures et par tous les temps avec de réelles sensations d’accélération. « Ensuite vient le confort de vie avec le plaisir d'être dans un bel objet, un peu comme une belle voiture de course ». Mais un tel concept n’existait pas sur le marché. Jean-Pierre Dick a donc imaginé pour sa société Absolute Dreamer le voilier idéal. L’idée était de concevoir un design alliant sensations extrêmes des bateaux de course, avec le confort et l'esthétisme d’un croiseur, pour permettre à des propriétaires ou utilisateurs de goûter au plaisir de la glisse dans un bel engin. Le projet aboutira en mars 2010 en Nouvelle Zélande. « Avec le JP 54, je pense que le résultat est atteint », précise Jean-Pierre Dick. Ce voilier novateur, unique en son genre, est un plan de l’architecte Guillaume Verdier, à la coque épurée avec un aménagement intérieur élégant, fonctionnel et futuriste, conçu par Stéphanie Marin.

 

Programme mixte
Le navigateur nantais Corentin Douguet (Solitaire du Figaro, Mini Transat, Fastnet, Tour de France à la voile) a quant à lui opté pour un modèle de série. « Le JPK1010 est un voilier de taille moyenne facile à manœuvrer qui permet de faire découvrir la voile à ses enfants. Mon fils de sept ans est souvent aux commandes et prend plaisir à ressentir les mouvements du bateau. Je l’utilise uniquement pour la croisière tandis que mon beau-père navigue en course sur la Transquadra, le JPK1010 étant un bateau IRC. Notre programme se résume à quelques excursions à la journée ou sur un week-end, parfois quelques semaines. Il possède tout le confort pour ce genre de projet. Par contre, il ne sera pas adapté pour de plus longs séjours. Ce n’est pas un hôtel flottant, il n’y a pas d’eau chaude courante à bord. »
Autre atout qui a séduit le marin : les cotes de ce croiseur rapide sont semblables à celles des figaros, ce qui lui permet d’utiliser les mêmes voiles. Quant aux manœuvres, « les voiles sont rarement mal réglées, » ajoute Corentin Douguet. Même sur un croiseur, « on a forcément une façon naturelle, de par notre métier, de régler le bateau et de l’optimiser. On se servira des mêmes astuces pour faciliter les réglages ». Mais la finalité est différente. « Il s’agit de choisir la bonne plage pour les enfants et d’être à l’heure pour l’apéro. Si on rencontre un banc de dauphin, on fera demi-tour pour l’observer. C’est l’avantage d’être en croisière : avoir du temps et profiter pleinement de sa famille. »

 

Conseils d’experts
Quel que soit le choix, le conseil est unanime : avant d’acquérir son voilier de croisière, il faut bien définir le projet et la destination. On adapte son bateau en fonction du programme, et non l’inverse. Et même si parfois on peut avoir un coup de cœur, il est important de considérer certains aspects avant de se jeter à l’eau. S’agit-il de petites virées ou d’un tour du monde ? Privilégie-t-on la vitesse au confort ? Plutôt course que croisière ? Acheter neuf ou d’occasion ? Opter pour la location ? Ou faire construire le bateau de ses rêves ? Les questions sont multiples et méritent une réflexion approfondie. Il existe des bateaux pour tous les goûts et les projets. Du mono ou multi grande série conçu pour le marché de la location aux Antilles ou en Méditerranée par exemple, au voilier de taille raisonnable conçu par de petits chantiers qui offre de belles qualités marines et séduira d’avantage l’amateur expérimenté ayant un objectif précis. Une fois les priorités et le budget définis, il est préférable de faire un inventaire des avantages et inconvénients des bateaux sélectionnés. Progressivement, on arrive à un choix qui s’inscrit dans la réalisation de son projet.

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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