Euromaritime, du professionnel à la plaisance

Voiliers
Par Nautisme.com

Le salon Euromaritime est un salon professionnel. En 2013, il avait eu lieu en même temps que le Nautic de Paris. Les 180 exposants qui le composaient n’avaient pas suscité un enthousiasme débordant. Les temps changent et, cette année, il en est tout autrement, c’est un salon à part entière (qui à lieu du 3 au 5 février Porte de Versailles) avec 300 exposants dont de nombreux étrangers.

Le salon Euromaritime est un salon professionnel. En 2013, il avait eu lieu en même temps que le Nautic de Paris. Les 180 exposants qui le composaient n’avaient pas suscité un enthousiasme débordant. Les temps changent et, cette année, il en est tout autrement, c’est un salon à part entière (qui à lieu du 3 au 5 février Porte de Versailles) avec 300 exposants dont de nombreux étrangers.

Il faut bien reconnaître que la majorité des produits exposés au salon Euromaritime sont dédiés aux professionnels, mais, ce qui est intéressant, c’est de voir que certaines sociétés présentes le sont également dans le domaine de la plaisance. C’est un gage de sérieux. Pour une société, développer un produit spécifique plaisance a un coût bien supérieur à celui d’un produit dérivé d’une application professionnelle. Bien entendu, tous les acteurs relevant du domaine plaisance et professionnel n’étaient pas venus. Nous allons citer ceux que nous avons rencontrés.


Motorisation : les trois mondiaux
Volvo, Yanmar et Nanni exposaient. Il est bon de rappeler que Volvo, l’un des leaders en motorisation plaisance, n’expose plus au Nautic mais il se réserve pour ce type de salon. Il faut savoir que cette marque propose des solutions de motorisation mais aussi des groupes électrogènes pour toute taille de bateaux de la plaisance aux bateaux de travail. Il a plus de 4000 concessionnaires dans 130 pays.
Yanmar, représenté en France par Fenwick, propose des moteurs économiques avec une maintenance facile. Une large gamme couvre de la plaisance (voile et moteur) aux remorqueurs et bateaux de travail.


Nanni, implanté à La Teste-de-Buch avec une gamme de moteurs de 10 à 1900 CV et de groupes électrogènes de 3.5 KW à 419 KW, appartient au trio de tête sur le marché mondial du moteur diesel inbord. A la Teste, grâce à son bureau d’études et à son unité de production intégrée, il est à même de répondre à tous les besoins, en particulier, pour la remotorisation des bateaux de plaisance.
Dans le domaine de la motorisation, on peut également citer deux sociétés françaises spécialisées dans les hélices : France Hélice et Maucour. France Hélice qui est dans ce domaine depuis 38 ans, est capable d’étudier, de fabriquer et de réparer hélices et ligne d’arbre complète qui sont deux éléments fragiles sur un bateau de plaisance. La société Maucour propose les mêmes services avec en plus la distribution de produits comme Aquadrive.


Energie l’un des points sensibles
Enag, société française implantée à Quimper, est plus connue en plaisance sous le nom de Cristec. Les chargeurs et les convertisseurs que nous trouvons pour nos bateaux, sont dérivés des produits pro étudiés et développés par Enag. Cette année, l’accent a été mis sur la connectique plug and play, l’adaptation à tout type de batteries et le fonctionnement sans ventilateur pour les modèles de chargeur jusqu’à 60 ampères.
La propulsion électrique commence à prendre des parts de marché. Alt.En (Alternatives Energies) dont le siège est à la Rochelle, propose des solutions électriques et hybrides du petit bateau de plaisance au navire à passagers. A ce jour, treize navires électriques (zéro émission) et deux hybrides sont en service. Côté plaisance, nous trouvons des POD (fixes et orientables), des moteurs in-bord et hors-bord.


Electronique peu présente
Furuno était l’une des seules sociétés présentes dans ce salon. Il faut dire que Furuno propose toute une gamme de produits pour les professionnels (pêche, commerce, servitude) dont nous trouvons des appareils dérivés dans le domaine de la plaisance.
A noter également, la société S@iLing qui présentait son MVG pour la connexion à internet haut débit en mer.
 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…