Île de Pâques : la magie du festival de la Tapati

Voiliers
Par Nautisme.com / AFP

Un chant s'élève de la plage de Hanga Roa, l'unique village de l'Île de Pâques. Au pied d'un moai, statue monumentale typique de l'île, vingt athlètes presque nus prient avant de se jeter à la mer. Ce jour-là, sur l'Île de Pâques, ils vont s'affronter dans l'écume.

Un chant s'élève de la plage de Hanga Roa, l'unique village de l'Île de Pâques. Au pied d'un moai, statue monumentale typique de l'île, vingt athlètes presque nus prient avant de se jeter à la mer. Ce jour-là, sur l'Île de Pâques, ils vont s'affronter dans l'écume.

C'est le haka honu : le surf... sans planche. A cent mètres du rivage, ces athlètes attendent la bonne vague, qui peut s'élever jusqu'à deux mètres. Les meilleurs glissent jusqu'à la plage, en se relançant par un mouvement de papillon quand la vague les dépasse, devant plusieurs centaines d'îliens et de touristes qui les acclament.

Plus ils surfent loin, plus ils apportent de points à leur champion, l'un d'entre eux sera nommé aito (guerrier, ou athlète) de l'île pour l'année. C'est la Tapati, le grand festival culturel de l'Île de Pâques. Déjà, les athlètes sortent de l'eau, et sont aussitôt assaillis par les touristes chiliennes, françaises, allemandes ou russes qui veulent poser auprès de ces hommes musclés, le corps peint de rouge ou d'ocre, habillés d'un simple string végétal. Une juge-arbitre repousse une tortue marine égarée au milieu des surfeurs, puis autorise les adolescents à se jeter à l'eau. Eux surfent sur des fagots de totora, un roseau local.

 

La veille, ils galopaient sur une piste aride : à la Tapati, il y a des épreuves tous les jours. Et les Rapa Nui (nom donné aux habitants de l'île) sont aussi à l'aise à cheval que dans l'eau. Ce soir, toute l'île converge à Hanga Vare Vare, la grande scène de spectacle de la Tapati. Soixante chanteurs d'un côté, soixante de l'autre. Chaque groupe doit enchaîner deux chansons, puis laisser la place à l'autre. Le premier groupe qui se trompe a perdu. Mais personne ne se trompe jamais, et le répertoire est si vaste qu'ils vont chanter plus de trois heures, et les juges déterminent le vainqueur. Tous les soirs de la Tapati, pendant deux semaines, le village vibre jusqu'à deux heures du matin. Concours de peintures sur corps, de costumes traditionnels à base de plumes et de coquillages, mais aussi grandioses chorégraphies de troupes d'une centaine de danseurs : le festival culturel est suivi par les quelque 8.000 habitants du village, et plusieurs milliers de touristes.

 

Dès le lendemain matin, les pêcheurs sous-marins se mesurent sous l'eau, armés d'une simple pique. Ils peuvent descendre jusqu'à 30 mètres de profondeur, le long du récif. Avec leur arme rudimentaire, ils attrapent surtout des petits poissons, des rougets ou des perroquets. Mais les meilleurs enfilent une vingtaine de prises sur leur crochet, pour un poids total de près de dix kilos.

L'épreuve la plus prestigieuse a lieu le jour : c'est le triathlon traditionnel, au Rano Raraku, le volcan où étaient taillés les Moai, ces géants de pierre. Et une fois par an, les meilleurs athlètes de Rapa Nui s'affrontent en ramant sur des pirogues constituées de 1.500 roseaux, puis en courant parmi les Moai, et enfin à la nage, sous les vivats d'une population en transe.

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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