Outlaw, fidèle aux Voiles d’Antibes depuis leur création

Voiliers
Par Nautisme.com

Seul bateau à avoir participé à toutes les éditions des Voiles d’Antibes qui fêtaient leur XXe édition la semaine dernière, Outlaw, propriété de Mike Horsley, s’est hissé sur la deuxième marche du podium de la compétition dans la catégorie Classic Marconi CMB 2.

Seul bateau à avoir participé à toutes les éditions des Voiles d’Antibes qui fêtaient leur XXe édition la semaine dernière, Outlaw, propriété de Mike Horsley, s’est hissé sur la deuxième marche du podium de la compétition dans la catégorie Classic Marconi CMB 2.

Le rideau est tombé dimanche soir sur la XXe édition des Voiles d’Antibes – Trophée Panerai, qui a consacré Il Moro di Venezia, Chinook, Mariska et Freya dans les catégories Vintage, Classique, Big Boats et Spirit of Tradition. Parmi la flotte composée de 80 unités, Outlaw est le seul à avoir participé à toutes les éditions de la manifestation antiboise. « Je travaille à Antibes depuis 1989. J’ai fait la connaissance de Franck Kova, l’un des fondateurs des Voiles d’Antibes et de Yann Joannnon, le directeur de la régate, qui cherchaient un local. Comme j’avais un bureau libre, je leur ai prêté pendant deux ans. J’ai été en quelque sorte l’un des premiers sponsors de la manifestation », se rappelle Mike Horsley, yacht broker basé à Antibes, entre les mains duquel sont passés plus d’une vingtaine de voiliers engagés sur les Voiles d’Antibes – Trophée Panerai. Fidèle à la régate qui ouvre le bal du Panerai Classic Yachts Challenge en Méditerranée depuis ses débuts, Mike Horsley, a vu la manifestation évoluer au fil du temps. « Au départ, il n’y avait que six ou sept bateaux classiques. L’an dernier, il y en avait plus de 80, souligne-t-il. C’est une régate très connue dans le milieu pour la qualité de son organisation à terre. Il y a une bonne ambiance et des événements qui attirent beaucoup de monde hors milieu du yachting classique ».


De Cowes à Antibes
L’histoire du cotre bermudien Outlaw construit en bois lamellé commence en 1963 à Cowes le berceau du yachting britannique. « Outlaw a été construit au chantier Souters, sur l’île de Wight, sur des plans de John Illingworth, pour le compte du fils d’un Lord, Max Aitken, qui était très actif dans le milieu de la voile et la compétition à bord de bateaux offshore, raconte Mike Horsley. Il ne l’a gardé qu’un an car si le bateau a marqué son époque en termes de design, de jeunes architectes ont rapidement sorti des bateaux ultra légers, qui l’ont vite rendu démodé ». Flagship de l’équipe britannique sur l’Admiral’s Cup en 1963 – la compétition, qui durait une semaine opposait plusieurs pays qui alignaient chacun quatre navires sur la régate, Outlaw, qui se classe 6e, remporte toutefois la prestigieuse manifestation vélique avec son équipe. Le bateau continue de régater en Angleterre pendant les trois années suivantes et signe de bons résultats, notamment sur la Harwich – Copenhaguen qu’il remporte en 1966, et effectue deux transatlantiques dans les années 1970. « Outlaw a ensuite connu cinq propriétaires différents, tous britanniques. C’est un bateau qui est très connu en Angleterre mais également dans le Nord de la France, car il a beaucoup régaté en Manche, notamment sur la Cowes-Dinard », souligne Mike Horsley, qui en a fait l’acquisition en 1983. « Au départ, je voulais acheter un yawl Sparkman and Stephens mais ces bateaux coûtaient déjà très cher à l’époque, poursuit-il. J’ai finalement acheté Outlaw en assez piteux état ». À l’abandon après avoir passé cinq ans hors de l’eau, le bateau a entièrement été restauré par Mike Horsley à Cowes. « À l’époque, j’habitais en Angleterre. Je l’ai retapé pendant un an et demi. Il a fallu refaire le roof et plusieurs autres éléments qui avaient été endommagés par le gel, ajoute-il. J’ai fait ma première sortie entre Cowes et Cherbourg en 1985 ». 32 ans après, Mike Horsley ne regrette pas son choix. « C’est un bateau que l’on remarque sur le plan d’eau. Il a beaucoup de subtilités niveau design », indique-t-il.


La seconde vie d’Outlaw

Après avoir fait de nombreuses croisières en famille pendant cinq ans à bord d’Outlaw, Mike Horsley débarque à Antibes et permet au cotre bermudien de renouer avec sa vocation première, la régate. « J’ai déménagé à Antibes fin 1989 pour rejoindre mon père, qui avait monté une société de brokerage pour les yachts. J’ai participé avec Outlaw à la première Nioulargue en 1990 », se rappelle-t-il. Depuis, le bateau, qui a célébré l’an dernier sa 25e participation à la manifestation tropézienne rebaptisée entre-temps « Les Voiles de Saint-Tropez », ne cesse de régater avec un équipage composé d’amis résidants pour la plupart dans la région. Basé à l’année à Cannes, Outlaw, vainqueur en 2000 du Prada Challenge for Classic Yachts et du Panerai Classic Yacht Challenge en 2005, sera amarré tout l’été à Antibes. De quoi permettre à son propriétaire d’en profiter pleinement.

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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