
Luxueux, élégant et futuriste, le SpeedDream70 a été conçu par le studio de design du constructeur automobile Porsche. Très performant, il pourrait briguer le Trophée Jules Verne.
C’est un méga-yacht, un voilier sophistiqué qui s’adresse aux marins recherchant la vitesse mais avec du style. Ce nouveau bateau, tout aussi performant que sophistiqué a été dessiné par le designer russe, Vlad Murnikov. Son nom n’est pas tout à fait inconnu des milieux de la course au large. Dans les années quatre-vingt, il avait été à l’origine du Fazisi, le seul voilier soviétique à s’être jamais aligné dans la Whitebread, la course autour du monde en équipage. À l’époque, fruit des recherches de l’industrie aérospatiale, ce voilier s’était fait remarquer par son design spectaculaire, très épuré, et son poids-plume dû à sa conception en aluminium léger. Pour le SpeedDream70, Porche Design Studio a mis l’accent sur la fonctionnalité et la simplicité. Le voilier ne ressemble à aucun autre avec sa longue coque élancée, son étrave fendant la vague, son spacieux cockpit et sa cabine protégée par un pare-brise enveloppant. Les concepteurs, avec notamment le skipper Mike Golding qui a participé à trois Vendée Globe et de nombreuses autres courses au large, ont misé sur l’efficacité plutôt que sur la puissance brute. Le gréement sloop possède une grand voile généreuse, un foc puissant et un spi asymétrique. La stabilité de la coque est assurée par une quille pendulaire et des foils stabilisateurs. Le cockpit forme un espace clos, équipé de doubles sièges baquets à l’abri des embruns grâce à une verrière d’avion de chasse.
En mode croisière ou en mode course
L’intérieur comporte un élégant salon avec cuisine adjacente, des cabines pour les invités et la cabine du propriétaire, situées à l’arrière. À l’avant, se situe le centre de commande, ainsi que les équipements de navigation et de communication. En mode croisière, le SpeedDream70 se dote également d’un bar et d’un salon surélevé. En mode course au large, les aménagements seront plus rudimentaires, mais ce bateau, taillé pour la vitesse, promet de belles performances. Ses promoteurs se sont d’ores et déjà entraînés sur un modèle réduit, le SpeedDream27, et ont pu tester de multiples combinaisons de voiles et de gréements avant de construire le prototype de 70 pieds. Avec ce grand frère, ils envisagent de s’attaquer au Trophée Jules Verne, le record du tour du monde en équipage, détenu depuis 2012 par Loïck Peyron sur le trimaran Banque Populaire V.