Un voilier futuriste dessiné par Porsche

Voiliers
Par Nautisme.com

Luxueux, élégant et futuriste, le SpeedDream70 a été conçu par le studio de design du constructeur automobile Porsche. Très performant, il pourrait briguer le Trophée Jules Verne.

Luxueux, élégant et futuriste, le SpeedDream70 a été conçu par le studio de design du constructeur automobile Porsche. Très performant, il pourrait briguer le Trophée Jules Verne.

C’est un méga-yacht, un voilier sophistiqué qui s’adresse aux marins recherchant la vitesse mais avec du style. Ce nouveau bateau, tout aussi performant que sophistiqué a été dessiné par le designer russe, Vlad Murnikov. Son nom n’est pas tout à fait inconnu des milieux de la course au large. Dans les années quatre-vingt, il avait été à l’origine du Fazisi, le seul voilier soviétique à s’être jamais aligné dans la Whitebread, la course autour du monde en équipage. À l’époque, fruit des recherches de l’industrie aérospatiale, ce voilier s’était fait remarquer par son design spectaculaire, très épuré, et son poids-plume dû à sa conception en aluminium léger. Pour le SpeedDream70, Porche Design Studio a mis l’accent sur la fonctionnalité et la simplicité. Le voilier ne ressemble à aucun autre avec sa longue coque élancée, son étrave fendant la vague, son spacieux cockpit et sa cabine protégée par un pare-brise enveloppant. Les concepteurs, avec notamment le skipper Mike Golding qui a participé à trois Vendée Globe et de nombreuses autres courses au large, ont misé sur l’efficacité plutôt que sur la puissance brute. Le gréement sloop possède une grand voile généreuse, un foc puissant et un spi asymétrique. La stabilité de la coque est assurée par une quille pendulaire et des foils stabilisateurs. Le cockpit forme un espace clos, équipé de doubles sièges baquets à l’abri des embruns grâce à une verrière d’avion de chasse.


En mode croisière ou en mode course
L’intérieur comporte un élégant salon avec cuisine adjacente, des cabines pour les invités et la cabine du propriétaire, situées à l’arrière. À l’avant, se situe le centre de commande, ainsi que les équipements de navigation et de communication. En mode croisière, le SpeedDream70 se dote également d’un bar et d’un salon surélevé. En mode course au large, les aménagements seront plus rudimentaires, mais ce bateau, taillé pour la vitesse, promet de belles performances. Ses promoteurs se sont d’ores et déjà entraînés sur un modèle réduit, le SpeedDream27, et ont pu tester de multiples combinaisons de voiles et de gréements avant de construire le prototype de 70 pieds. Avec ce grand frère, ils envisagent de s’attaquer au Trophée Jules Verne, le record du tour du monde en équipage, détenu depuis 2012 par Loïck Peyron sur le trimaran Banque Populaire V.

 

Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…