
Les grandes marées sont de retour la semaine prochaine au Mont-Saint-Michel avec des coefficients entre 114 et 116 les 10 et 11 mars prochains. Attention à bien vous renseigner avant de vous aventurer dans la baie.
La Lune a un impact direct sur les mers et les océans, c'est bien connu. Mais qu'en est-il des grandes marées ? Les marées sont générées par les forces d'attractions exercées par le Soleil et la Lune. Lorsque ces deux astres sont alignés avec la Terre, on assiste à ce que l'on appelle les grandes marées.
Les coefficients de marées sont compris entre 20 et 120, les deux extrêmes étant rarement atteints.
La baie du Mont-Saint-Michel est particulièrement impressionnante en ce qui concerne ses marées. Sa configuration géographique fait que les grandes marées y sont toujours grandioses : le Mont peut parfois être coupé du monde pendant plusieurs heures. C'est ce qu'il va se passer le jeudi 10 et le vendredi 11 mars prochain : les coefficients de marées seront compris entre 114 et 116. Les prochaines grandes marées auront lieu mi-avril.
Si vous souhaitez en profiter pour pratiquer la pêche à pied ou juste pour une petite randonnée, pensez à bien vérifier les horaires précises des marées, la météo et surtout à calculer votre parcours, pour ne pas vous faire piéger par la montée des eaux.