Marques d’identification : naviguer en règle

Voiliers
Par Nautisme.com

Sur les bateaux immatriculés en France, on doit trouver des marques externes d’identification. Cette règle est généralement respectée. Mais, depuis 2012, il faut également une marque interne, loi bien souvent ignorée du plaisancier qui, de ce fait, se trouve en effraction et donc est passible d’une amende.

Sur les bateaux immatriculés en France, on doit trouver des marques externes d’identification. Cette règle est généralement respectée. Mais, depuis 2012, il faut également une marque interne, loi bien souvent ignorée du plaisancier qui, de ce fait, se trouve en effraction et donc est passible d’une amende.

Quelques rappels sur les marques externes

Pour les bateaux à voile, cette marque doit contenir le nom du bateau et celui (ou les initiales) du service d’immatriculation. Cette inscription doit être à la poupe. Pour les bateaux moteur, on doit trouver en plus le numéro d’immatriculation en lettres capitales sur les deux côtés de la coque ou sur la superstructure.

Pour les bateaux propulsés par énergie humaine et les VNM (véhicules nautiques à moteur) le numéro d’immatriculation en lettres capitales doit être sur les deux côtés de la coque. L’annexe doit porter AXE suivi des marques d’identification du navire à laquelle elle est rattachée.

Reste les dimensions. Pour les navires à voiles de moins de 7 mètres, il n’y pas d’obligation. Entre 7 et 12 mètres, les dimensions sont libres sans être inférieures à 4 cm de hauteur et 1,5 cm de largeur avec une épaisseur du trait de 0.8 cm minimum. Pour les plus de 12 mètres, elles passent à 7 cm minimum de hauteur, 3 cm de largeur et une épaisseur du trait de 0.8 cm minimum.

Pour les bateaux moteur de moins de 7 mètres, les dimensions ne doivent pas être inférieures à 4 cm de hauteur, 1.5 cm de largeur et une épaisseur du trait de 0.5 cm minimum. Pour les bateaux entre 7 et 12 mètres, elles passent à 7 cm de hauteur, 3 cm de largeur et 0.8 cm minimum pour le trait. Pour les plus de 12 mètres, elles ne doivent pas être inférieures à 12 cm de hauteur, 5 cm de largeur et 1.5 cm minimum pour le trait.

Les marques internes : ne pas les oublier


Elles permettent non seulement de donner rapidement son identification au secours mais aussi d’identifier aisément des navires ou des épaves en montant à bord.

Elle est constituée par le numéro d’immatriculation visible à proximité du poste de pilotage ou à l’intérieur du cockpit. Elle est obligatoire pour tous les navires depuis le premier janvier 2012, mais aux dires des autorités peu de plaisanciers le respectent bien souvent par ignorance. Pour cette marque, la hauteur des caractères doit être au minimum de 1 cm et l’épaisseur du trait de 0.1 cm.

Rappelons que l’identification est composée de 8 caractères (2 lettres plus 1 lettre et 6 chiffres) et, pour les bateaux les plus anciens, de 2 lettres et 6 chiffres.


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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…