NDS Evolution, un voilier taillé pour la performance

Voiliers
Par Figaronautisme.com

Le NDS Evolution de JFA Yachts reprend les principaux atouts de son petit frère,le Long Island 85' WindQuest. Un voilier léger et performant, taillé pour un tour du monde.

Cette seconde unité reprend les caractéristiques principales du premier Long Island 85', à savoir des coques en aluminum tandis que les superstructures sont réalisées en composite et assemblées par collage. ©Benoit Stichelbaut / JFA Yachts
Le NDS Evolution de JFA Yachts reprend les principaux atouts de son petit frère,le Long Island 85' WindQuest. Un voilier léger et performant, taillé pour un tour du monde.

La gamme des catamarans Long Island est dessinée par le cabinet d'architectes Marc Lombard Yacht Design Group. Cette seconde unité reprend les caractéristiques principales du premier Long Island 85' WindQuest, à savoir des coques en aluminum tandis que les superstructures sont réalisées en composite et assemblées par collage. Des matériaux légers ont été utilisés pour la réalisation des aménagements, et cela a permis d'aboutir à un poids de seulement 56 tonnes lège pour ce catamaran de croisière de 85 pieds en aluminium.

Un voilier taillé pour la performance

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Ce nouveau Long Island 85' est prévu pour une circumnavigation passant par les deux pôles ! Le flybridge et le cockpit peuvent être intégralement fermés et chauffés.© Benoit Stichelbaut / JFA Yachts

Equipé d'un mât et d'une bôme carbone, cette unité présente une surface de voilure taillée pour la performance. L'accastillage hydraulique disposé au flybridge est adapté aux manoeuvres en équipage réduit. Extérieurement, le navire propose un grand cockpit arrière avec un salon sur tribord, et sur bâbord un autre salon avec une table pour les repas, des bains de soleil de chaque côté, et un cabinet de toilettes par jour. Afin de limiter le poids général du bateau, le teck n'est présent qu'au niveau du pont en avant de la cabine armateur, du cockpit arrière et du flybridge. Ce dernier accueille le poste de barre extérieur et les winchs de manoeuvres mais aussi un salon et des bains de soleil. Ce nouveau Long Island 85' est prévu pour une circumnavigation passant par les deux pôles ! Le flybridge et le cockpit peuvent être intégralement fermés et chauffés et offrir ainsi un seul et même espace confortable permettant de profiter des paysages sublimes mais froids des pôles. Quant au cockpit se prolonge à l'intérieur par un salon - bar sur tribord et une salle à manger sur bâbord. Un bureau - table à cartes fait la jonction entre les deux espaces du carré, adossé à la cloison transversale du navire.

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Les nombreux coffres extérieurs permettent de stocker les pare-battages, les aussières et les équipements de loisirs. Une annexe de 16' en arrière du cockpit est mise à l'eau grâce à une plateforme Tenderlift© Gaël Douguet / JFA Yachts

Les nombreux coffres extérieurs permettent de stocker les pare-battages et les aussières, mais aussi les équipements de loisirs (SUP gonflables, wakeboard...). Sur cette unité un grand coffre donnant la plateforme arrière a été réalisé afin de stocker quatre vélos ainsi que le matériel de plongée. Une annexe de 16' en arrière du cockpit est mise à l'eau grâce à une plateforme Tenderlift.

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Le cockpit se prolonge à l'intérieur par un salon sur tribord et une salle à manger sur bâbord. Une table à cartes fait la jonction entre les deux espaces du carré, adossé à la cloison transversale.© Bernard Galeron / JFA Yachts

Trois versions d'aménagement possibles

La collaboration avec le cabinet Darnet Design a permis d'apporter une ambiance générale reflétant les choix des propriétaires avec de nouveaux matériaux. Les meubles sont en chêne, constrastés par l'apport de noyer. La sobriété de l'ensemble est rehaussée par l'apport de multiples coussins de couleurs vives.

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La coque bâbord accueille la salle de bains de la cabine armateur, une cabine enfants avec trois lits ainsi qu'une cabine invités à l'arrière. La coque tribord offre également une cabine invités.© Bernard Galeron / JFA Yachts

La cabine armateur occupe toute la largeur du bateau, avec un coin salon, sa vue panoramique, son accès privé au pont avant, et son incroyable luminosité. La coque bâbord accueille la salle de bains de la cabine armateur, une cabine enfants avec trois lits ainsi qu'une cabine invités à l'arrière. La coque tribord offre également une cabine invités à l'arrière. La partie avant est dédiée à l'équipage avec la cabine du capitaine, une cabine double, une vaste cuisine avec son crew mess.

Le Long Island 85' peut se décliner en 3 versions :

- 3 cabines invités + 1 bureau

- 4 cabines invités

- 5 cabines invités.

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Les meubles sont en chêne, constrastés par l'apport de noyer. La sobriété de l'ensemble est rehaussée par l'apport de multiples coussins de couleurs vives.© Bernard Galeron / JFA Yachts

Fiche technique :

Longueur : 26,25 m

Largeur : 11,93 m

Tirant d'eau : 2,24 m

Motorisation : 2 x 380 ch

Déplacement : 56 t lège

Surface GV : 200 m2

Surface Génois : 170 m2

Surface trinquette : 86 m2

Surface Gennaker : 285 m2

Architecte : Marc Lombard

Chantier : JFA Yachts (Concarneau - 29)

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Le Long Island 85' peut se décliner en trois versions : trois cabines invités et un bureau, quatre cabines invités et cinq cabines invités.© JFA Yachts

L'équipe
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…