X-Yachts : 40 ans de succès

Voiliers
Par Norbert Conchin

Crée en 1979, le petit chantier danois aura construit plus de 6 000 voiliers en quelques 40 ans d'existence. Les 60 différents modèles ont tous été fabriqués avec un souci constant de la performance et de la qualité bien inscrit dans le conscient plaisancier collectif. Cette année, le constructeur lance son nouveau X 4°.

Plus de 6 000 voiliers vendus depuis 1979, X-Yachts a su imposer sa marque de fabrique à travers le monde.
Crée en 1979, le petit chantier danois aura construit plus de 6 000 voiliers en quelques 40 ans d'existence. Les 60 différents modèles ont tous été fabriqués avec un souci constant de la performance et de la qualité bien inscrit dans le conscient plaisancier collectif. Cette année, le constructeur lance son nouveau X 4°.

C’est dans un petit hangar, sur la péninsule Danoise, que commence l’histoire de la marque fondée par trois copains passionnés, les frères Jeppesen, Niels et Lars, et leur compère Birger Hansen, qui 40 ans plus tard aura acquis une notoriété la plaçant au sommet mondial des fabricants de voiliers haut de gamme performants. Si les premiers modèles, X 79 et X 102, sont dédiés à truster les podiums des courses internationales de l’époque, les compétences acquises pour devenir champion du monde sont vite mises à contribution pour s’installer, dès 1984, dans l’univers des yachts de croisière rapides et confortables avec le X 402.

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Un des premiers X 79, restauré par Birger Hansen, trône sur le parvis du chantier avec ses couleurs originales. Qui aurait prédit un tel succès ?

X 99, un best-seller

En 1986, fort de 100 unités du X 99 précommandés, de nouveaux ateliers sont établis à Haderslev et le chantier, désormais baptisée X-Yachts, occupe en quelques années une place sur le marché international des Racer-Cruiser. Dans les années 90, alors que le X 99 devient le best-seller avec 605 unités produites, toute une gamme de 30 à 73 pieds se développe sur le segment des voiliers rapides, élégants et sophistiqués. La course, la croisière et le one-off Le chantier s’est illustré en course avec des séries one design IMX puis X, en course-croisière avec plusieurs générations de X Performance suivant les jauges IOR, IMS, IRC puis ORC, et aussi avec la réalisation de grandes unités sur mesure et même une gamme Xc exclusivement destinée à la croisière. Quels que soient les modèles, l’air de famille X-yachts s’est toujours matérialisé avec un design symbolisant la qualité, l’efficacité et le style. Après la crise de 2008, Ib Kunøe, originaire de la même région reprends le contrôle du chantier en rachetant les parts de Lars et Birger, Niels Jeppesen restant toujours comme directeur du cabinet d’architecture et du design.

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Le nouveau X 4° sera présenté sur les salons nautiques d'automne.

Coques et ponts en sandwich infusés sous vide 

Avec une centaine d’unités produites annuellement, les chaines de montage disposent de deux à trois fois plus de temps que chez les constructeurs de grande série. Les procédures sont méticuleuses et la sélection des composants comme l’époxy et la mousse Corecell minimisant l’absorption de résine est rigoureuse. Dans la récente unité de production en Pologne, les coques et les ponts en sandwich sont infusés sous vide avant de passer en cuisson à 80° pendant 24 heures afin d’améliorer les propriétés structurelle du composite. Cette combinaison, rare sur le marché, est idéale pour réaliser le meilleur compromis entre le poids, la rigidité et la résistance. Le châssis en acier galvanisé, l’accastillage et la quincaillerie haut de gamme, la menuiserie danoise utilisant de vraies feuilles de bois, le remplissage manuel des contre-moules, la répartition des poids, tout, jusque dans le moindre détail est fignolé. Le soin apporté à la conception et aux finitions sont éloquent et traduit l’état d’esprit du chantier qui ne fait pas de la rentabilité son objectif prioritaire mais se dévoue plutôt à apporter aux clients la meilleures expérience de navigation possible. En 40 ans, X-Yachts aura produit plus de 6 000 voiliers, commercialisés à travers le monde dont la France. 

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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…