
C’est dans un petit hangar, sur la péninsule Danoise, que commence l’histoire de la marque fondée par trois copains passionnés, les frères Jeppesen, Niels et Lars, et leur compère Birger Hansen, qui 40 ans plus tard aura acquis une notoriété la plaçant au sommet mondial des fabricants de voiliers haut de gamme performants. Si les premiers modèles, X 79 et X 102, sont dédiés à truster les podiums des courses internationales de l’époque, les compétences acquises pour devenir champion du monde sont vite mises à contribution pour s’installer, dès 1984, dans l’univers des yachts de croisière rapides et confortables avec le X 402.

X 99, un best-seller
En 1986, fort de 100 unités du X 99 précommandés, de nouveaux ateliers sont établis à Haderslev et le chantier, désormais baptisée X-Yachts, occupe en quelques années une place sur le marché international des Racer-Cruiser. Dans les années 90, alors que le X 99 devient le best-seller avec 605 unités produites, toute une gamme de 30 à 73 pieds se développe sur le segment des voiliers rapides, élégants et sophistiqués. La course, la croisière et le one-off Le chantier s’est illustré en course avec des séries one design IMX puis X, en course-croisière avec plusieurs générations de X Performance suivant les jauges IOR, IMS, IRC puis ORC, et aussi avec la réalisation de grandes unités sur mesure et même une gamme Xc exclusivement destinée à la croisière. Quels que soient les modèles, l’air de famille X-yachts s’est toujours matérialisé avec un design symbolisant la qualité, l’efficacité et le style. Après la crise de 2008, Ib Kunøe, originaire de la même région reprends le contrôle du chantier en rachetant les parts de Lars et Birger, Niels Jeppesen restant toujours comme directeur du cabinet d’architecture et du design.

Coques et ponts en sandwich infusés sous vide
Avec une centaine d’unités produites annuellement, les chaines de montage disposent de deux à trois fois plus de temps que chez les constructeurs de grande série. Les procédures sont méticuleuses et la sélection des composants comme l’époxy et la mousse Corecell minimisant l’absorption de résine est rigoureuse. Dans la récente unité de production en Pologne, les coques et les ponts en sandwich sont infusés sous vide avant de passer en cuisson à 80° pendant 24 heures afin d’améliorer les propriétés structurelle du composite. Cette combinaison, rare sur le marché, est idéale pour réaliser le meilleur compromis entre le poids, la rigidité et la résistance. Le châssis en acier galvanisé, l’accastillage et la quincaillerie haut de gamme, la menuiserie danoise utilisant de vraies feuilles de bois, le remplissage manuel des contre-moules, la répartition des poids, tout, jusque dans le moindre détail est fignolé. Le soin apporté à la conception et aux finitions sont éloquent et traduit l’état d’esprit du chantier qui ne fait pas de la rentabilité son objectif prioritaire mais se dévoue plutôt à apporter aux clients la meilleures expérience de navigation possible. En 40 ans, X-Yachts aura produit plus de 6 000 voiliers, commercialisés à travers le monde dont la France.
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