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Son imposant chanfrein de bordé qui court sur plus de 15 mètres, son bout dehors de 2.10, le noir carbone de sa coque, le jaune fluo de ses appendices, son étrave inversée, ses chandeliers avant profilés, chaque détail des images numériques de ce bateau semble poursuivre trois objectifs : être au top de la performance, attirer le regard et… brouiller les pistes ! Car à y regarder de plus près, et avant d’en connaître tous les détails, les indices étaient multiples et renvoyaient à autant d’influences, entre Imoca, Ocean Race, TP52… Cette dernière piste était presque la bonne, en tous cas pour ce qui est de la longueur de 52 pieds. Qu’il soit destiné à la course n’est en aucun cas une surprise, entre Europe et Antilles il courra en IRC sur les plans d’eau de Cowes ou de St Barth.
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A l’origine un homme plus que passionné. Il s’agira de son 35ème bateau, une véritable dynastie pour un propriétaire anobli par la reine, alors il s’appellera Oystercatcher 35. Sir Richard Matthews en personne en sera donc l’heureux propriétaire, fondateur du fameux chantier Oyster, et régatier émérite il manque rarement l’occasion de disputer un Fastnet (23 éditions à son actif, série en cours !), une Semaine d’Antigua ou une transat. Après être descendu en taille pendant quelques années avec des plans Judel Vrolijk de 42 pieds ou de Rob Humpreys de 39 pieds, une seule saison à bord du Ker 51 ‘Tonnerre’ l’a décidé à lancer la conception d’un nouveau bateau autour de 50 pieds. Si ‘confort’ n’est pas le premier mot qui viendrait à l’esprit à bord de ces machines de course, en gagner un peu est pourtant bien l’objectif poursuivi par son armateur, notamment en vue des courses offshore auxquelles il compte participer. Afin de réduire le nombre d’équipiers à bord de 15 à moins de 10, ce qui simplifiera d’autant la logistique, le bateau sera équipé de ballasts. Un équipement dont l’influence sur le handicap IRC n’est pas encore précisément connu.

A la conception, Shaun Carkeek. Diplômé de la célèbre école d’architecture navale de Southampton, et désormais installé à Palma de Majorque, ce Sud-Africain d’origine est impliqué depuis près de vingt ans dans nombre de voiliers susceptibles de performer pour une règle de jauge donnée, que ce soit en IMS, en IRC, sur la Volvo ou en ORC. La forme de coque, et notamment les bordés du futur Oystercatcher35 ne sont d’ailleurs pas sans rappeler Ran 7 vainqueur du circuit Fast 40+ Class. A la tête depuis 2010 de Carkeek Design Partners, il a élargi son champ de recherche aux superyachts en se faisant notamment remarquer par son concept C300, voilier de 300 pieds récompensé aux Yacht & Aviation Awards 2017.
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A la réalisation enfin, les Britanniques de Fibre Mechanics. Un chantier peu connu du grand public de ce côté de la Manche, mais apprécié des spécialistes puisque fabriquant entre autres de la structure des Gunboat 68 ou de la coque centrale du futur trimaran Ultim Banque Populaire de… 100 pieds ! Il faut dire que la majorité de l’équipe qui a créé Fibre Mechanics en 2016 sont des anciens du légendaire Green Marine. Ils ont donc travaillé sur les plus beaux projets composites de la voile de compétition depuis les années 80, des Maxi IOR à la Whitbread. Ayant depuis multiplié les réalisations de l’IMS aux Volvo, en passant par l’America Cup (Prada) et quelques collaborations prestigieuses en Imoca (Foncia, Macif, Banque Popualire, et le local de l’étape Hugo Boss bien sûr), inutile de dire que les orfèvres de Lymington sont parfaitement qualifiés pour construire cette magnifique unité en carbone prepreg sur âme en nid d’abeille. Confiants dans le potentiel de séduction et de performance de l’engin, ces spécialistes de la construction à l’unité et sur-mesure ont dimensionné l’outillage pour réaliser une petite série de ce qui pourrait être la terreur des plans d’eau dès l’été 2021. Rendez-vous est pris sur les rives du Solent, juste en face de l’île de Wight, en avril prochain, pour la mise à l’eau.
