
Créée dans les années 60 en Allemagne, Dehler occupe depuis plus de dix ans maintenant le créneau course-croisière performante au sein de Hanse Group qui lui a donné une nouvelle dynamique. Les cinq modèles de la gamme de 30 à 46 pieds présentent tous des lignes tendues et un profil élégant sur des carènes taillées pour la performance par le duo Judel/Vrolijk. Que ce soit en régate ou en croisière, pas question de s’ennuyer sur l’eau à bord d’un Dehler.

Depuis le ponton on accède aisément à bord via le tableau arrière toute largeur. Ouvert, il forme une confortable plate-forme de bain. En navigation, une fois repositionné verticalement, il referme le cockpit procurant une saine sensation de sécurité. Les deux barres à roues excentrées offrent une position de barre toujours adaptée à la situation et une circulation aisée vers l’avant. Alors que la « brise » ne dépasse pas 7 nœuds, on apprécie vraiment la précision de barre du Dehler. Grand-voile à corne, génois optimisé pour la triangulation de la nouvelle angulation des barres de flèches, coupe parfaite des voiles triradiales nous permettent de nous déhaler à un peu plus de 3.5 nœuds, quand le vent dépasse de peu les 4 nœuds. Le mât Selden Performance est un peu plus haut que l’ancien et pourrait même être en carbone en option. On règle les écoutes au millimètres grâce aux jolis winches Lewmar self-tailing. Une « rafale » à plus de 6 nœuds et le Dehler s’envole au-dessus de 4.5 nœuds, preuve d’une belle réactivité. Mais il ne faut pas hésiter pour cela à faire gîter, même dans ce temps de demoiselle, cette carène moderne à la surface mouillée importante. Si nous avions disposé d’un code 0 à amurer sur le bout dehors (0.7 à 1.3m selon les versions), cela aurait définitivement été la voile du temps.

Les roues composites (option) signées, comme l’ensemble du système de barre, par les danois de Jefa Steering renvoient des sensations directes mais douces. Elles sont le prolongement naturel de l’incontournable « safran performance », plus élancé que la version standard et surtout équipé d’une mèche inox. Que l’on soit debout derrière la barre ou assis sur l’hiloire de roof dessiné à cet effet, l’impression de contrôler cette jolie carène ne nous quitte pas, le regard posé sur le très beau jeu de voiles de série signé Quantum. L’électronique est intégrée sur de jolis supports suspendus, attention trop rarement vue ailleurs. Bien dégagés des barres à roue, les traceurs-répétiteurs sont accessibles sans interférence avec ces dernières. En mode plus ‘farniente’, le dos des équipiers(res) appréciera l’inclinaison parfaite du roof lorsque assis le regard sur le sillage, ils apprécieront le paysage défilant à bonne vitesse. Lorsque le temps fraîchi, la capote de roof se fait enveloppante et protectrice, sans trop compromettre la visibilité, grâce à ses grandes surfaces translucides. Son esthétique soigneusement étudiée ne ruinera pas non plus l’élégante ligne de votre coursier des mers, et c’est assez rare pour le souligner.

Les aménagements intérieurs bénéficient d’un design vraiment original. Au cours des soixante années d’existence du chantier cela a très souvent été le cas, mais avec parfois quelques loupés dans leur singularité. Tel n’est pas le cas ici, avec au contraire, des essences de chêne clair et des formes de menuiseries très séduisantes. A ce titre, les longs équipets de bordé aux angles arrondis, sonnent comme les meilleurs reflets du charme intérieur du Dehler 38 SQ. Montées sur vérins, leurs portes révèlent de généreux rangements. Ils dissimulent même tableau électrique, VHF et hi-fi, pour un intérieur encore plus sobre une fois au port ou au mouillage. Et quel marin résistera au long bar coulissant dans l’axe de la table ? Les détails se multiplient pour révéler le soin apporté à la qualité de finition, la modernité des formes. Les systèmes d’ouverture des portes et équipets, les mains courantes noir mat, la cloison arrondie de la salle d’eau luxueusement capitonnée, ne sont que quelques exemples parmi d’autres. Non, vraiment, le Q de Qualité dans la dénomination de cette unité n’est pas usurpé. Et ce, sans oublier le sens marin et l’efficacité, la légèreté demandées à un bateau capable de briller en course. Témoin ? Le double usage de la porte de la salle d’eau qui ferme également la douche séparée. Cela permet de garder un accès à la deuxième cabine arrière, ou au local technique selon l’option retenue. Grâce aux nombreux hublots, dont ceux de roof tous ouvrants, air et lumière entrent à flot dans cet intérieur, également lumineux le soir venu grâce à un éclairage particulièrement bien étudié.

Entre son plan de pont efficace et son intérieur confortable le Dehler 38 SQ tente le grand écart, et il pourrait bien le réussir. Performant, élégant, bien construit, original sans être décalé, pour qui aime croiser à la voile au moindre souffle d’air, s’aligner en course au large ou en régate, c’est un candidat qui a bien des arguments.

Les +
Le design intérieur original et chic
Les performances
La ligne épurée

Les -
Quelques surfaces glissantes sur le pont
Plage arrière exposée en manœuvres de port
Couchage avant un peu étroit

Fiche technique
Longueur de coque : 11,30 m
Longueur flottaison : 10,40 m
Largeur HT : 3,75 m
Tirant d’eau : 2,03 m
Déplacement : 7 500 kg
Lest : 2 380 kg
SV au près : 78,60 m²
Génois : 35,60 m²
Grand-Voile : 43 m²
Motorisation : Yanmar 29 CV SD
Matériau : sandwich polyester Balsa (coque au contact, pont infusion)
Architectes : Judel/Vrolijk & Co
Constructeur : Dehler (Allemagne)
Prix standard : 193 080 euros TTC
Bateau essayé : 312 000 euros TTC
Catégorie CE : A
