Essai Leopard 42, partie 2 : un style et de l'ambition

A peine entrés, depuis le cockpit de plain-pied comme il se doit, c’est la vision vers l’avant qui attire immédiatement le regard. Est-ce parce qu’il a été conçu dans l’hémisphère Sud qu’architectes et chantiers ont osé inverser l’ordre établi en plaçant la cuisine à l’avant (tribord), et le carré sur l’arrière (bâbord) ? Peu importe la raison au fond, si la formule fonctionne, et tel est bien le cas. Assis dans le carré on fait ainsi face à la route et profitons d’une vue exceptionnelle, même divisée en trois parties. Sur bâbord, la table à cartes et son instrumentation complète font un excellent poste de veille abrité en mer, et un bureau avec vue au mouillage ou au port. Au passage, on se prend pour Thomas Pesquet en découvrant la fonction de réalité augmentée de l’écran Raymarine, sur lequel les signaux AIS des bateaux croisés, viennent s’afficher sur l’image vidéo transmise par la caméra fixée en avant du roof. De technologie plus rustique, mais surtout robuste, la porte avant pourrait paraître futile sur cette unité où le cockpit avant s’est transposé en Lounge haut, et a été remplacé par des bains de soleil. Elle offre pourtant trois avantages importants : un axe de circulation additionnel qui facilite les déplacements, une excellente ventilation au mouillage sous les climats les plus chauds, et un accès très sécurisant vers l’avant lors des manœuvres, spi, gennaker ou guindeau, qui sera inévitablement plébiscité par l’équipage.
Expérience immersive
Depuis l’espace cuisine, on ne manque rien de ce qui se joue à l’extérieur à travers le véritable écran géant frontal (2,04 m de diagonale) sans montant vertical et les hublots latéraux tout aussi hauts. On peut ainsi mêler contemplation et veille active sans même s’en rendre compte. Le plan de travail en U intègre de nombreux rangements et reçoit l’épontille de pied de mât, qui ne gêne ainsi en rien la circulation. La compression du gréement est reprise sur une imposante poutre métallique transversale en H, renvoyant les efforts vers les coques. Un peu comme le fait le châssis d’un X-Yacht pour sa quille, mais version multicoque. Une structure solide, totalement invisible sous les pieds du cuisinier, qui se dirigera vers l’arrière pour atteindre le très grand réfrigérateur à double tiroir ; il est ainsi parfaitement situé pour que les boissons fraîches soient aussi à portée de main des équipiers installés à l’extérieur. Les meubles gris ‘bois flotté’, la blondeur du frêne des planchers, de jolis angles protégés d’inox, les surpiqures de la sellerie, les prises et interrupteurs de qualité, donnent du crédit à la montée en gamme revendiquée. Une ambiance presque luxueuse dans lequel le four micro-ondes rapporté, tout plastique, dénote. Un détail plus facile à corriger que l’angle d’aluminium vif entre porte d’entrée et vitrage coulissant, dont il faudra se méfier, voire, idéalement, protéger.
Suite propriétaire et cabine VIP
A l’étage inférieur de cette version propriétaire 3 cabines, c’est bien sûr deux coques, deux ambiances. Même si la cabine invités de l’arrière-tribord satisferait le plus hédoniste des marins, nous y reviendrons, à tribord c’est plutôt une véritable suite qu’il convient d’évoquer. Délicat de s’imaginer dans un 42 pieds tant l’espace apparait généreux. Au pied de la descente qui se ferme intégralement par une porte coulissante pour s’isoler de la nacelle, c’est tout d’abord un espace bureau qui vous accueille. Vers l’arrière un écran plat pivote pour pouvoir être regardé depuis le lit Queen Size (160 x 200) accessible partiellement depuis les côtés. Mais à vrai dire, le spectacle offert en navigation par le très grand hublot de bordé, voire par celui avec ouvrant donnant sur la jupe, dépasse tout ce que l’on peut attendre d’un très bon film. Plus en avant, le lave-linge séchant de taille terrestre et les toilettes précèdent une vasque intégrée au plan de travail, et une douche aux dimensions généreuses. A bâbord, la cabine arrière dont le couchage reprend les dimensions exactes de la coque propriétaire, est légèrement favorisée. La cabine avant est un tout petit peu plus étroite pour respecter une largeur de coque décente, et rester dans l’ADN de la marque en termes de performance. Les deux salles d’eau privatives, accessibles directement depuis chaque cabine, sont en revanche, rigoureusement identiques, et disposent chacune d’une douche indépendante. Dans la version quatre cabines, disponible à la location sous les marques Moorings ou Sunsail, les deux coques sont ainsi aménagées, sans possibilité de cabine skipper, ce qui semble cohérent au regard de la taille. Les deux soutes avant restent donc libres pour du rangement, mais malgré le volume rassurant des étraves, on évitera de trop les charger en poids pour ne pas compromettre les belles performances aperçues lors de cette trop courte navigation.
Et en plus il peut se financer (presque) tout seul
Passez une demi-journée d’essai à bord du Leopard 42 et il vous prendra des envies de vacances, c’est inévitable. Vivant sous voiles, facilement manœuvrable dehors, plus que confortable dedans, offrant de multiples espaces à vivre en mer comme au mouillage, il va falloir réserver très vite ses semaines dans les flottes Sunsail ou Moorings qui en ont l’exclusivité à la location. Mais c’est aussi un candidat très crédible à un usage privé, notamment dans sa version 3 cabines, avec ou sans gestion-location. Le plan de financement de ce dernier nous a pourtant interpellé. Quatre mille Euros de revenu mensuel garanti, même lors de ces derniers mois de ‘crise’ insiste l’équipe, zéro frais et jusqu’à 12 semaines d’utilisation propriétaire annuelle, cela mérite de se poser sérieusement la question. Nous en reparlerons sûrement bientôt…
Nous avons aimé :
- Performances agréables
- Niveau de finition flatteur
- Vision vers l’extérieur
Nous avons moins aimé :
- L’arrière du roof gêne le pied droit du barreur
- Angle vif entre porte d’entrée et fenêtre
- Micro-ondes ‘Fisher-Price’
Prix Leopard 42 Standard : 409 000 Euros HT
Prix du bateau essayé : 623 975 Euros HT
Principales options :
Stores pour fenêtres : 5 197 Euros HT
Pack Electronique Raymarine : 13 686 Euros HT
Radar Digital Couleur : 4 867 Euros HT
Pack électrique 220 V : 7 636 Euros HT
2 Groupes de climatisation 16000 BTU : 18 955 Euros HT
2 winches électriques additionnels : 6 714 Euros HT
4 panneaux solaires 100 W : 6 075 Euros HT
Lave-linge séchant : 3 040 Euros HT
Coussins et assises de cockpit : 5 257 Euros HT