
Est-ce le symbole d’une nouvelle époque ? Après des années de course au volume et à l’équipement qui ont donné tellement d’embonpoint à nos multicoques qu’ils en ont parfois les ailes coupées, allons-nous revenir à plus de légèreté ? Sans doute pas, et une seule nouveauté ne fait pas une tendance de marché, mais choisir d’agrandir la gamme par le bas n’est pas un choix anodin en cette période troublée. Sans boxer dans la catégorie des super-légers, avec tout juste 9000 kg sur la balance, le Neel 43 accuse 2 à 3 tonnes de moins que les multicoques de sa taille les plus diffusés. Au ponton du port des Minimes on remarque tout de suite le franc bord modéré de ses flotteurs. Si l’asymétrie de la façade arrière de roof étonne au premier abord, on comprend très vite l’organisation de la vie à bord qu’elle révèle, et tous ses avantages. Mais c’est une fois à l’intérieur que l’on comprend vraiment l’idée directrice de ce nouveau modèle.
3 cabines, 3 ambiances
Là où son grand frère le 47 divise les espace en renvoyant les cabines invités dans les flotteurs avec leurs descentes indépendantes, le NEEL 43 réunit tout le monde en son centre. Pour s’adresser à des navigateurs plus jeunes, plus famille, et moins ‘location’ même si les loueurs y trouveront leur compte, les trois cabines doubles sont accessibles depuis la carré. A tribord, entièrement de plein pied avec le carré et une vue panoramique fort séduisante, la cabine propriétaire. Le vitrage qui la sépare de la cuisine, permet à tout le monde de profiter de la vue en journée, quand un rideau lui rendra son intimité le soir venu. A bâbord, dans la très grande couchette double légèrement en contrebas mais en relation directe avec le carré, on imagine très bien les enfants jouer ou dormir. A moins que l’on profite de sa position stratégique pour en faire une excellent poste de stand-by. Dans la pointe avant on accède à une troisième cabine double de belle dimension, isolée de la nacelle par une porte coulissante et 3 marches. Chaque espace est réhaussé de couleurs vives qui lui donne sa personnalité dans un univers essentiellement laqué blanc d’une très grande sobriété. Enfin, un unique mais vaste - quelle bonne idée - cabinet de toilette se trouve immédiatement à tribord en entrant, aussi accessible quand on vient de l’extérieur que depuis les cabines.
Vivre ensemble
La vie diurne s’organise au sein de la nacelle, la baie coulissante réunissant cockpit et de carré dont les banquettes en « L » font dans la symétrie. L’espace ne manque pas, mais tout semble à portée de main ou de voix tant les différentes ‘fonctions’ du bord communiquent bien entre elles. A l’avant bâbord la banquette de table à cartes face à la route peut facilement accueillir deux personnes. Elles pourront échanger avec ceux de la cuisine en long sur tribord, qui n’auront quant à eux, que le bras à tendre pour déposer les petits plats sur la table du carré. Depuis celui-ci, on garde un œil sur ceux qui œuvrent au poste de barre, ce dernier étant légèrement surélevé à tribord du roof. En arrière de celui-ci, la double méridienne avec vue imprenable sur le sillage deviendra vite un lieu très prisé, dès les petits soucis de retours d’embruns réglés.
Avec cet intérieur tout en sobriété qui lui va comme un gant, le NEEL 43 propose une vision contemporaine des racines du multicoque, comme un bon vieux plan Danson ou Wharram revisités par Lombard et Bruneel. L’opération séduction semble déjà un succès quand on sait que sort d’ateliers flambant neufs, un Neel 43 toutes les deux semaines. Et qu’il vous faudra déjà patienter plus d’une année si vous tombez sous le charme à votre tour ! Car sur l’eau il décoiffe aussi, mais cela on vous le raconte lundi…

Spécifications techniques
Longueur HT : 12,90 m
Largeur : 7,40 m
Tirant d’eau : 1,50 m
Déplacement lège : 9 tonnes
Surface GV : 58.60 m²
Surface Génois : 43.40 m²
Eau : 500 l
Gasoil : 300 l
Moteur : Volvo 50 CV
Architecte : Marc Lombard Yacht Design Group
Conception : NEEL Trimarans
Prix standard 3 cabines : 329 800 euros H.T.