
Une aventure humaine et technologique exceptionnelle
Durant ces sept années sous l'impulsion de Victorien Erussard, officier de marine marchande et coureur au large, Energy Observer a parcouru 68 000 miles nautiques, soit trois fois le tour de la Terre, et visité 50 pays à travers 101 escales. Ce périple a permis de rencontrer plus de 350 000 personnes, de sensibiliser un large public aux enjeux de la transition énergétique. Le projet, soutenu par une équipe de marins, scientifiques, ingénieurs et journalistes, avait pour mission d'explorer, expérimenter et diffuser des solutions concrètes pour un monde bas carbone.
Un symbole fort au cœur des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
L'arrivée d'Energy Observer coïncide avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour lesquels les organisateurs ont mis en avant la réduction significative de l'empreinte carbone grâce à l'innovation, la sobriété et l'audace – des valeurs centrales au projet Energy Observer. Ce parallèle renforce la portée symbolique de cette escale parisienne, célébrant l’engagement partagé en faveur d’un avenir durable. Ces valeurs sont également chères aux partenaires d’Energy Observer : Accor, Air Liquide, BPCE et Toyota qui soutiennent l’évènement à Paris et l’idéal olympique.
Un engagement continu pour la transition énergétique
Energy Observer fonctionne grâce à un mix d’énergies renouvelables, incluant des ailes de propulsion véliques* et une chaîne hydrogène complète, démontrant la viabilité des solutions décarbonées dans diverses conditions climatiques et géographiques. Au cours de ces sept années, le navire a non seulement prouvé la faisabilité d’un mix énergétique durable, mais a aussi collecté et partagé de précieuses données sur les systèmes énergétiques. Stratégiquement, elle a permis de rencontrer des acteurs du changement, des décideurs internationaux, des industriels, ... renforçant ainsi un réseau global de partage et d'innovation.
Victorien Erussard, fondateur et capitaine d'Energy Observer : "Cette escale à Paris clôture un chapitre d’une aventure humaine et technologique exceptionnelle de sept années. Mais l'aventure ne s'arrête pas là. Nous avons mûri, nous avons progressé, et notre mission n’est pas terminée. Je ne baisserai pas les bras et je n’attendrai pas 2050 pour atteindre la neutralité carbone ! La tâche est ardue et les obstacles nombreux, mais quand je vois ce que nous avons accompli en sept ans, je suis convaincu que nous pouvons faire beaucoup plus."
À Paris, Energy Observer continuera d’inspirer et de sensibiliser le public et les décideurs publics, démontrant que des solutions concrètes et durables existent et sont applicables dès aujourd'hui.
Informations pratiques
Paris – Port de la Conférence : Du 29 juillet au 8 septembre, Energy Observer sera amarré entre le pont de l’Alma et le pont Alexandre III, port de la Conférence, à côté du ponton embarcadère de la Compagnie des Bateaux Mouches. Le bateau sera visible depuis le quai mais ne pourra pas être visité par le public.
Paris - Port du Gros-Caillou : Energy Observer et son village d’exposition, destiné à sensibiliser tous les publics aux enjeux de la transition énergétique et écologique sera ouvert du 16 septembre au 11 octobre (horaires à confirmer) Le bateau sera visible depuis le quai mais ne pourra pas être visité par le public.
*En raison de leur envergure, en particulier leur hauteur, les 2 ailes de propulsion vélique - Oceanwings - ont dû être retirées à Saint Malo afin de pouvoir rejoindre Paris