Patron Souben

Je suis très heureux de vous retrouver sur mon blog « Courrier Souben ». Je vais essayer, dans un premier temps, sur le Tour de France à la voile 2013, de vous faire suivre ma vie de régatier professionnel. Depuis maintenant trois jours, j’ai pris le départ du Tour de France à la voile avec mon équipage à bord du voilier « Courrier Dunkerque 3 ». Nous naviguons sur ce M34 depuis deux ans et j’en suis à ma neuvième participation.
J’aime vraiment cette épreuve car elle allie mes deux passions : la course au contact entre trois bouées et la grande course côtière le long du magnifique littoral français. A bord de « Courrier Dunkerque 3 », je suis le skipper c’est à dire le responsable du bateau et surtout de l’équipage, un genre de chef d’orchestre. Mais, j’officie surtout à la tactique. C’est mon rôle principal depuis de nombreuses années. Mon travail est de positionner notre monotype sur l’eau par rapport à la concurrence, savoir bien le placer, anticiper les manœuvres, prendre le bon côté du plan d’eau selon les changements de direction du vent ou les oscillations.
A terre, je suis le manager. C’est une autre affaire qui prend beaucoup de temps. Il s’agit pour moi de rencontrer le plus souvent possible nos partenaires : la Communauté urbaine de Dunkerque, Veolia Environnement, les Dunes de Flandre et notre club « Dunkerque Plaisance » qui arme notre M34. Je coordonne également l’ensemble du projet de la composition du team sur l’eau en passant par la comptabilité, la logistique…
Notre départ de Dunkerque a été poussif. En ce dimanche soir, nous avons 13 points de retard sur le leader « Groupama 34 » de Franck Cammas. Le bateau vert a fait un début parfait. Nous devons rapidement lui mettre le doute. A 21h00, nous couperons la ligne de départ du premier parcours de ralliement, 110 milles entre la cité de Jean Bart et Breskens aux Pays-Bas. A priori, ça va aller vite sous spinacker… Quand vous lirez ce premier post, nous serons en approche du plat pays.