Bilan d'une très longue étape

Par P. Meilhat

L’étape fut longue, laborieuse et très frustrante. Mais Paul Meilhat, skipper de SMA, l’assure : il n’a qu’un seul genou à terre. Le trentenaire est 10e au classement général provisoire après sa 13e place sur la ligne d’arrivée à Roscoff. « C’est jouable ! »

Cela va un peu mieux après avoir dormi car cela tirait beaucoup à l’arrivée, après plus de trois nuits en mer. Mais je suis déçu de mon classement. Malgré un parcours assez simple, nous nous sommes retrouvés dans un vent hyper instable. C’était très compliqué de se reposer. Et après un bon début d’étape, je me suis retrouvé piégé au passage du Fastnet, dans une phase de transition. Là, j’ai fait deux à trois petites erreurs stratégiques qui se sont enchaînées en ma défaveur. J’étais à moins d’un mille du peloton de tête mais les premiers se sont échappés par un effet d’élastique – le tout petit écart initial s’est transformé en des milles et des milles de différence – puis les poursuivants sont revenus sur moi. C’était l’horreur… Bon c’est peut-être un peu trop fort mais en tous cas c’était vraiment dur. Cela s’est joué à vraiment pas grand-chose.
Le seul point positif c’est que j’ai bien navigué sur la fin. J’ai senti que la spirale n’était pas bonne et plutôt que de faire n’importe quoi, je suis resté modéré. En gros, je ne voulais pas péter un plomb en prenant un gros risque. J’aurais pu tenter quelque chose s’il y avait eu une bonne opportunité d’attaque mais il n’y en a pas eu. Et j’ai bien fait parce que tous ceux qui ont essayé ont perdu. Alors j’ai fait très attention et, petit à petit, j’ai grappillé des places. Chaque minute de gagnée était importante et c’était motivant d’avoir les copains, Anthony Marchand (Ovimpex – Secours Populaire) et Erwan Tabarly (Armor Lux - Comptoir de la mer), à doubler. Au final, je m’attendais à pire et tout reste jouable. Deux belles étapes nous attendent et je suis super motivé !

 

Et puis à Roscoff, il n’y a rien de méchant à réparer sur le bateau. Mon préparateur, Jimmy Le Baut a super bien travaillé en amont. Pour ma part, je vais bien me reposer. Je ne suis pas entouré par mes proches sur les étapes pour rester dans ma course. Et aussi parce que j’ai beaucoup d’obligations et que je ne pourrais pas gérer plusieurs agendas. Demain, par exemple, nous serons tous à l’île de Batz en vélo. J’ai déjà visité le jardin botanique et je suis content d’y retourner. Vendredi, avec Clément Salzes (Darwin – Les Marins de la lune), qui est également ambassadeur pour Surfrider, nous avons une rencontre avec des scolaires. J’aimerais aussi voir une école qui me suit à Ploudaniel et faire une séance de piscine avec Gwenolé (Gahinet, NDLR) comme à Plymouth. On parle un peu de la course ensemble mais uniquement des détails. Il a compris qu’il ne fallait pas se surcharger, qu’il fallait juste s’occuper de sa course à sa manière. Nous avons beaucoup discuté pendant la préparation et nous discuterons encore après. Mais là, ce n’est pas vraiment le bon moment pour échanger sur ce qui se passe sur l’eau. Il faut rester dans la competition. Et il est dans le match ! Il y a une belle bagarre entre les trois premiers bizuths. Ce sont ceux auxquels je m’attendais. Je connais bien Sam Matson (1er bizuth à mi-course), pour m’être entraîné avec lui à Lorient, et c’est le plus régulier des skippers Artemis. Il y aura du suspense jusqu’au bout.

Bonne soirée à tous !
 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…