Plongez à Saint-Malo

L’association SMPE (Saint-Malo Plongée Emeraude) fête ses vingt ans. Une occasion de faire le point sur une activité qui est de plus en plus d’actualité. La plongée fascine, mais bon nombre de personnes hésite à faire le grand saut. Alors pourquoi ne pas venir la découvrir auprès de passionnés ? A Saint-Malo, la SMPE, située dans un cadre idyllique, est ouverte toute l’année.
L’histoire de cette association
Dans les années 90, les responsables ont vite compris que la complexité en terme de logistique ainsi que les normes d’encadrement et de responsabilité devenaient trop lourdes pour les bénévoles. En 1996, il a été décidé de créer une association structurée et professionnalisée ouverte tous les jours de l’année, pouvant accueillir les groupes et assurer les formations et le développement de la plongée pour tous. La SMPE voyait le jour. Mais ce n’est qu’en 2001 que le centre Bleu Emeraude, financé à 50% par la ville de Saint-Malo, a vu le jour. La mairie en a confié la gestion par convention, à l’association avec pour mission de faire du développement éducatif et sportif. A ce titre, elle a porté ses effectifs jusqu’à cinq salariés à l’année. Il est le premier et unique centre de plongée né d’une volonté locale, départementale et régionale.
Quelques chiffres
En 2015, le centre compte 245 licenciés à la FFESSM et 1125 plongeurs sont adhérents à l’association. Beaucoup de journées permettent à des pratiquants novices qui ne sont ni licenciés ni adhérents à l’association de venir découvrir la plongée à l’occasion d’un baptême, d’un Pack Découverte ou d’une randonnée subaquatique en groupe ou individuelle. En 2015, cela a été le cas pour plus de 1000 personnes qui ont réalisées plus de 9000 plongées. Depuis 2001, c’est plus de 126.000 plongées qui ont été réalisées dont les 2/3 en mer.
Les différentes activités
La SMPE est un acteur majeur de la formation de cadre. A ce titre, elle intervient en tant que formateur pour le campus d’excellence Sportive de Bretagne à Dinard. Enregistrée en tant que centre de formation, elle assure également les formations initiales de plongeurs se destinant à devenir scaphandriers professionnels. Elle sert de soutien logistique aux formations du Lycée Professionnel Maritime et de l’Ecole Nationale Supérieure Maritime et, ce, grâce à sa vedette Cassiopée de 11 m qui peut accueillir 28 plongeurs.
Les scolaires ne sont pas oubliés
Chaque année, elle est partenaire de projets éducatifs dans le cadre scolaire et périscolaire (environ 1000 plongées annuelles). Des plongées spécifiques sont également proposées comme cela a été le cas pour les élèves de quatrième du collège Duguay Trouin qui ont révisés leur programme SVT (science de la vie et de la terre) avec une révision de physique en plongée sous-marine (compression des gaz), de biologie marine et d’histoire archéologique.
Un emplacement idéalement situé
Ce centre, situé face au port des Sablon et adossé à la piscine du Naye, bénéficie d’un emplacement idéal. Pour l’embarquement du matériel, le camion peut venir directement au centre et peut le déposer au bateau qui accoste au quai à quelques dizaines de mètres. Quant aux plongeurs, ils ont un accès direct à la mer qu’ils peuvent rejoindre en quelques minutes à pied. Coté installation, il n’est pas en reste avec un bassin, une fosse de plongée de 7 mètres, un compresseur nitrox et du matériel qui permet aux stagiaires de n’avoir aucun investissement dans un premier temps.
L’avenir
Dans une conférence en juillet 2016, la municipalité de Saint-Malo (Saint-Malo agglomération) a annoncé la création d’un centre aqualudique sur la commune de Saint-Jouan-des-Guérets située à quelques kilomètres de Saint-Malo (axe Saint-Malo/Rennes). Ce centre sonne la mort de la piscine olympique du Naye, créée en 1974. Sur le plan budgétaire, il semble impossible de rénover la piscine du Naye et en même temps de construire un centre aqualudique dont l’ouverture est prévue en 2018/2019. Qu’en est-il pour le centre de plongée ? À ce jour, aucun déménagement n’est envisagé, d’autant plus que son état actuel, son équipement avec la fosse de plongée, ne nécessite pas de travaux. En 2022, c’est la fin de la concession du terre-plein du Naye à la ville. A cette date, la région pourra en récupérer la gestion. Donc actuellement, pas d’inquiétude mais il faut rester vigilant pour l’avenir.
Renseignement SMPE Terre-plein du Naye 35400 Saint Malo tél.02 99 19 90 36, info@saintmaloplongee.com