Saint-Jean-Cap-Ferrat sous toutes les coutures

Y ont séjourné des célébrités comme Edith Piaf, le roi des Belges Léopold II, Charlie Chaplin, Roger Moore, Romy Schneider, ainsi que des hommes politiques comme le Général de Gaulle, Valéry Giscard d’Estaing ou encore Bill Clinton. Plusieurs artistes ont également séjourné dans les villas de luxe qui émaillent la côte, et particulièrement Jean Cocteau.
Quand on arrive dans ce port, on est tout de suite conquis par les installations à taille humaine et les quais d'une convivialité assez unique.
Les restaurants et les commerces qui longent les quais sont parfaitement intégrés à l'harmonie des lieux, les vieux gréements sont bien mis en valeur en première ligne ce qui augmente l'attrait de la vue.
On est loin ici du bling-bling d'autres ports plus médiatiques.
Plusieurs balades très reposantes et splendides sont possibles autour du cap. Côté pratique, il faut toujours penser à prendre son maillot de bain sur le chemin des douaniers, pour un plongeon dans des piscines naturelles qui se détachent de la côte.
Il faudra également prendre le temps d'aller jusqu'à Beaulieu à pied, par le chemin pédestre, la Promenade Maurice Rouvier, qui longe la côte, pour mieux prendre la dimension unique de cette presqu'île pleine d'histoire et revenir par Grasseuil pour s'émerveiller devant le panorama de la baie de Villefranche.
Pour les plus courageux une visite à la Villa Ephrussi de Rothschild est un must à s'offrir pour mieux communier avec la nature de cette presqu'île.
Quelques plages à découvrir à seulement 10 minutes à pied du port, comme « Paloma » qui est d'après nous la plus pittoresque mais des criques comme celles des Fosses et des Fossettes gardent leur côté décalé et bon enfant, loin des hordes qui envahissent Saint-Jean, l'été.
Apéro à La Civette pour prendre le pouls du village et observer une population discrète de connaisseurs des bons coins et de locaux bien dans leurs docksides.
Dîner ensuite au restaurant "La Diva" sur le port un peu à l'écart des autres restaurants, dans un décor simple et proche des bateaux de pêche pour prendre le temps du farniente à l'Italienne et goûter une cuisine riche en saveurs.
Pour ceux qui veulent en profiter pour prolonger leur vie de terrien pendant cette escale de charme, il faut s'offrir une nuit dans un vrai lit, pour un budget raisonnable à L’hôtel & Spa la Villa Cap Ferrat dans le village. C'est le point de chute idéal avec une vue imprenable sur Monaco et l'Italie. L'hôtel est doté d'une piscine bien agréable et d'un spa pour se détendre et se prendre pour un milliardaire !
Vous l'aurez compris, c'est beau, reposant, unique... seul bémol au tableau, la gente canine très nombreuse n'a pas encore été prise en compte dans le plan d'urbanisme pour les toilettes publiques... et il faudrait donc éduquer les maîtres, ou penser à sévir à l'occasion car on peut avoir de la chance à chaque pas !