Fascinantes tropiques à Zanzibar

Fascination quand tu nous tiens… cap sur Zanzibar !

Zanzibar est situé à 6°10’Latitude sud, au large de Dar-es-Salam à environ 20 miles au nord. Île entourée d'un lagon, le plan d'eau de Jambiani au sud-est de l'île est paradisiaque. J'ai pu tirer plusieurs bords sur un boutre local (dhow en anglais) avec son propriétaire pêcheur et son matelot. Le bateau est vif et nous avons filé ferme sous une bonne brise du large. Son propriétaire est un champion local lors des régates traditionnelles du mois de Juillet. Le port de Stone Town, dénommée parfois Zanzibar City, est une baie protégée et facile d’accès. De nombreux navires (boutres, cargo, ferry, remorqueurs,…) sont au mouillage en attente. Le port de pêche et le port local de commerce s’entremêlent et sont visités exclusivement par les boutres. Les marins locaux y survivent sur place en attente d’un embarquement dans un environnement glauque. Jouxtant cette zone à l’ouest, un quai de 113 m permettant de recevoir les caboteurs et un autre pour les navires jusqu’à 240 m de long jouxtant une rampe étroite servant à l’accostage par la proue du ferry venant de Dar-es-Salam. La partie sud-ouest du littoral où les passagers embarquent directement à partir de la plage pour les traversées vers les îles de Bawe ou de Changuu, ou pour une croisière nocturne dans la baie.

Zanzibar est une terre Swahili, mais Stone Town est une vieille agglomération dont l’urbanisme et l’architecture ont été influencés par la présence au cours de l’histoire des portugais au moment où ils installaient plusieurs comptoirs sur la route des Indes (Mombasa, Maputo), puis des arabes d’Oman qui avaient établi une base importante pour le commerce des épices, de l’ivoire (vers les USA, pour fabriquer des boules de billard et des touches de piano !) et le trafic des esclaves, puis des allemands à l’époque de la colonie du Tanganyika et enfin des anglais, lorsque ceux-ci avaient en charge le Protectorat d’Oman, dont Zanzibar était une dépendance. Puis c’est la révolution marxiste de 1964 et l’intégration à la Tanzanie, et à cette occasion la construction par l’Allemagne de l’Est de la ville nouvelle (quartier Ng’ambo)– vaste ensemble de dix barres d’immeubles de logement très typés 60’s marxiste et maintenant délabrés, mais toujours habités. Sur le plan maritime, Zanzibar a toujours été une escale remarquable sur les routes naturelles de navigation le long des côtes de l’Afrique de l’Est – du Nord vers le Sud et vice-versa en fonction des saisons. Portés par des vents et courants favorables, les boutres faisaient facilement route vers la péninsule arabique (Oman), puis vers le continent indien. Zanzibar a fasciné Henry de Monfreid lors de ses pérégrinations maritimes et de ses aventures commerciales. D’autres aussi, comme Hugo Pratt dans les Ethiopiques qui fait accueillir Corto Maltese sur le navire SMS Koenigsberg qui avait coulé le 20 Septembre 1916 le navire de guerre anglais HMS Pegasus dans la baie de Stone Town… 

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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…