Quelle météo au large du Brésil?

Course au large
Par Figaro Nautisme

D’ici la fin de semaine, les premiers des douze concurrents du Vendée Globe encore en course aborderont les eaux du Brésil.

D’ici la fin de semaine, les premiers des douze concurrents du Vendée Globe encore en course aborderont les eaux du Brésil.

Avec son littoral de 3200 milles et plus de 350 îles, le Brésil est une destination parfaite pour la navigation. Son climat diffère fortement de la France et la plupart des navigateurs amateurs apprécient sa douceur ambiante et la rareté des vents violents : « il est possible de naviguer toute l’année au Brésil, même si les conditions sont meilleures en été avec une température de la mer avoisinant les 28°C en moyenne, explique Pascal Scaviner, responsable du service prévisions pour Météo Consult-La Chaîne Météo. L’hiver, la température peut par contre chuter jusqu’à 16°C au Sud du pays». Deux saisons rythment l’année sur le Nord-Est du Brésil qui bénéficie d’un climat tropical : la saison sèche et la saison humide. Il est subtropical humide sur la côte Sud-Est du Brésil. En janvier à Rio, les températures moyennes se situent entre 33 et 43°C. Pour affronter ce temps étouffant au cœur de l’été, en plus du littoral, les brésiliens peuvent compter sur les bienfaits des nombreuses sources thermales et des lacs intérieurs qui parsèment le pays. La pluviosité y est moins importante, l’amplitude des variations annuelles des températures y est par contre plus forte et l’hiver est assez marqué.


Question navigation, au niveau de l’océan, « la circulation des vents est liée à l’évolution de l’anticyclone permanent de l’atlantique sud, l’anticyclone de Sainte Hélène, précise Pascal Scaviner, ainsi qu’à la persistance de basses pressions sur le continent sud-américain». Les coups de vent sont rares jusqu’à la hauteur du parallèle 20° Sud. Au Sud de ce parallèle, ils sont plus fréquents, surtout lorsque les perturbations qui se forment au-dessus de l’Argentine septentrionale se déplacent vers l’Est. Elles sont alors à l’origine de tempêtes de Sud-Est qui se forment au large et de coups de vent sur la côte. Sur la côte Nord-Est du Brésil, les alizés du Sud-Est prédominent une grande partie de l’année. Durant l’été austral qui s’étend de novembre à mars, les alizés soufflent de l’Est dans la partie Nord de cette zone. Au Sud du parallèle 12° sud, ils sont irréguliers et soufflent du secteur Est-Sud-Est à Nord-Est.


Le Brésil, un concentré de nature


Le plaisancier ne manque pas de choix en matière d’escales et de sites d’intérêt : Salvador de Bahia, Fortaleza, l’île de Marajo, Rio de Janeiro, Ilha Grande, Vitória, l’Amazone, Rio Grande do Sul, Santiago do Iguape… Bien connu pour son traditionnel carnaval de Rio, la côte Est du Brésil l’est moins pour sa nature luxuriante : celle que l’on appelle l’une des plus belles baies du monde. Forêts tropicales, montagnes, savanes, pampas, marais et côtes abritent des millions d’espèces, dont une partie seulement est recensée, des grands prédateurs (jaguars, pumas…) aux mammifères étonnants (les capybaras, de gros rongeurs semi-aquatiques) en passant par les poissons d’eau douce (néons, tétras, veuves noires, ...).

Au sud du Brésil, Itajai (état de Santa Catarina) est en passe de devenir une ville clef de la course au large. Après l’escale de la Volvo Ocean Race en 2012, Itajai accueillera la ligne d’arrivée de la Transat Jacques Vabre à l’automne 2013. Il s’agit du principal port de pêche du Brésil et le second port d’exportation du pays.
Tous les ans la ville accueille en septembre, l’un des principaux festivals de musique populaire brésilienne.

 


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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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