De l’instabilité dans l’air

Course au large
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Depuis la nuit dernière, les solitaires de la Transat Bretagne – Martinique sont dans une situation de traine active qui favorise le développement de grains avec des rafales entre 35 et 40 nœuds. Une situation instable qui impose de nombreux changements de voilure et oblige à passer du temps à la barre. Vigilance est donc le mot d’ordre du jour. Un avantage cependant : les milles défilent rapidement.

Depuis la nuit dernière, les solitaires de la Transat Bretagne – Martinique sont dans une situation de traine active qui favorise le développement de grains avec des rafales entre 35 et 40 nœuds. Une situation instable qui impose de nombreux changements de voilure et oblige à passer du temps à la barre. Vigilance est donc le mot d’ordre du jour. Un avantage cependant : les milles défilent rapidement.

Comme prévu, le vent s’est renforcé, hier soir. Mais plus que son intensité, c’est son instabilité qui corse la tâche des navigateurs depuis le milieu de nuit. « C’est assez sportif car très variable. On a entre 30 et 40 nœuds, pas mal de mer et des éclairs dans tous les sens. Par moment, c’est vraiment chaud » déclarait Gildas Morvan (Cercle Vert), ce matin lors de la vacation. « De gros grains nous passent dessus. Ils sont très actifs, très violents. Il faut faire attention de ne pas se faire surprendre pour éviter les sorties de piste. La concentration est de mise à la barre. Il faut affaler et renvoyer régulièrement la voile d’avant pour ne pas casser » précisait, un peu plus tôt, Damien Guillou. S’il est sur le qui-vive, le skipper de La Solidarité Mutualiste, ne cache cependant pas sa satisfaction de faire route plein sud au portant, ce samedi. « Ca avance vite. A l’ouest, nous bénéficions d’un angle de descente intéressant » ajoutait le leader au pointage de 9 heures. C’est en effet sous spi qu’il engrange les milles depuis pratiquement une douzaine d’heures maintenant, alors que ses camarades de jeu les plus à l’est sont encore sous solent. Résultat, quand il affiche des vitesses comprises entre 11 et 13 nœuds, Gildas Morvan ou Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012) sont flashés entre 7 et 10 nœuds.

Les Canaries, demain en fin de journée

« Il faut que l’on profite de cet écart de « speed » pour grappiller un maximum de milles sur eux. Car si nous sommes devant au classement, c’est surtout parce que nous sommes situés plus près de la route directe. Dans les faits, ils sont un peu mieux placés que nous pour la suite. Il faut que l’on se rattrape tant qu’on peut » expliquait Anthony Marchand (Bretagne – Crédit Mutuel Performance). Il le sait, pour les copains plus près de la côte, le vent ne va pas tarder à adonner. Dès lors – sans doute autour de midi – ils pourront envoyer le spi à leur tour. Certes, leur angle d’attaque restera un peu moins propice à la vitesse mais leur positionnement à l’approche de l’anticyclone demeurera plus intéressant. Quoi qu’il en soit, pour l’heure, à chaque coin du plan d’eau, on affine au mieux sa trajectoire et on se prépare à un affaiblissement du vent avec la remontée d’un anticyclone au sud des Açores et la formation d’une dorsale. C’est, en effet, dans des vents relativement faibles – et très irréguliers – que les solitaires de la Transat Bretagne-Martinique dépasseront les Canaries normalement en fin de matinée.

 

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METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.