
Le Bol d’Or Mirabaud fête cette année son 75e anniversaire du 14 au 16 juin sur le lac Léman. Une 75e édition inscrite sous le signe de la convivialité, des nouveautés et du changement.
Au fil des ans, le Bol d’Or Mirabaud, plus grande régate au monde en bassin fermé, s’est imposé comme l’un des laboratoires de la voile les plus pointus. Aujourd’hui, la compétition, qui réuni sur un même plan d’eau amateurs et stars de la voile internationale, continue d’attirer un nombre croissant de marins venus de tous horizons. Cette année, Dominique Wavre, le marin suisse aux dix tours du monde a accepté de parrainer la compétition. « Je me réjouis, comme toujours, d’assister à ce très beau spectacle, commente-t-il. Ca me fera beaucoup de bien de me retrouver en eau douce ! Je m’occuperai, comme je l’ai fait ces dernières années, de commenter le départ de la course à bord d’un bateau de la CGN ».
Une édition inscrite sous le signe du renouveau
Premier changement majeur cette année : la répartition des classes. En effet, il y aura désormais 11 classes contre neuf les années précédentes : deux pour les multicoques, trois pour les monotypes (Surprise, Grand Surprise, Toucan), cinq pour les monocoques jaugés selon le système de classement F de l’ACVL-SRS et une pour les monocoques non jaugés ACVL-SRS. A noter que les instructions de course ont également été revues. Côté compétition, un nouveau challenge vient s’ajouter au Challenge Bol d’Or (victoire en temps réel toutes classes confondues) et au Challenge Bol de Vermeil (meilleur monocoque en temps réel) : le Challenge ACVL-SRS, ouvert à tous les participants. Proposé par l’association des clubs de voile lémaniques, il récompensera le bateau jaugé qui remportera la régate selon un nouveau classement établi en temps compensé, toutes classes confondues. Le Trophée inter-clubs viendra également célébrer cette 75e édition. « Nous nous sommes aperçus que ces récompenses permettent de pimenter la course de tous ceux qui n’aspirent pas forcément à la victoire en temps réel ou dans leur classe, souligne Michel Glaus, président du comité d’organisation. Le Bol d’Or Mirabaud offre depuis longtemps des courses dans la course et il est très excitant de constater combien les navigateurs en herbe ou les employés de telle ou telle entreprise se sont pris au jeu de leur propre régate ». Le principe est simple. Chaque club devrait transmettre le nom des trois bateaux sélectionnés pour ce trophée. Le classement général en temps compensé servira à l’attribution des points de chacun des bateaux. Celui qui totalisera le plus de points empochera le trophée. Fort du succès rencontré l’an dernier, le Trophée inter-entreprises remporté par l’équipage du Surprise Mirabaud 2 en 2012 est quant à lui reconduit. L’équipage gagnant pourra défendre les couleurs de sa société à bord d’un monocoque et se verra remettre un prix spécifique. Enfin, le Trophée des écoles de voile permettra pour la 6e année consécutive aux jeunes passionnés de moins de 17 ans de s’affronter, accompagnés de leur moniteur, et de vivre pleinement cette course mythique.
Et afin de fêter dignement cet anniversaire, Michel Glaus, président du comité d’organisation a décidé de baliser tous les bateaux afin de permettre à tous de suivre les concurrents via le système de cartographie du site officiel. Le comité d’organisation a en outre annoncé qu’il rembourserait les frais d’inscription aux 50 premiers bateaux originaires d’autres plans d’eau que le Léman afin d’encourager les équipages étrangers à venir participer à cette 75e édition. L’association des clubs de voile lémaniques (ACVL) s’associera de son côté à la fête et offrira plusieurs prix à l’occasion du lancement de son challenge. Ainsi, les équipages qui se classeront 75e, 175e et 275e au classement général en temps compensé recevront chacun la somme de 750 CHF. Les trois premiers de chaque classe recevront quant à eux l’ouvrage de Bernard Schopfer, « La Légende du Léman ».