
Ils donnent du fil à retordre aux grands favoris, avancent avec audace et se préparent pour créer la surprise. En route vers Roscoff, Alexis Loison, Xavier Macaire et Yoann Richomme s’accrochent au top 10.
« Le niveau est très homogène cette année avec beaucoup de loups de mer et des jeunes à fort potentiel qui montent, observe Yoann Richomme, skipper de DLBC – Module Création. Cela donne une bagarre plus qu’intense sur l’eau. On se marre bien ! » A la veille de ses trente ans, qu’il fêtera le 12 juillet prochain, le marin s’affiche en 7e position du classement général à mi-parcours. « La Transat Bretagne-Martinique m’apporte plus que je ne le pensais, se réjouit le premier bizuth de cette transatlantique 2013. Je suis très confiant dans mes choix et dans le bateau. Je suis très à l’aise à bord si bien que je peux me permettre de manger ou de dormir dès le début d’une manche. J’ai aussi gagné en performance au portant. » Alexis Loison, installé sur la troisième marche du classement après les deux premières étapes et en dixième place du classement provisoire en début d’après-midi, estime avoir gagné en vitesse cette année. « Cela m’aide à revenir ou à m’accrocher au peloton de tête », précise le skipper de Groupe Fiva. « Je mets cela sur le compte de mon changement de voilerie - j’ai désormais des voiles typées pour le large – mais aussi sur ma deuxième année d’entraînement à Port-La-Forêt. Nous avons fait beaucoup de comparatifs de réglages et j’ai tout noté sur mon petit cahier. Je crois que cela m’a servi ! »
Juste derrière lui au classement général, on retrouve Xavier Macaire, skipper Hérault, habitué à la 10e place sur ses deux premières participations. Cette année, il est bien placé pour remplir son objectif, le top 5. Ce jeudi matin, il se réjouissait de bonnes conditions sous un ciel dégagé, conscient des difficultés à venir sous la pétole. “Il faut garder un peu de concentration et d'énergie de côté pour cette bulle mais je pense que ça devrait passer assez bien, a-t-il analysé. Il y a tout un paquet de bateaux qui est parti très Nord après le départ, je ne les vois plus à l'AIS donc je ne sais pas trop où ils en sont exactement mais là on est un paquet de 10 – 15 bateaux à rester plus ou moins groupé, je pense qu'on est à 3-4 milles de latéral, on navigue de front à 3-4 milles de latéral, je pense qu'il n'y aura pas de grosses surprises dans ce paquet là, on va s'accompagner… » Le skipper Hérault avance prudemment.
Yoann Richomme sur DLBC-Module création tient également à garder la tête froide. “Je suis à un quart d’heure du troisième au classement général mais aussi à un quart d’heure de la quinzième place... Je veux continuer à faire une course propre et rester très calme. ” Sérénité aussi pour Alexis Loison qui observe tranquillement les grands favoris.. “C’est juste quelques bords de plus de tirés à leurs côtés, assure-t-il. Grâce à notre entraînement commun à Port-La-Forêt, on est moins surpris par le rythme qu’ils imposent.” Le skipper de Groupe Fiva attend avec impatience les côtes anglaises. “C’est vraiment mon terrain de jeu !” se réjouit-il. Mais la route est encore longue et pleine de surprise. Verdict pour la troisième étape ce dimanche 16 juin à Roscoff.