
Le raz de Sein avalé, les 39 solitaires encore en course sur cette 3e étape cavalaient cet après-midi vers Roscoff. Yann Eliès, en difficulté après sa rupture d’étai, souhaitait limiter la casse vis-à-vis de l’ensemble de la meute.
Après une nuit et une matinée délicates avec un près ayant occasionné quelques casses, barre de flèche pour Claire Pruvot (Port de Caen-Ouistreham), obligée de faire route vers Lorient, et étai cassé pour le leader du classement général Yann Eliès (Groupe Queguiner- Leucémie Espoir) continuant malgré tout son chemin, les skippers de la Solitaire du Figaro-Eric Bompard Cachemire 2013 avançaient bon train face à la baie d’Audierne lors de la dernière vacation du PSP Flamant avec la tête de flotte. Morgan Lagravière (Vendée) en meneur de revue depuis le passage devant la pointe des Corbeaux à Yeu, continuait à imprimer un bon tempo : « On vient de terminer une transition avec une mer très formée. J’ai commencé à pousser la barre et je suis à 65° du vent réel et le bateau avance à 8,8 nœuds. Des allures que le Figaro Bénéteau aime bien. C’est quand même fatigant car on eu beaucoup de sollicitations depuis le début. Et j’ai peu dormi. J’espère pouvoir recharger un peu les batteries avant le sprint final. Le vent va rester soutenu, pas comme sur les deux premières étapes. Nous allons être sous spi entre le raz et la sortie du chenal du Four. J’envisage une arrivée au petit matin au plus tard ».
Les concurrents suivaient le champion de France en titre en file indienne. Les vagues de 3 à 4 mètre ayant mis en berne leurs désagréables prétentions, Nicolas Lunven (Generali), sur les basques du chef de la fanfare et euphorique dans sa prestation, se voyait bien faire sécher ses vêtements tellement les conditions étaient magnifiques : « C’est quand même un comble, on a quitté Gijon en ciré et nous voilà bientôt à Brest en maillot de bain. C’est sympathique, du vent, du soleil. Normalement cela devrait mollir mais d’après ce que j’ai compris sur le bulletin des spécialistes de Météo Consult, on devrait toujours garder un fond de vent nécessaire pour avancer à vive allure jusqu’à l’arrivée ». Et un atterrissage de nuit ne le contrariait pas trop : « Je ne connais pas le port de Roscoff mais si l’ordinateur tient le coup, cela devrait le faire. Hier soir, il m’a fait un peu peur ce couillon, mais heureusement il est revenu à la raison après Yeu ».
Avec les 20/22 nœuds de vent d’Ouest-Sud-Ouest du moment, Xavier Macaire (Skipper Hérault), en 4e position au passage du raz de Sein derrière Michel Desjoyeaux (TBS), saluait la Plate et la Vieille avec autant de plaisir : « Je ne suis pas mécontent que cela soit plus calme. La mer était démontée dans tous les sens. Je ne me souviens pas avoir connu une mer aussi raide. Cela ne sent pas encore l’écurie. Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir et il y a de la pression vue ma place. Il ne devrait pas y avoir de piège jusqu’à l’arrivée. Ma place actuelle est super motivante. Je me disais que cela me faisait plaisir de faire du Figaro, d’être dans le match depuis le début de la course, en tenant le rythme. J’espère que cela va durer jusqu’au bout ».
Les concurrents sont attendus dans la nuit au nouveau port de plaisance de Roscoff-Bloscon. Yann Eliès comptera alors les minutes qu’il aura concédées avec son infortune. La Solitaire 2013 sera sans doute relancée.
Arrivée en début d’après-mi à Lorient, Claire Pruvot allait faire tout son possible pour réparer et être au départ de l’ultime étape entre Roscoff et Dieppe dont le départ sera donné Jeudi prochain