
La skipper du trimaran Idec vient de pulvériser le record de la traversée de l'Atlantique Nord en solitaire : 5 jours, 2 heures, 56 minutes et 10 secondes. Un immense exploit.
Les superlatifs manquent pour qualifier la performance que vient de réaliser le marin Francis Joyon. Le skipper du trimaran Idec a traversé l’Atlantique nord entre New York et le Cap Lizard en 5 jours, 2 heures, 56 minutes et 10 secondes, soit 16 heures de moins que le précédent record établi par Thomas Coville (Sodebo) en 2008. Le skipper et son voilier rouge ont franchi dimanche en début d'après-midi la ligne d'arrivée virtuelle située entre Ouessant et le Cap Lizard.
Pour établir ce nouveau temps de référence et compenser une route au sud de l’orthodromie, le marin de la Trinité sur mer a dû flirter en permanence avec son propre record de la plus longue distance parcourue en 24 heures (666,2 milles, soit 1.233,4 km), atteignant en milieu de nuit de samedi à dimanche les 665,6 milles, une performance exceptionnelle pour un homme seul à bord d’un multicoque de 30 mètres.
Pour battre le précédent record, Joyon devait tenir une moyenne de 20,7 noeuds sur les 2.880 milles nautiques théoriques (5.334 km) du parcours. Mais le marin a dû en réalité aller beaucoup plus vite que cela, puisqu’il a dû emprunter une route au sud de la route directe, mettant le cap sur les Açores dès son départ de New York, et évoluant ainsi à plus de 400 milles au sud de la route empruntée par Coville en 2008. Pour compenser ces milles «superflus», c’est en fait à plus de 27 noeuds de moyenne que Joyon a progressé, sur le fil du rasoir d’un centre dépressionnaire. «Je vis depuis le départ de New York dans une tension rarement atteinte», a expliqué le navigateur samedi, lors d’une conférence téléphonique.
Avec ce nouveau record attendu, Francis Joyon ajoutera le seul grand record en solo qui manquait encore à son palmarès. Il détient déjà ceux du tour du monde (57 j 13 h 34 mn en 2008), de la Route de la Découverte (8 j 16 h 07 mn en 2013) entre Cadix (Espagne) et San Salvador (Bahamas) et celui de la plus grande distance parcourue en 24 heures, réalisé en 2012.