
Après les Multi 50 samedi après-midi, les MOD70 et le Maxi 80 Prince de Bretagne quitteront les pontons de Lisbonne dimanche après-midi pour la 2nde étape de la Route des Princes qui les mènera à Dún Laoghaire, en Irlande.
Le coup d’envoi de la 2e étape de la Route des Princes, la plus longue des courses offshore de ce tour de l’Europe, a été donné samedi à 16h pour les quatre Multi 50 engagés dans la course. Un départ avancé de 24 heures en accord avec les coureurs en raison d’une forte dépression annoncée sur le cap Finisterre. Le reste de la flotte quittera le Portugal dimanche après-midi et mettra le cap sur l’Irlande. Il leur faudra négocier le passage du Cap Finisterre où les vents soufflent souvent fort et où le trafic est dense, avant de remonter vers le Fastnet. Il faudra également faire attention aux courants forts en pointe de Bretagne avant d’entrer en mer d’Irlande au large des Iles Scilly. A noter que les Multi 50 partis un jour plus tôt que prévu ont vu leur parcours modifié. Au lieu de faire route directe vers l’Irlande, ils devront virer la bouée cardinale ouest de la chaussée de Sein en pointe Bretagne avant d’aller enrouler le Fastnet et ensuite de mettre le cap sur l’arrivée après un parcours de 1.100 milles. Comme sur la première étape, deux points de bonus spéciaux seront attribués, l’un à la marque de passage située au sud-ouest de Cascais, 16 milles après la sortie du Tage, l’autre à la cardinale de la chaussée du Sein, à 625 milles de la ligne de départ.
L’étape décryptée par Charles Caudrelier
« Nous longerons les côtes portugaises tout en remontant vers le Cap Finisterre, au nord-ouest de la péninsule ibérique. La météo est toujours un peu perturbée le long des côtes. Il faudra bien négocier le passage du cap Finisterre, nous explique Charles Caudrelier, navigateur à bord du MOD70 Edmond de Rothschild. Cette étape devrait être marquée par le contournement d’une petite dépression au milieu du Golfe de Gascogne qu’il faudra bien négocier, avec du vent fort au portant et beaucoup de mer. On devrait ensuite repartir au près avec une rotation nord-est, nord-ouest à gérer. Il faudra bien virer avant l’approche du Fastnet. La fin de l’étape devrait se courir au portant dans peu de vent jusqu’à Dublin. La course devrait être passionnante jusqu’à l’arrivée ». 3e à Lisbonne, Edmond de Rothschild vise la victoire sur cette 2e étape offshore. « On a fait une petite erreur sur la première étape entre Valence et Lisbonne. On est resté un peu planté sous un cap. Du coup, on a plus touché le même vent que le reste de la flotte. Et les conditions ont été plus favorables devant pendant un moment. Mais c’est comme ça, la Méditerranée est piégeuse. Notre objectif est bien sûr de gagner cette étape mais le niveau est très homogène, ça ne va pas être facile ».