
Le skipper vendéen a remporté la 3è étape de la Solitaire entre Gijon et Roscoff. Une étape musclée qui va entrainer des bouleversements au classement général.
Il fallait être solide pour l’emporter. En arrivant à Roscoff en grand vainqueur de la troisième étape, samedi soir peu après minuit, Morgan Lagravière (Vendée) a dominé quasiment de bout en bout une étape où, pour l’emporter, il ne fallait pas tenter le diable loin de la route directe mais favoriser la stratégie de placement par rapport au reste de la flotte, soigner ses trajectoires et être rapide. Un exercice où le skipper de 26 ans, issu de la voile olympique, est incontestablement le meilleur. Premier à affaler le spi vendredi soir à l’Ile d’Yeu à l’issue d’une traversée du Golfe de Gascogne plus rapide que prévue malgré la menace d’une dorsale anticyclonique, le marin a conservé le leadership ensuite tout au long de la deuxième partie d’étape dans du vent soutenu. Il a même fait montre d’une grande aisance en vitesse en réussissant à creuser l’écart sur ses poursuivants qui lui collaient encore aux basques samedi à la mi-journée à l'entrée de la mer d’Iroise.
Le marin s'impose devant un trio de jeunes marins, boulimiques de Figaro Bénéteau depuis plusieurs années et très à l'aise en vitesse: Nicolas Lunven (Generali), Xavier Macaire (skipper Hérault) et Fabien Delahaye (Macif). La cinquième place est décrochée par un certain Michel Desjoyeaux (TBS) qui semble avoir trouvé ses marques et fait oublier une entrée en matière difficile sur sa 12è Solitaire.