Un jury au coeur de toutes les attentions

Régates
Par Figaro Nautisme

Le jury international, sollicité par les challengers Luna Rossa et Emirates Team New Zealand pour contester une nouvelle règle de sécurité sur les plans porteurs, a entamé ce lundi ses délibérations à huis clos.

 

Le jury international, sollicité par les challengers Luna Rossa et Emirates Team New Zealand pour contester une nouvelle règle de sécurité sur les plans porteurs, a entamé ce lundi ses délibérations à huis clos.

 

C'est décidément une drôle de coupe qui se joue depuis dimanche à San Francisco. La première régate devait départager les Italiens et les Néo-Zélandais mais les premiers ont décidé de boycotter la course jusqu'à la décision du jury sur les plans porteurs, ou rudder elevator. Ce dispositif permet aux voiliers de déjauger à une certaine vitesse et de voler au-dessus de l'eau. Après le drame du 9 mai, le directeur des courses Iain Murray, a demandé l'augmentation de la taille de ces plans porteurs pour stabiliser les AC72 lors de leurs sprints à plus de 40 noeuds, soit près de 80 km/h. Tolé du côté des challengers italiens et néo-zélandais qui protestent contre un changement de dernière minute qui avantagerait le tenant du titre, l'Americain Oracle, puisque celui-ci n'entrera en scène que lorsque les challengers seront départagés, le 7 septembre. 

Mais à ce rythme la coupe Louis Vuitton s'annonce sans grand suspense: la régate de dimanche n'a vu qu'un seul concurrent en piste et la prochaine ce mardi midi, 21H15 heure de Paris, verra le même et unique protagoniste sur l'eau. En effet, cette journée de régate devait départager les kiwis des Suédois d'Artemis mais ces derniers ne devraient arriver sur le plan d'eau de San Francisco qu'à partir de la mi-juillet au plus tôt avec un deuxième bateau. Artemis a perdu l'un de ses équipiers, Andrew Simpson, dans le chavirage de leur premier catamaran le 9 mai dernier. 

Pendant ce temps, le jury international composé de deux Britanniques, une Néerlandaise, un Néo-Zélandais et présidé par un Australien, est en délibération. Le président du jury, David Tillett, espère parvenir à une décision d'ici mercredi.

 

Ils ont dit:

 

Iain Murray, le directeur de course de la 34e édition, lors de la conférence de presse de lancement: ‘Vous le savez tous… Pour remporter l’America’s Cup, vous devez participer, gagner des manches et marquer des points. Si vous ne vous présentez pas, si vous ne remportez pas de courses et si vous ne marquez pas de points alors vous ne remportez pas l’America’s Cup’.

 

Max Sirena, skipper de Luna Rossa: "Nous attendons toujours la décision du jury. Nous prendrons ensuite nos dispositions. Nous sommes ici pour régater. Nous avons consacré tellement d'énergie et d'argent pour y être."

 

Dean Barker, skipper de Emirates Team New Zealand, à l'issue de leur première vraie-fausse régate: "Nous avons commis quelques erreurs et allons continuer à progresser. Nous aimons naviguer lorsqu'il y a encore plus de vent. Comme ça, nous décollons encore plus vite."

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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