
Le jury international, sollicité par les challengers Luna Rossa et Emirates Team New Zealand pour contester une nouvelle règle de sécurité sur les plans porteurs, a entamé ce lundi ses délibérations à huis clos.
C'est décidément une drôle de coupe qui se joue depuis dimanche à San Francisco. La première régate devait départager les Italiens et les Néo-Zélandais mais les premiers ont décidé de boycotter la course jusqu'à la décision du jury sur les plans porteurs, ou rudder elevator. Ce dispositif permet aux voiliers de déjauger à une certaine vitesse et de voler au-dessus de l'eau. Après le drame du 9 mai, le directeur des courses Iain Murray, a demandé l'augmentation de la taille de ces plans porteurs pour stabiliser les AC72 lors de leurs sprints à plus de 40 noeuds, soit près de 80 km/h. Tolé du côté des challengers italiens et néo-zélandais qui protestent contre un changement de dernière minute qui avantagerait le tenant du titre, l'Americain Oracle, puisque celui-ci n'entrera en scène que lorsque les challengers seront départagés, le 7 septembre.
Mais à ce rythme la coupe Louis Vuitton s'annonce sans grand suspense: la régate de dimanche n'a vu qu'un seul concurrent en piste et la prochaine ce mardi midi, 21H15 heure de Paris, verra le même et unique protagoniste sur l'eau. En effet, cette journée de régate devait départager les kiwis des Suédois d'Artemis mais ces derniers ne devraient arriver sur le plan d'eau de San Francisco qu'à partir de la mi-juillet au plus tôt avec un deuxième bateau. Artemis a perdu l'un de ses équipiers, Andrew Simpson, dans le chavirage de leur premier catamaran le 9 mai dernier.
Pendant ce temps, le jury international composé de deux Britanniques, une Néerlandaise, un Néo-Zélandais et présidé par un Australien, est en délibération. Le président du jury, David Tillett, espère parvenir à une décision d'ici mercredi.
Ils ont dit:
Iain Murray, le directeur de course de la 34e édition, lors de la conférence de presse de lancement: ‘Vous le savez tous… Pour remporter l’America’s Cup, vous devez participer, gagner des manches et marquer des points. Si vous ne vous présentez pas, si vous ne remportez pas de courses et si vous ne marquez pas de points alors vous ne remportez pas l’America’s Cup’.
Max Sirena, skipper de Luna Rossa: "Nous attendons toujours la décision du jury. Nous prendrons ensuite nos dispositions. Nous sommes ici pour régater. Nous avons consacré tellement d'énergie et d'argent pour y être."
Dean Barker, skipper de Emirates Team New Zealand, à l'issue de leur première vraie-fausse régate: "Nous avons commis quelques erreurs et allons continuer à progresser. Nous aimons naviguer lorsqu'il y a encore plus de vent. Comme ça, nous décollons encore plus vite."