Luna Rossa élimine Artemis et tient sa revanche contre les Kiwis

Régates
Par Figaro Nautisme

Trop maladroit, les Suédois d'Artemis ont tiré un trait sur leur rêve de qualification en finale de la Coupe Louis Vuitton. La faute à d'impressionnants Italiens qui ont su monter en régime aux moments clé des quatre confrontations.

Trop maladroit, les Suédois d'Artemis ont tiré un trait sur leur rêve de qualification en finale de la Coupe Louis Vuitton. La faute à d'impressionnants Italiens qui ont su monter en régime aux moments clé des quatre confrontations.

Les marins de l'AC72 de l'équipe transalpine n'ont pas esquissé le moindre sourire avant de couper la ligne en vainqueur pour la 4ieme fois en quatre rencontres alors qu'ils menaient l'ultime régate avec plus de 2 minutes d'avance sur Artemis. Le niveau de concentration qu'exige ces bolides (Artemis est monté à 42.05 nœuds ce samedi) est tel que la moindre erreur de jugement, de trajectoire ou de réglage peut être fatale. "Ces bateaux sont effrayants" soulignait Chris Draper directement après son arrivée et la qualification de son équipe pour la finale.

 

L'hommage de Draper à Artemis

 

Le barreur britannique remercia ensuite toute son équipe mais souligna surtout la force du syndicat adverse : "ce qu'a réalisé Artemis est tout simplement incroyable, ils ont progressé de jour en jour à une vitesse folle, nous mettant sous pression avant cette quatrième confrontation. Quand on sait ce qu'ils ont dû endurer après leur tragique accident, on ne peut être qu'admiratif de leur performance." Pourtant le miracle n'a pas eu lieu et Iain Percy et ses hommes n'ont pas su prendre le contrôle de la régate, commettant trop de fautes...

 

Duel acharné sur la ligne

 

Dès le départ on cru pourtant avoir retrouvé la fougue et l'agressivité de Nathan Outteridge, le barreur du défi suédois, excellent pilote sur les phases de départ des matchs 1 et 2. Après un placement sous le vent de son adversaire, Luna Rossa devait s'écarter, ce qu'il fit instantanément pour éviter une pénalité. Mais dans le même instant les Italiens enchainaient par un virement de bord qui les plaçait tribord amure et donc prioritaire face à Artemis encore bâbord qui, surpris par la rapidité de manœuvre des Italiens, n'a pas pu évité le contact. Après un moment de flottement de la part des arbitres, ce fut bien Artemis qui écopa d'une pénalité après avoir enroulé la première marque en tête. Luna Rossa n'en demandait pas tant et s'envola sous une brise de 18 nœuds vers la finale de la Coupe Louis Vuitton contre les Néo-Zélandais d'Emirates Team Zealand.

 

Trois pénalités pour Artemis

 

Trop faible pour espérer une qualification, les Suédois ont montré les limites de leur défi, non pas en terme de qualité technique qu'ils n'ont cessé d'améliorer, mais en terme de concentration qu'ils n'ont pu maintenir à un niveau égal aux Italiens. Preuve en est avec ces trois pénalités essuyées au cours de cette dernière manche, dont deux pour un franchissement des limites de l'espace de navigation. Pourtant le skipper britannique d'Artemis affichait une confiance à toute épreuve avant le départ : "tout se jouera ce samedi et pour l'instant nous résistons plutôt bien à la pression, nous aimons être mis au pied du mur » soulignait-il, précisant que leur AC72 allait enchaîner une cinquième journée consécutive de navigation dans la baie, ce qu'aucune autre équipe de l’America’s Cup n’avait réalisé auparavant.

Malgré toute cette détermination, Artemis s'arrête donc à la porte de la finale, non sans mérite bien au contraire, "pour nous c'est un exploit et une fierté d'avoir pu mener notre équipe jusqu'ici, il y a plus de deux mois, j'ai perdu un ami et nous étions tous sous le choc..." déclara Iain Percy, les larmes aux yeux en pensant à son ex-coéquipier, Andrew Simpson, décédé le 9 mai dernier dans cette même baie de San Francisco.

La prochaine confrontation aura lieu le samedi 17 août prochain entre les Italiens de Luna Rossa et les Kiwis d'Emirates Team New Zealand, favoris après leurs cinq victoires en cinq matchs face aux transalpins en phase de poule. Le premier AC72 à cumuler 7 victoires aura le privilège d'affronter les Américains tenant du titre d'Oracle Team USA. Deux courses par jour sont désormais prévus, les premières auront donc lieu samedi prochain puis les suivantes les 18, 21 et 24 août et encore les 25, 28 et 30 si nécessaire.

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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