
Trop maladroit, les Suédois d'Artemis ont tiré un trait sur leur rêve de qualification en finale de la Coupe Louis Vuitton. La faute à d'impressionnants Italiens qui ont su monter en régime aux moments clé des quatre confrontations.
Les marins de l'AC72 de l'équipe transalpine n'ont pas esquissé le moindre sourire avant de couper la ligne en vainqueur pour la 4ieme fois en quatre rencontres alors qu'ils menaient l'ultime régate avec plus de 2 minutes d'avance sur Artemis. Le niveau de concentration qu'exige ces bolides (Artemis est monté à 42.05 nœuds ce samedi) est tel que la moindre erreur de jugement, de trajectoire ou de réglage peut être fatale. "Ces bateaux sont effrayants" soulignait Chris Draper directement après son arrivée et la qualification de son équipe pour la finale.
L'hommage de Draper à Artemis
Le barreur britannique remercia ensuite toute son équipe mais souligna surtout la force du syndicat adverse : "ce qu'a réalisé Artemis est tout simplement incroyable, ils ont progressé de jour en jour à une vitesse folle, nous mettant sous pression avant cette quatrième confrontation. Quand on sait ce qu'ils ont dû endurer après leur tragique accident, on ne peut être qu'admiratif de leur performance." Pourtant le miracle n'a pas eu lieu et Iain Percy et ses hommes n'ont pas su prendre le contrôle de la régate, commettant trop de fautes...
Duel acharné sur la ligne
Dès le départ on cru pourtant avoir retrouvé la fougue et l'agressivité de Nathan Outteridge, le barreur du défi suédois, excellent pilote sur les phases de départ des matchs 1 et 2. Après un placement sous le vent de son adversaire, Luna Rossa devait s'écarter, ce qu'il fit instantanément pour éviter une pénalité. Mais dans le même instant les Italiens enchainaient par un virement de bord qui les plaçait tribord amure et donc prioritaire face à Artemis encore bâbord qui, surpris par la rapidité de manœuvre des Italiens, n'a pas pu évité le contact. Après un moment de flottement de la part des arbitres, ce fut bien Artemis qui écopa d'une pénalité après avoir enroulé la première marque en tête. Luna Rossa n'en demandait pas tant et s'envola sous une brise de 18 nœuds vers la finale de la Coupe Louis Vuitton contre les Néo-Zélandais d'Emirates Team Zealand.
Trois pénalités pour Artemis
Trop faible pour espérer une qualification, les Suédois ont montré les limites de leur défi, non pas en terme de qualité technique qu'ils n'ont cessé d'améliorer, mais en terme de concentration qu'ils n'ont pu maintenir à un niveau égal aux Italiens. Preuve en est avec ces trois pénalités essuyées au cours de cette dernière manche, dont deux pour un franchissement des limites de l'espace de navigation. Pourtant le skipper britannique d'Artemis affichait une confiance à toute épreuve avant le départ : "tout se jouera ce samedi et pour l'instant nous résistons plutôt bien à la pression, nous aimons être mis au pied du mur » soulignait-il, précisant que leur AC72 allait enchaîner une cinquième journée consécutive de navigation dans la baie, ce qu'aucune autre équipe de l’America’s Cup n’avait réalisé auparavant.
Malgré toute cette détermination, Artemis s'arrête donc à la porte de la finale, non sans mérite bien au contraire, "pour nous c'est un exploit et une fierté d'avoir pu mener notre équipe jusqu'ici, il y a plus de deux mois, j'ai perdu un ami et nous étions tous sous le choc..." déclara Iain Percy, les larmes aux yeux en pensant à son ex-coéquipier, Andrew Simpson, décédé le 9 mai dernier dans cette même baie de San Francisco.
La prochaine confrontation aura lieu le samedi 17 août prochain entre les Italiens de Luna Rossa et les Kiwis d'Emirates Team New Zealand, favoris après leurs cinq victoires en cinq matchs face aux transalpins en phase de poule. Le premier AC72 à cumuler 7 victoires aura le privilège d'affronter les Américains tenant du titre d'Oracle Team USA. Deux courses par jour sont désormais prévus, les premières auront donc lieu samedi prochain puis les suivantes les 18, 21 et 24 août et encore les 25, 28 et 30 si nécessaire.
LIRE AUSSI:
Les dessous de la Coupe de l'America