Italiens et Néo-Zélandais dos à dos

Régates
Par Figaro Nautisme

Emirates Team New Zealand menait la course jusqu'à un problème technique de dérive et d'hydraulique, qui a permis à Luna Rossa de s'imposer sur cette deuxième journée.

Emirates Team New Zealand menait la course jusqu'à un problème technique de dérive et d'hydraulique, qui a permis à Luna Rossa de s'imposer sur cette deuxième journée.

Sous un épais brouillard et un vent de 16 nœuds, les deux AC72 se sont lancés à la conquête de la deuxième manche de cette finale de la Coupe Louis Vuitton qui récompensera le premier challenger à atteindre les sept points synonymes de qualification pour la finale de la Coupe de l'America face au defender américain Oracle Team USA. Très vite les Kiwis de Dean Barker prennent l'avantage sur les Italiens et leur skipper Max Sirena grâce à un départ sous le vent mieux négocié. Emirates Team New Zealand (ETNZ) accroît son avance à chaque passage de marque grâce à une vitesse légèrement plus élevée que celle des Transalpins jusqu'à cette remontée au près et ce problème de foil.

Un de plus ! Après l'incident de dérive survenu ce samedi sur Luna Rossa, c'est au tour d'ETNZ de subir une défaillance technique. Une armée de membres de l'équipe technique montent alors sur l'AC72 néo-zélandais pour tenter de résoudre le problème avant le début de la deuxième manche initialement prévue à 14h10 heure locale et finalement reportée. Le bateau néo-zélandais est d'ores et déjà disqualifié par cette demande d'aide. Mais le problème ne se limite pas au foil bâbord : "nous avons un problème d'hydraulique, on ne peut plus virer ou empanner, sans ce système le bateau est comme paralysé", dévoile, abattu le barreur Dean Barker.


Première victoire de Luna Rossa sur ETNZ depuis 13 ans

 

Personne n'est à l'abri d'une défaillance technique sur cette Coupe Louis Vuitton, pas même les jusqu'alors impeccables kiwis. La fiabilité du matériel pourrait bien devenir la clé de la qualification en finale de la Coupe de l'America tant les casses nuisent à la bonne tenue des duels depuis le début de cette finale ce samedi (2 manches, 2 problèmes techniques pour seulement un bateau terminant le parcours par manche).

La limite de vent joue également des mauvais tours à l'organisation qui l'a établie à 19 nœuds au mois d'août. Iain Murray, directeur de course de l'America's Cup ajuste cette limite en fonction du courant, ce dimanche la course numéro 2 n'a pu être lancée car le vent ne s'est jamais stabilisé à moins de 18.7 nœuds pendant au moins 15 minutes avant le départ, faisant le bonheur des Kiwis.

"Ce n'est pas de cette manière qu'on voulait gagner la manche mais on s'en contente très bien", avoue Chris Draper, le barreur britannique de Luna Rossa qui, grâce à cette victoire, égalise à une manche partout. Un événement fêté avec beaucoup de retenue bien qu'il s'agisse du premier point depuis 13 année de lutte serrée contre le syndicat néo-zélandais. Les Italiens avaient perdu 5-0 en finale de l'America's Cup en 2000 puis en 2007 en finale de la Coupe Louis Vuitton sur le même score.

Les deux courses reportées en deux jours seront courues ce lundi, si la météo le permet, à 12h10 et 13h10 heure locale. En appelant les bateaux à régater une heure plus tôt qu'à l'accoutumée, les organisateurs espèrent devancer la brise qui se lève et forcit l'après midi.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…