
C’est une première sur la Coupe de l’America : le tenant du titre va commencer la compétition avec un score de -2. Il a été pénalisé pour tricherie matérielle sur le circuit AC45.
Un jury international a décidé de pénaliser l'équipe américaine Oracle Team USA pour tricherie matérielle sur ses AC45, les petits catamarans sur lesquels les marins naviguent avant la Coupe. Les bateaux auraient été modifiés par des préparateurs sans l'accord du jaugeur. Un lest aurait été ajouté, modifiant le poids des embarcations. La sanction tombe à quelques jours de la Coupe de l’America, organisée par le tenant du titre, Oracle Team USA.
Le defender n’a pas vu tout son équipage sanctionné mais seulement un marin, le régleur principal, ainsi que deux membres de l'équipe technique, sur les 130 travaillant sur le projet. Mais l’ensemble du projet est plombé par une pénalité de deux points sur la Coupe. Au lancement de la compétition, ce samedi 7 septembre, les Américains verront un curieux tableau d'affichage indiquer : États-Unis -2, Nouvelle-Zélande 0. Les Américains ne devront donc pas compiler 9 victoires pour l'emporter, comme les Kiwis, mais 11 victoires de rang.
Spithill, Coutts et Ainslie hors de cause
Le plus jeune barreur de l'histoire de la Coupe de l'America, l'Australien Jimmy Spithill a été mis hors de cause par le jury tout comme Ben Ainslie le barreur de l'équipe BAR Team qui utilisait un des AC45 américain. Le mentor et directeur général d'Oracle Team USA, Russell Coutts ainsi que le manager général Grant Simmer et le responsable de l'équipe technique Mark Turner n'ont essuyé aucune sanction. "Nous sommes forcement en désaccord avec la décision du jury de nous sanctionner de 2 points de pénalité mais nous n'avons pas le choix, nous devons réagir vite, faire des changements, et utiliser au mieux nos 4 derniers jours d'entraînement pour être prêts samedi", a déclaré le Néo-Zélandais Russell Coutts. Le jury impose également à Oracle Team USA le paiement d'une amende de 250.000 dollars.
L'équipe type communiquée dans la foulée
Peu de temps après le compte rendu du jury international, le defender a rendu publique la liste des 11 équipiers qui seront sur l'AC72 ce samedi 7 septembre. À la barre, pas de surprise, le plus jeune barreur vainqueur de la Coupe de l'America mènera ses 10 hommes à ces postes clés : Kyle Langford au réglage de l'aile, Rome Kirby à la tactique, Shannon Falcone, John Kostecki, Jonathan Macbeth, Gilberto Nobili, Joe Spooner, Simeon Tienpont aux winchs, Tom Slingsby à la stratégie et Joe Newton au réglage de foc. "On a trouvé un bon mix à bord avec Rome et Kyle - le plus jeune de l'équipe - et aussi John qui est l'un des plus expérimentés", a commenté Spithill, précisant "Nous avons nos bateaux prêts, notre équipe prête, maintenant nous avons vraiment très très envie de régater".
La première des 19 manches possibles est programmée ce samedi à 13h10 (22h10 heure française) et sera suivie d'une seconde si les conditions le permettent à 14h10 (23h10 heure française).