Les Américains déjà pénalisés de deux courses

Régates
Par Figaro Nautisme

C’est une première sur la Coupe de l’America : le tenant du titre va commencer la compétition avec un score de -2. Il a été pénalisé pour tricherie matérielle sur le circuit AC45.

C’est une première sur la Coupe de l’America : le tenant du titre va commencer la compétition avec un score de -2. Il a été pénalisé pour tricherie matérielle sur le circuit AC45.

Un jury international a décidé de pénaliser l'équipe américaine Oracle Team USA pour tricherie matérielle sur ses AC45, les petits catamarans sur lesquels les marins naviguent avant la Coupe. Les bateaux auraient été modifiés par des préparateurs sans l'accord du jaugeur. Un lest aurait été ajouté, modifiant le poids des embarcations. La sanction tombe à quelques jours de la Coupe de l’America, organisée par le tenant du titre, Oracle Team USA.
Le defender n’a pas vu tout son équipage sanctionné mais seulement un marin, le régleur principal, ainsi que deux membres de l'équipe technique, sur les 130 travaillant sur le projet. Mais l’ensemble du projet est plombé par une pénalité de deux points sur la Coupe. Au lancement de la compétition, ce samedi 7 septembre, les Américains verront un curieux tableau d'affichage indiquer : États-Unis -2, Nouvelle-Zélande 0. Les Américains ne devront donc pas compiler 9 victoires pour l'emporter, comme les Kiwis, mais 11 victoires de rang.

 

Spithill, Coutts et Ainslie hors de cause

 

Le plus jeune barreur de l'histoire de la Coupe de l'America, l'Australien Jimmy Spithill a été mis hors de cause par le jury tout comme Ben Ainslie le barreur de l'équipe BAR Team qui utilisait un des AC45 américain. Le mentor et directeur général d'Oracle Team USA, Russell Coutts ainsi que le manager général Grant Simmer et le responsable de l'équipe technique Mark Turner n'ont essuyé aucune sanction. "Nous sommes forcement en désaccord avec la décision du jury de nous sanctionner de 2 points de pénalité mais nous n'avons pas le choix, nous devons réagir vite, faire des changements, et utiliser au mieux nos 4 derniers jours d'entraînement pour être prêts samedi", a déclaré le Néo-Zélandais Russell Coutts. Le jury impose également à Oracle Team USA le paiement d'une amende de 250.000 dollars.

 

L'équipe type communiquée dans la foulée

 

Peu de temps après le compte rendu du jury international, le defender a rendu publique la liste des 11 équipiers qui seront sur l'AC72 ce samedi 7 septembre. À la barre, pas de surprise, le plus jeune barreur vainqueur de la Coupe de l'America mènera ses 10 hommes à ces postes clés : Kyle Langford au réglage de l'aile, Rome Kirby à la tactique, Shannon Falcone, John Kostecki, Jonathan Macbeth, Gilberto Nobili, Joe Spooner, Simeon Tienpont aux winchs, Tom Slingsby à la stratégie et Joe Newton au réglage de foc. "On a trouvé un bon mix à bord avec Rome et Kyle - le plus jeune de l'équipe - et aussi John qui est l'un des plus expérimentés", a commenté Spithill, précisant "Nous avons nos bateaux prêts, notre équipe prête, maintenant nous avons vraiment très très envie de régater".

La première des 19 manches possibles est programmée ce samedi à 13h10 (22h10 heure française) et sera suivie d'une seconde si les conditions le permettent à 14h10 (23h10 heure française).

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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