Le grand frisson néo-zélandais

Régates
Par Figaro Nautisme

Les 11 marins d'Emirates Team New Zealand naviguaient vers une 7eme victoire quand une erreur de coordination a failli provoquer le chavirage d'Aotearoa ce qui a entrainé la perte de la course 8, la seule de ce samedi.

Les 11 marins d'Emirates Team New Zealand naviguaient vers une 7eme victoire quand une erreur de coordination a failli provoquer le chavirage d'Aotearoa ce qui a entrainé la perte de la course 8, la seule de ce samedi.

Une régate n'est jamais gagnée d'avance tant que la ligne d'arrivée n'est pas franchie. Valable dans bien des sports, cette précaution l'est d'autant plus en voile, sport mécanique en équipage avec des variables évolutives (vent, courant, état de la mer). Dean Barker, le barreur du syndicat néo-zélandais, l'a prouvé à ses dépens en commettant un virement de bord de bâbord en tribord sous le vent des Américains. Avec un vent fleuretant les 20 nœuds, la moindre mauvaise coordination se paye illico comme ce fut le cas sur cette manœuvre où une partie de l'équipage n'avait pas reçu l'information venant de la cellule arrière. L'aile rigide néo-zélandaise, plus vaste que celle d'un Boeing 747, s'est retrouvée à contre, en mauvaise position, ce qui a failli provoquer le chavirage d'Aotearoa.

 

Barker : "Pas effrayant, simplement surprenant"

"C'est frustrant", a déclaré Dean Barker, les traits tirés par le sel et le vent californien. "On a eu un Problème de coordination, ça n'a pas été effrayant simplement surprenant, on ne s'attend jamais à ce genre de chose après un virement de bord", a-t-il précisé. "À bord chacun sait exactement ce qu'il doit faire, le problème c'est que la décision de virer s'est faite assez tard et a plongé l'équipage dans la précipitation. Du coup on a beaucoup débriefé entre les deux manches pour que la situation ne se reproduise plus", rajoutait le skipper néo-zélandais qui a néanmoins noté l'amélioration de vitesse des Américains.

 

"On a vu leur changement mais on reste plus rapide". De l'autre côté de la terre, certains téléspectateurs ont dû manquer d'avaler leur croissant de travers en croyant voir leur catamaran, fleuron de leur pays, passer de l'état de fusée des mers à celui d'un tas de débris de carbone à plusieurs millions d'euros. "C'est évident qu'un chavirage aurait mis en péril la fin de cette Coupe", confiait Dean Baker à un confrère kiwi.

 

Les Américains à 9 victoires de garder la Coupe

Le defender américain Oracle Team USA (OTU), mené mais bien plus fringuant que ces derniers jours grâce à ses nouveautés techniques (dont un bout-dehors plus court), a remporté son 2ème duel sur les 8 déjà courus. Les hommes de James Spithill ont donc purgé leurs deux points de pénalité suite au scandale des poids en AC45. Le defender pointe désormais à 9 victoires de l'"Auld Mug", le nombre de points initialement requis pour remporter le trophée.

 

L'issue de cette journée si particulière relance l'intérêt de la Coupe de l'America et des chances américaines. Ce samedi marque la première journée remportée par le defender qui a bénéficié de l'annulation de la seconde manche du jour pour rentrer à sa base invaincu. Le comité de course a bien tenté de valider la seconde manche mais la limite de vent de 22,8 nœuds a été dépassée alors que les deux AC72 entamaient le 3ieme bord. La course 9 n'a pu se terminer et elle sera courue ce dimanche à 13h15 (22h15 heure française), la manche numéro 10 suivra à 14h15 (23h15 heure française).

 

Les Kiwis possèdent 6 point, les Américains 0, le premier à atteindre 9 unités remportera l'aiguière d'argent. Superstitieux, les Néo-Zélandais devraient garder Grant Dalton à bord qui incarne le porte-bonheur kiwi au titre de seul marin d'ETNZ invaincu lors de cette finale de Coupe de l'America. Absent à deux reprises de l'équipage néo-zélandais - le wincheur et directeur manager général à fêté ses 56 printemps le 1er juillet dernier - le syndicat a essuyé deux revers sans son gourou.

Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…