
Une bonne nouvelle pour oublier une défaite amère. Ce lundi, le gouvernement néo-zélandais a confirmé son soutien financier pour la prochaine Coupe de l’America.
L’équipe dirigée par Grant Dalton peut désormais se tourner vers la 35e Coupe de l’America. Elle va bénéficier d’un premier versement d’un peu plus de 3 millions d’euros de la part du gouvernement. « Bien que vous n’ayez pas réussi tout ce que vous avez entrepris, vous avez gagné les cœurs de cette nation », a assuré le ministre du Développement économique, Steven Joyce, une semaine après la défaite des Kiwis face aux Américains d’Oracle. Le premier versement devrait permettre à l’équipe de conserver les architectes, les designers, les équipes administratives et les marins. « L'ampleur de l'accueil qui nous a été réservé quand nous sommes rentrés en Nouvelle Zélande était inattendu et nous encourage à nous lancer dans la prochaine Cup », s’est de son côté réjoui Grant Dalton. L’équipe discute désormais avec ses sponsors actuels et potentiels pour élaborer un business plan. « Nous comptons présenter celui-ci en début de mois prochain de façon plus formelle », a précisé le directeur du Team New Zealand.
La Nouvelle-Zélande tablait sur 500 millions de dollars de retombées en cas de victoire, synonyme d’organisation de l’édition suivante. Or la défaite a coûté 36 millions de dollars aux contribuables néo-zélandais, alimentant de sérieux doutes du côté du gouvernement. Finalement, la passion de la Coupe, de ce pays aux deux victoires (1995 et 2000), a repris le dessus.