
Nouveau nom, nouvelle formule, nouvelles courses, le Championnat du monde IMOCA Ocean Masters, organisé par Open Sports Management (OSM) affiche un objectif clair : l’internationalisation de la classe.
« La création d’une marque forte et puissante (Ocean Masters, ndlr) permettra de séduire de nouveaux partenaires pour notamment devenir le sponsor-titre du championnat et financer le développement de la classe, pour offrir au public le spectacle toujours plus passionnant des exploits de ces maîtres des océans, a souligné Sir Keith Mills, président d’OSM, lors de la présentation du nouveau championnat et du programme à venir. À l’instar de grandes compétitions mondiales comme la Formule 1, nous voulons offrir aux très nombreux fans de la voile un véritable circuit dont ils pourront suivre l’évolution du classement après chaque épreuve, supporter un skipper ou un bateau, et partager toute l’intensité émotionnelle que peuvent procurer ces hommes et femmes d’exception ». À travers ce nouveau Championnat du monde, OSM souhaite donc structurer le futur de la classe IMOCA via un développement international fort, qui passe notamment par la création de nouveaux événements et l’arrivée de nouveaux teams et sponsors étrangers. Le nouveau circuit couronnera un champion du monde tous les deux ans, à l’issue des deux courses incontournables de son calendrier que sont la Barcelona World Race et le Vendée Globe. « OSM a choisi d’accoler le nom Ocean Masters à son championnat parce qu’il repose sur les marins, qui sont les maîtres des océans. Nous estimons que le programme doit s’étaler sur deux ans, avec des courses principalement en double avant la Barcelona World Race, et des courses en solitaire avant le Vendée Globe. Chaque course aura son coefficient. Le nombre de points marqués dépendra également du nombre de bateaux inscrits, nous explique de son côté Antoine Robin, responsable de la communication France d’OSM. L’objectif est de rendre la classe plus internationale et de favoriser le suivi médiatique avec des rendez-vous réguliers et un calendrier clair. La première phase débutera avec une transat entre New York et Barcelone qui partira le 1er juin. Nous attendons environ huit bateaux. En 2015, nous envisageons d’aller en Asie, puis de relancer la Transat Anglaise en 2016 ». OSM cherche actuellement un sponsor-titre pour la transat New York-Barcelone.
La 3e édition de la Barcelona World Race prévue pour fin 2014
La Barcelona World Race (BWR), qui partira de la capitale catalane le 31 décembre 2014, conclura avec un coefficient 8 le Championnat du Monde IMOCA Ocean Masters nouvelle génération. Cette fois, le réglement n’autorisera que trois arrêts à terre pour un total de huit jours maximum, chacun d’entre eux entrainant une pénalité de 24 heures. À noter que le nouveau parcours contournera la Nouvelle-Zélande par le sud au lieu de passer par le Détroit de Cook, afin d’éviter typhons et autres perturbations qui avaient frappé la flotte lors de la dernière édition. « Nous sommes ravis que la BWR soit l’une des quatre courses phares de ce nouveau championnat et l’un des deux tours du monde au programme, se réjouit de son côté Isabelle Genis, responsable de la communication de la FNOB, organisatrice de la course. Cette compétition a permis d’ancrer la course au large dans la ville. Le village prendra de l’ampleur et ira de la place de Catalogne à la statue de Christophe Colomb, en bas des Ramblas ». La Barcelona World Race aura également une forte dimension environnementale. « Nous nous impliquerons dans la préservation de l’environnement en collaboration avec l’UNESCO. Nous demanderons aux skippers de poser des balises et des instruments de mesure dans des endroits de l’océan difficiles à atteindre en temps normal », poursuit-elle. Si pour l’heure, GAES, Mare et Hugo Boss ont d’ores et déjà annoncé leur participation, les organisateurs tablent sur un plateau composé de 9 à 14 bateaux.