
VIDEO - Benoît et Sylvain Moussilmani, windsurfeurs professionnels, se sont lancés en quête d'un nouveau défi: passer la barre des 40 noeuds, soit plus de 70 km/h, à deux sur une seule planche. Leur terrain de jeu ? Le Mondial du Vent organisé du 26 avril au 4 mai à Leucate.
Voilà six mois maintenant que les jumeaux se préparent pour ce record près de Marseille. Les deux frères disposent d'un solide palmarès: Sylvain, dans le top 10 mondial depuis 2007, est devenu champion du monde IFCA au Brésil en novembre 2010, et Benoît a collectionné les titres de champion de France, meilleure performance en vitesse et vice-champion du monde dans sa catégorie. Ils ont également conçu un prototype de planche tandem à deux voiles de 318 cm de long, 68 cm de large et 8 kilos pour un modèle entièrement en carbone. Les premiers essais sont encourageants.
« Nous sommes convaincus après 6 mois de travail et de réflexion que les deux gréements génèreront le double de puissance pour une même traînée dans l'eau, a expliqué Sylvain Moussilmani. En plus de notre complicité en tant que frères, nous avons tous les atouts pour être en symbiose sur cette planche.» Les deux frères tenteront donc de battre leur record à Leucate, lors du Mondial du Vent, compétition internationale pour les meilleurs athlètes du kitesurf et du windsurf. Le format unique de la Sosh Cup servira de terrain de jeu aux deux champions: les kitesurfeurs et windsurfeurs s'affrontent à tour de rôle sur des runs de vitesse. Pour cette 4e édition de la Sosh Cup, Benoît et Sylvain Moussilmani affronteront Alex Caizergues, triple champion du monde de vitesse et détenteur du record du monde de vitesse en kitesurf (56.62 noeuds, soit plus de 104 km/h, à Port Saint-Louis), l'Américain Rob Douglas, la Française Charlotte Consorti, et Antoine Albeau, fort de 21 titres de champion du monde en windsurf. « Il faudra attendre les conditions idéales pour battre ce record mais nous sommes fin prêts pour réaliser de très bons temps au Mondial du Vent fin avril, » a précisé Sylvain Moussilmani.
Deux chances pour les deux frères
Les jumeaux se laissent une deuxième opportunité pour leur record, en novembre 2014 sur le canal privé de Lüderitz en Namibie. Le spot, situé à 1.200 km de Cap Town, en Afrique du Sud, a déjà accueilli le windusrfeur Antoine Albeau et le kitesurfeur Alex Caizergues pour leurs records de vitesse à la voile. Ce plan d'eau est spécialement conçu pour atteindre une vitesse extrême avec sa largeur de 10 à 15 mètres et sa faible profondeur, d'à peine 1.50 mètres au plus profond. La zone de freinage, d'une centaine de mètres, est assez courte. Ce spot unique est particulièrement venté en fin d'année.
Avec cette chasse au record, les deux frères espèrent avec ce record mettre en lumière la fondation Keep A Breast, qui lutte contre le cancer du sein.