Avantage aux sudistes sur la Transat AG2R La Mondiale

Course au large
Par Figaro Nautisme

Deux semaines exactement que les duos de la 12e Transat AG2R – La Mondiale se sont élancés de Concarneau. Et si les sept premiers jours n’avaient pas manqué de piment et de rebondissements, le moins que l’on puisse dire, c’est que les sept derniers non plus. Rétrospective.

Deux semaines exactement que les duos de la 12e Transat AG2R – La Mondiale se sont élancés de Concarneau. Et si les sept premiers jours n’avaient pas manqué de piment et de rebondissements, le moins que l’on puisse dire, c’est que les sept derniers non plus. Rétrospective.

Sur le parcours de 3 890 milles de l’AG2R La Mondiale, entre la Bretagne et les Antilles, il n’y a qu’une seule marque à respecter : un way-point situé à neuf milles au nord de La Palma, aux Canaries. Dimanche dernier, à 14h35, c’est le duo de Gedimat, composé de Thierry Chabagny et d’Erwan Tabarly, qui franchit en premier cette bouée virtuelle. Derrière lui, en l’espace de deux heures et demie, neuf bateaux ont également dépassé la marque. Tous mettent ensuite le clignotant à droite pour attaquer la phase deux du parcours : la traversée de l'Atlantique proprement dite. Dès lors, dans les dévents de la pointe, des décisions stratégiques diamétralement opposées se dessinent, l'absence d'alizés étant la cause de ces divergences. La flotte se divise ainsi en deux groupes à la recherche d'Eole : au nord, Bretagne-Crédit Mutuel Performance, avec les plus modérés Made in Midi, Interface Concept et Gedimat, (qui semblent avoir hésité avant de se lancer dans cette voie septentrionale) et au sud Skipper Macif, accompagné par 30 Corsaires et le reste de la flotte, plus étalée en longitude. « Il y a autant d'avis que de bateaux quant au dénouement stratégique de l'affaire. C'est la glorieuse incertitude du sport » résume alors Roland Jourdain.

 

Short ou ciré

 

Au départ, l’avantage est aux nordistes qui avancent entre deux et quatre fois plus vite que leurs adversaires méridionaux, piégés dans une zone sans vent au large des côtes mauritaniennes. Leurs speedomètres sont bloqués à 1,5 nœud et les trajectoires des bateaux commencent à partir dans tous les sens. Les spis en berne, ils attendent le retour du flux de nord qui leur permettra de poursuivre leur quête vers les alizés. Leur souhait est exaucé dès le lendemain. Dans le même temps, 500 milles plus au nord, les nouveaux leaders du classement, Corentin Horeau et Michel Desjoyeaux (Bretagne – Crédit Mutuel Performance) et leurs quatre acolytes tirent des bords dans un vent mou et capricieux. Mais voilà, alors qu’ils évoluent au près depuis quatre jours, certains d’entres eux commencent à douter. A six nœuds de moyenne, ils voient leurs adversaires avancer cinq nœuds plus vite. Ils n’ont cependant pas d’autre choix que de faire marcher leurs Figaro Bénéteau, tout en gardant espoir.


Tous sous spi, enfin !

 

A la mi-parcours, les hommes du sud comblent leur retard de plus en plus vite par rapport aux nordistes. Emmenés par Skipper Macif de Fabien Delahaye et Yoann Richomme, ils sont catapultés par les alizés et font « la cuillère » par le sud, dans un long bord tribord en arc de cercle, passant à moins de 100 milles au nord de l’archipel du Cap Vert. Pour eux, l’essentiel, consiste alors à ne surtout pas déchirer les spis, l’arme fatale du portant. Dans le même temps, au nord (le 19 avril, à 23 heures), Gedimat démâte alors qu’il progresse au reaching, dans 15-18 nœuds de vent. Le coup est dur pour Thierry Chabagny et Erwan Tabarly qui font désormais route au moteur vers Madère après avoir été ravitaillés en gasoil par le bateau média Etoile. C’est d’autant plus rageant qu’ils avaient fait le plus dur. « On commençait à tirer la barre et aller vers du vent de plus en plus adonnant. On s’apprêtait à envoyer le spi » explique Chabagny peu après l’incident. Pour les autres partisans de la route nord, même si on est triste de perdre un camarade de jeu, on ne boude pas son plaisir de choquer – enfin ! - les écoutes après cinq jours passés à tirer des bords avec le vent dans le nez. Sauf que voilà, les alizés puissants se font attendre alors que dans le sud, ça cavale pleine balle dans 25 à 30 nœuds de vent. Et même si les conditions sont sportives et imposent de la vigilance à la barre, elles permettent d’engranger des milles à vitesse grand V. D’ailleurs, ce dimanche, on ne devrait pas tarder à voir Safran-Guy Cotten de Gwénolé Gahinet et Paul Meilhat s’emparer de la première place au classement. Mais les concurrents n’oublient pas qu’il reste encore 1 700 milles à parcourir, soit encore une semaine de mer. La course d’endurance est lancée !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…