La Transat Classique met le cap sur la Martinique

Régates
Par Figaro Nautisme

Après Saint-Barthélemy et la Barbade, c’est sur Fort-de-France que la Panerai Transat Classique mettra le cap pour sa troisième édition. La course, qui partira le 7 janvier 2015 de Lanzarote, devrait une nouvelle fois attirer bon nombre de passionnés de voile classique, qu’ils soient amateurs ou professionnels.

Après Saint-Barthélemy et la Barbade, c’est sur Fort-de-France que la Panerai Transat Classique mettra le cap pour sa troisième édition. La course, qui partira le 7 janvier 2015 de Lanzarote, devrait une nouvelle fois attirer bon nombre de passionnés de voile classique, qu’ils soient amateurs ou professionnels.

Organisée par l’Atlantic Yacht Club de France, la Transat Classique pourra compter pour la deuxième édition consécutive sur le soutien d’Officine Panerai, qui fêtera cette année les dix ans du Panerai Classic Yachts Challenge. Et qui dit nouvelle édition, dit nouveau parcours. Après une traversée palpitante entre Cascais et la Barbabe fin 2012, la course inaugurera cette année une nouvelle route de près de 3.000 milles entre les Canaries et la Martinique après un départ unique donné à Lanzarote.

« Pour cette troisième édition, nous avons décidé de simplifier un peu les choses. En 2012, les concurrents avaient la possibilité de partir de Douarnenez ou de Saint-Tropez pour rallier Cascais. Cette fois, nous leur donnons à tous rendez-vous à Lanzarote, explique Olivier Pécoux, président de l’Atlantic Yacht Club de France. Le départ a été décalé à janvier suite à une discussion avec Officine Panerai et les armateurs. La saison de voile classique dans les Caraïbes commence plus tard qu’avant et les alizés sont plus établis en janvier, donc c’est une bonne chose pour tout le monde ».

C’est à Marina Lanzarote, le principal port d’escale de l’archipel des Canaries, que la flotte se réunira avant de mettre le cap sur la baie de Fort-de-France. « Lanzarote est l’île la plus à l’Est des Canaries, ce qui allonge un peu le parcours. Avant la traversée de l’Atlantique, la direction de course réserve aux concurrents un parcours assez technique dans les îles Canaries où les vents sont très erratiques. Nous sommes ravis car Lanzarote et Fort-de-France s’impliquent beaucoup dans l’organisation de cette transat », poursuit-il.

 

Une course ouverte à tous les passionnés de voile classique

 

Organisée selon les règles de la course au large, la Panerai Transat Classique est aujourd’hui encore la seule transatlantique permettant aux bateaux d’époque et classiques de renouer avec leur vocation hauturière. « Il y a beaucoup de marins qui ont traversé l’Atlantique, mais, en course et surtout sur un bateau classique, c’est vraiment une expérience unique d’une autre dimension », rappelle Olivier Pécoux. Cette course permet à de nombreux marins, pour la majeure partie amateurs éclairés, de réaliser le rêve d’une vie ou de vivre une expérience unique. C’est notamment le cas de Nicolas Kenedi, directeur de l’agence iTEM, qui a monté le projet Bel-Ami avec un groupe d’amis. « Nous n’aurions pas traversé l’Atlantique hors course car la sécurité est importante, et puis le côté compétition nous motive. Même si nous n’avons pas le temps de beaucoup nous entraîner, nous n’y allons pas pour faire de la figuration. Aucun de nous n’aime le cabotage. J’adore le frisson du départ et la compétition. Je me souviens qu’on avait gagné à l’époque une étape de nuit sur la course de l’Edhec parce qu’on avait réussi à mieux calculer une renverse de marée. C’est ça la voile. La course est une belle métaphore de la vie et c’est dans cette optique que l’on veut y participer, nous confie Nicolas Kenedi. Et puis la Panerai Transat Classique correspond bien à notre envie de mélanger esprit d’aventure, élégance et art de vivre. La voile, c’est l’école de l’humilité et de l’ambition, mais il manque souvent cette part d’élégance et d’art de vivre qui nous est chère. Nous ne comptons pas emporter de lyophilisés en mer», nous confie-t-il. Ce n’est pas la première fois que Nicolas Kenedi et ses amis se lancent un tel défi. « Nous avons des enfants que l’on adore, et nous travaillons tous beaucoup. Mais c’est bien de pouvoir ponctuer sa vie de moments spectaculaires. On avait fait Paris-Deauville en vélo pour soutenir Mécénat Chirurgie Cardiaque. Pour nos enfants, nous étions des héros. C’est une aventure dont on se souviendra toute notre vie. En participant à la course, nous voulons montrer que tout est possible. C’est une belle aventure humaine et sportive que l’on veut faire avec une élégance maximale ». À bord, on retrouvera entre autres Jacques Taglang, auteur et journaliste passionné de yachting classique. « Il y aura à bord des marins aguerris mais également des personnes ayant déjà régaté, sans pour autant être de grands navigateurs. Jacques écrira le récit de notre traversée, car nous voulons que ce soit un acte de transmission. Nous voulons montrer qu’on peut toujours se repenser et changer de vie, ou de point de vue sur les choses, d’où le clin d’œil à Bel-Ami de Maupassant, même si notre histoire est différente ».


Une vingtaine d’équipages sont attendus au départ. « Pour le moment, une quinzaine de bateaux nous ont fait part de leur volonté de participer. Ce chiffre devrait beaucoup augmenter d’ici cet été. Nous attendons une vingtaine d’équipages partageant l’esprit et les valeurs du yachting classique », ajoute Olivier Pécoux. Si pour l’heure, le plateau définitif n’est pas connu, on sait déjà que Bruno Jourdren viendra jouer les pigistes de luxe à bord de Corto, après une première expérience en 2012. Mais l’équipage du bateau, dessiné par Dick Carter en 1970, aura fort à faire face aux autres concurrents qui auront tous à cœur de briller sur la course comme The Blue Peter, le plan Mylne de 1930 de Matthew Barker, qui avait terminé second en temps réel en 2012 ou encore Amazon, signé Olin Stephens et propriété d’Olivier Pécoux. Eilean, le plan Fife restauré intégralement par Officine Panerai pourrait bien également être de la partie.
 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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