
Acte 3 des Extreme Sailing Series. La capitale chinoise de la voile, popularisée par les épreuves olympiques de 2008, accueille à partir de ce jeudi 60 des meilleurs marins du monde. Côté Français, Franck Cammas et Sophie Sophie de Turckheim arrivent tout droit de Hyères où ils se sont préparés pour les prochains JO de Rio. Groupama est actuellement cinquième au classement général, à égalité de points avec Red Bull et Gazprom Team Russia.
Qingdao retrouve plusieurs grandes figures olympiques avec l’arrivée des Extreme 40. C’est notamment le vas de l’Américaine Anna Tunnicliffe et des Britanniques Paul Goodison, Pippa
Wilson, Sarah Ayton et Ben Ainslie, qui ont tous décroché l’or dans leurs classes respectives.
Ben Ainslie, le régatier olympique le plus titré de l’histoire, aujourd’hui skipper de J.P Morgan BAR, n’a pas navigué sur ce plan d’eau depuis sa victoire en Finn en 2008 : « Paul, Pippa et moi-même avons passé beaucoup de temps là-bas avant et pendant les JO de Pékin. C’est un endroit qui compte beaucoup pour nous mais nous savons que c’est un plan d’eau exigeant car il y a beaucoup de courant et ce sera difficile. Notre objectif est d’améliorer nos résultats en tant qu’équipe. »
Côté français, le skipper Franck Cammas pense être sur la bonne voie : « Nous nous sommes engagés dans les Extreme Sailing Series pour naviguer au plus haut niveau et nous ne sommes pas déçus. Nous avons encore des progrès à faire dans le maniement du bateau mais nous progressons. » Franck Cammas estime devoir progresser dans les phases de départ et sur la régularité pour gagner des places au classement provisoire. Avec ce troisième acte, le marin français découvrira également Qingdao. « L’unique fois où je suis venu en Chine, c’était à Sanya pour la Volvo Ocean Race, précise-t-il. Visiblement, le plan d’eau est assez particulier alors on va essayer de s’adapter et de régater le mieux possible. » Franck Cammas et Sophie de Turckheim arrivent tout juste de la Sailing World Cup de Hyères.
Qingdao ressemble plus à Singapour qu’à Oman et en bataillant au plus près de la ville – comme le veut l’ADN du circuit des Extreme Sailing Series – les multicoques vont paraître bien petits, surplombés par des tours gigantesques.
Les régates sont prévues jusque dimanche avec une dizaine de manches par jour et des résultats quotidiens disponibles à la mi-journée, heure française, compte-tenu du décalage horaire.