Veillée d’armes américaine pour les coureurs au large

Course au large
Par Figaro Nautisme

Cinq équipages se préparent pour l’IMOCA Ocean Masters New York to Barcelona Race, première étape du programme d’internationalisation de la classe star des monocoques. La flotte est restreinte mais polyglotte.

Cinq équipages se préparent pour l’IMOCA Ocean Masters New York to Barcelona Race, première étape du programme d’internationalisation de la classe star des monocoques. La flotte est restreinte mais polyglotte.

A moins de 48 heures du prologue, un dernier voilier est encore en convoyage sur l’Atlantique. Les Hongrois Nandor Fa et Marcell Goszleth, pour Spirit of Hungary, ne devraient arriver à New York que le 29 mai, selon les derniers routages. Ils ont été retardés par une escale technique à Gibraltar. Pour les quatre bateaux accostés, les préparatifs se terminent avec plus ou moins de frénésie. Sur Safran, Marc Guillemot et Morgan Lagravière affichent un jour et demi d’avance, grâce à un convoyage rapide. On retrouve également une grande sérénité à bord de Gaes Centros Auditivos : Anna Corbella et Gérard Martin ont choisi d’arriver aux Etats-Unis avec la plus petite liste de travail possible. « Même la nourriture est prête ! assure la navigatrice. Nous pouvons ainsi commencer à nous concentrer sur la météo, les instructions de course, le parcours et les détails des zones de départ et d’arrivée pour le prologue entre Newport et New-York. »
Toutefois, à quelques mètres de là, Neutrogena concède avoir vécu un convoyage beaucoup plus compliqué. « Nous avons essayé de préserver le bateau, de ne pas forcer et n'avons finalement rien cassé, rapporte la star du large espagnole, Guillermo Altadill. Il ne nous reste plus que quelques bricoles à terminer, celles dont nous n'avons pas eu le temps de nous occuper depuis la fin du chantier au mois de mars.» Le prologue de ce week-end permettra de tester ces dernières finitions. C’est nettement plus compliqué pour l’équipe d’Hugo Boss qui a affronté un démâtage à quelques centaines de milles de Newport, le 8 mai dernier. « En pleine nuit, nous avons cassé le mât au-dessus de la deuxième barre de flèche mais nous n’avons pas trop abîmé les voiles, ce qui nous a permis le lendemain matin d’établir un gréement de fortune avec trois ris dans la grand-voile et une petite voile à l’avant », rappelle Ryan Breymaier, le skipper qui remplacera Hugo Boss, resté auprès de sa femme enceinte. L’équipage avait alors rejoint Newport en quatre jours. Et rien depuis n’a pu les décider à renoncer au départ de l’Imoca Ocean Masters New York to Barcelona Race. « Le fait de devoir effectuer nos réparations à Newport a été un vrai avantage car ce port est habitué aux grosses unités », a précisé Ryan Breymaier. L’équipe d’Hugo Boss n’attend plus qu’un hauban en carbone, qui devrait arriver du Sri Lanka d’ici samedi soir, pour remettre le mât en place. « Les choses vont aller vite maintenant, et même si nous allons rater le prologue, nous serons au départ de New-York, que nous devrions rejoindre le 27 mai. »

 

Première étape du championnat de course au large

 

La Transat en double, qui partira le 1er juin de New York, sera donc la seule course de l’été pour la Classe Imoca, afin de laisser suffisamment de temps aux équipes pour préparer les courses majeures du circuit en 2014, La Route du Rhum (départ le 2 novembre) et la Barcelona World Race (départ le 31 décembre). Pour le prologue, ce 24 mai, les équipages partiront de Newport, Rhode Island, pour un parcours de nuit de 142 milles jusqu’à New York. Ils pourraient donc n’être que trois au départ de cette mise en jambe. Puis, la semaine prochaine, ils seront amarrés dans la Marina de North Cove à Manhattan, à proximité du site du World Trade Centre à Battery Park, pour permettre au public de venir les découvrir. Le jeudi 29 mai, ils feront même le spectacle lors de la Hudson River Race. Puis, le 1er juin, les équipages passeront la statue de la Liberté avant de mettre cap au large pour le départ de la transatlantique. Le parcours de 3700 milles se compose d’une traversée de l’Atlantique Nord jusqu’au détroit de Gibraltar et l’entrée de la Méditerranée, où les équipages auront à négocier un passage tactique de 525 milles le long des côtes espagnoles avant l’arrivée à Barcelone.
 

LIRE AUSSI:

New York, une riche tradition maritime

Barack Obama pourrait accueillir l'Hermione en 2015

BLOG - L'aventure commence dans le Bronx

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…