De New York à Barcelone, le parcours vu par Morgan Lagravière

Course au large
Par Figaro Nautisme

Les cinq duos engagés sur la New York to Barcelona Race s’élanceront de Manhattan ce dimanche à midi heure locale pour un sprint de 3.700 milles sur l’Atlantique, direction Barcelone.

Les cinq duos engagés sur la New York to Barcelona Race s’élanceront de Manhattan ce dimanche à midi heure locale pour un sprint de 3.700 milles sur l’Atlantique, direction Barcelone.

Après le prologue remporté par Neutrogena et la Hugo Boss Watches Manhattan Charity Race, sur laquelle Hugo Boss s’est imposé jeudi, les cinq duos engagés sur la New York to Barcelona Race sont prêts pour le départ de la transatlantique, ce dimanche à midi heure locale. Après avoir coupé la ligne de départ face à la North Cove Marina, les concurrents devront passer la Statue de la Liberté avant de quitter le port de New York et de s’élancer sur l’Atlantique Nord pour un parcours de 3.700 milles. Au programme, l’Atlantique Nord, suivi par la traversée du détroit de Gibraltar et l’entrée en Méditerranée. Il leur faudra ensuite négocier une remontée tactique de 525 milles le long des côtes espagnoles avant d’arriver dans la capitale catalane, où ils sont attendus entre le 13 et le 15 juin prochains.

 

Une course qui s’annonce disputée jusqu’à l’arrivée

 

« Le parcours est quasiment en ligne droite jusqu’à Gibraltar mais à cause de la zone des glaces présente sur le premier tiers du parcours, l’organisation a fixé des waypoints. Nous n’aurons pas le droit de passer à certains endroits pour des raisons de sécurité, nous explique Morgan Lagravière, co-skipper de Safran. Une petite dépression nous obligera également à rallonger un peu la route vers le sud après le départ, avant de remettre le cap au Nord dans un second temps. Cette trajectoire sud puis nord allonge le parcours de manière assez importante par rapport à la route orthodromique. Cela dit, nous devrions aller assez vite ». Selon Morgan Lagravière, la flotte devrait mettre entre 12 et 13 jours pour arriver au détroit de Gibraltar. « On est loin des temps des records mais nous n’aurons pas forcément des conditions météo idéales, précise-t-il. Et puis il faut également prendre en compte la zone des glaces ». Une fois en Méditerranée, la course pourrait bien prendre un autre tournant et les jeux seront loin d’être faits. « Après Gibraltar, nous changerons de système météo en passant d’un système connu et maîtrisé sur l’Atlantique à un système plus incertain en Méditerranée. Le vent devrait être moins fort que sur la première partie du parcours, avec du thermique principalement la journée, analyse-t-il. La Méditerranée peut réserver des surprises. Le premier à Gibraltar ne sera pas obligatoirement le vainqueur à Barcelone. La course devrait être intéressante jusqu’au bout, surtout s’il y a eu peu d’écarts à Gibraltar. Il y aura sûrement du match jusqu’à la fin ». Difficile donc de faire des pronostics sur la victoire. « Personne n’est capable de dire qui ira le plus vite ni qui va gagner. Cela risque d’être serré, avance Morgan Lagravière. Pour nous, l’objectif est double : que Marc (Guillemot, ndlr) puisse se préparer au mieux pour la Route du Rhum qui est sa grosse échéance cette année, et que de mon côté, je puisse continuer mon apprentissage en IMOCA, que ce soit sur la manière de naviguer que de gérer une équipe et un projet sportif. Tout cela rend l’exercice encore plus motivant et plus intéressant. Nous prenons beaucoup de plaisir et j’ai vraiment le sentiment d’avoir appris beaucoup depuis notre départ de Bretagne. Il n’y a que du positif ». Après une semaine à New York, le co-skipper de Safran a hâte d’en découdre. « C’est ma deuxième transat et la première en course. Je suis super content. Je pense être assez bien préparé et connaître le bateau suffisamment pour ce genre d’exercice. Cela fait une semaine que nous sommes à New York. Le contraste entre la ville, ses gratte-ciel, et l’Atlantique risque d’être assez extrême mais j’aime ça et j’ai hâte de partir ». Qui sera le premier équipage à inscrire son nom au palmarès de la New York to Barcelona ? Verdict en Espagne dans un peu moins de deux semaines.

 

Les équipages engagés

 

Hugo Boss (Pepe Ribes/Ryan Breymaler)

Neutrogena (Guillermo Altadill/Jose Munoz)

Safran (Marc Guillemot/Morgan Lagravière)

GAES Centros Auditivos (Anna Corbella/Gerard Marin)

Spirit of Hungary (Nandor Fa/Marcell Goszleth)

L'équipe
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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