Nouveau départ pour La Solitaire du Figaro

Course au large
Par Figaro Nautisme

Après trois nuits de repos, les concurrents de la Solitaire du Figaro - Eric Bompard Cachemire s'apprêtent à quitter Plymouth, direction Roscoff. Au programme, un parcours très libre avec le célèbre rocher du Fastnet comme marque de parcours.

Après trois nuits de repos, les concurrents de la Solitaire du Figaro - Eric Bompard Cachemire s'apprêtent à quitter Plymouth, direction Roscoff. Au programme, un parcours très libre avec le célèbre rocher du Fastnet comme marque de parcours.

A 18h30 ce samedi, 19h30 heure française, les solitaires vont reprendre le large. Ils seront toujours 38 sur la ligne de départ, après le retour du Britannique Edmund Hill (MacMillan Cancer Support), victime d'un souci médical sur la première étape, et de Yann Eliès, contraint à l'abandon entre Deauville et Plymouth en raison de la perte de son mât. Le marin a réussi un contre-la-montre impressionnant pour réparer son bateau et reprendre la course, juste à temps pour le départ de la deuxième étape. « Si une troisième victoire d'affilée, c'est cuit, il me reste le challenge de me rapprocher du record du nombre de victoires d'étape de Jean Le Cam (dix victoires, ndlr). C'est un beau pari aussi », a-t-il commenté. Yann Eliès dispose de huit victoires d’étapes sur l’ensemble de ses participations; il doit donc s’imposer deux fois au moins sur les trois dernières étapes pour atteindre le record. Il assure se sentir prêt à 90%. D’autant que le début de l’étape s’annonce assez technique, dans des conditions assez légères. « Et c’est tant mieux parce que c’est sûr que si les prévisions étaient de 30 ou 40 nœuds, la donne ne serait pas la même. Je ne partirais pas la fleur au fusil avec un mât neuf, explique Yann Eliès. Là, les conditions vont me permettre de continuer de le régler en mer. » Cette deuxième étape s’annonce très ouverte avec le mythique rocher du Fastnet comme seule marque de parcours. « La dernière fois que je l’ai passé, c’était lors de ma victoire sur la Fastenet Race », se réjouit de son côté Fabien Delahaye, skipper Macif, deuxième au classement général. Mais il rappelle aussitôt que les dispositifs de séparation du trafic qui interdisent la navigation à la voile autour de l’archipel des Scilly et de la pointe extrême de la Cornouille britannique vont compliquer la donne.

 

Il y aura donc déjà plusieurs approches pour entamer ce long bord de vent de travers (175 milles) jusqu'en Irlande. Mais si le vent annoncé sur cette bordure orientale d'un anticyclone centré sur l'île devrait être de secteur nord-est, quelques degrés d'angle en plus ou en moins change le choix des voiles. Un quinzaine de nœuds plutôt nord impose le génois, la même force de vent plus Est envoie le spinnaker. En fait, il est fort probable que le flux ne soit pas si régulier que cela et les changements de voile pourraient se multiplier jusqu'aux abords du Fastnet où la brise va s'écrouler progressivement.

L'atterrissage sur le DST avant le phare irlandais isolé en mer va être crucial en arrivant plus ou moins par le sud ou par l'est : quelques petits milles d'écart latéral peuvent se transformer en plusieurs dizaines de minutes de delta pour enrouler le Fastnet, un peu comme l'arrivée d'Alexis Loison, skipper de Groupe Fiva, en vainqueur à Plymouth. Sortir au plus tôt de cette zone de molles va permettre d'accélérer en retrouvant le flux plus soutenu de la mer Celtique : il peut se créer des échappées. Et de nouveau, un grand bord travers au vent de nord-est d'une quinzaine de nœuds qui lui aussi, peut s'avaler rapidement sous génois ou sous spi avec, là encore des changements de voile au programme. « On retrouvera du vent après le phare irlandais jusqu'à la pointe anglaise : il faut être devant… Il va se passer des choses parce qu'il faudra peut-être alterner génois, spi de tête dans la molle, spi capelage serré dans le médium. Il y aura des choix de voile à faire et des réglages du gréement aussi ! » , explique Fabien Delahaye.
 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…