Hugo Boss, vainqueur à Barcelone

Course au large
Par Figaro Nautisme

En franchissant la ligne d’arrivée à Barcelone à 20h54’30’’ heure locale hier, Pepe Ribes et Ryan Breymaier (Hugo Boss) ont remporté la première édition de la New York to Barcelona Race. Team Neutrogena se classe second et Gaes Centros Audiotivos, le dernier concurrent, était ce lundi matin à 50 milles de l’arrivée.

En franchissant la ligne d’arrivée à Barcelone à 20h54’30’’ heure locale hier, Pepe Ribes et Ryan Breymaier (Hugo Boss) ont remporté la première édition de la New York to Barcelona Race. Team Neutrogena se classe second et Gaes Centros Audiotivos, le dernier concurrent, était ce lundi matin à 50 milles de l’arrivée.

Ils ont bouclé le parcours, de New York à Barcelone, en 14 jours, deux heures, 44 minutes et 30 secondes. Fatigués mais heureux, Pepe Ribes et Ryan Breymaier sont arrivés ce dimanche à la tombée de la nuit dans la capitale catalane. La traversée de l’Atlantique suivie par l’entrée en Méditerranée n’ont rien eu d’un long fleuve tranquille pour Hugo Boss, qui a fait la majeure partie de la course dans le sillage de Safran, contraint à l’abandon jeudi après midi. « La course a été très exigeante pour nous, il ne s’agissait pas seulement de courir, nous avons également eu beaucoup de problèmes à régler, commentait Pepe Ribes à son arrivée au ponton. Moins vous avez de temps pour vous consacrer à la course, plus c’est stressant ». Des problèmes qui se sont enchaînés depuis le départ. « Lorsque l’on tire sur la machine, elle n’apprécie pas toujours. Nous n’avons pas eu de problème majeur - rien qui ne nous a vraiment stoppés - mais nous avons endommagé le système de récupération d’eau pour les ballasts, ce qui a affecté notre vitesse », avançait de son côté Ryan Breymaier.
 

Une fin de course mouvementée
 

Marquée par la blessure de Marc Guillemot et l’abandon de Safran à Cadix, la fin de course n’a pas été de tout repos pour les trois équipages encore en course. À commencer par Hugo Boss. En tête depuis l’abandon de Safran, devant Team Neutrogena et Gaes Centros Audiotivos, Pepe Ribes et Ryan Breymaier ont affronté des conditions extrêmes lors de leur traversée du détroit de Gibraltar. « Le Détroit est toujours un endroit difficile à passer, il faut faire un effort considérable pendant une dizaine de milles, en sachant que de l’autre côté il n’y aura que 10 nœuds », expliquait Pepe Ribes à son arrivée. « Ce n’est pas simple de tirer des bords avec ce bateau dans 45 nœuds de vent, surtout après 13 jours de course sous pression et la fatigue que cela représente. C’est encore un jour de plus pendant lequel vous n’avez pas une minute de sommeil ». Puis, à l’approche de Barcelone, alors qu’ils naviguaient dans 20 nœuds au près, une rafale de 45 nœuds à l’avant du front a couché le bateau. « Aujourd’hui, c’est la première fois que j’ai vu le mât d’un IMOCA 60 sous l’eau. Nous avons traversé une risée, pensant qu’il s’agissait simplement de pluie, mais il y avait en réalité 50 nœuds, et nous avions les ballasts pleins et la quille basculée au maximum. Le bateau s’est purement et simplement écrasé. Le mât est resté sous l’eau environ trois minutes. Le moteur a pris feu. On aurait pu rester collés là, sans moteur et sans batterie, donc nous avons eu beaucoup de chance », racontait Pepe Ribes dimanche soir, saluant au passage le parcours de l’équipage de Safran qui a fait course en tête. « Ils ont fait une course exceptionnelle sur la traversée de l’Atlantique. Je ne sais pas quelle source de données météo ils utilisaient, mais ils ont choisi des trajectoires que je n’aurais jamais envisagées. C’est vraiment dommage que Marc se soit blessé parce qu’ils faisaient vraiment une belle course. Mais nous étions aussi prêts pour la bataille ».


Neutrogena, deuxième à Barcelone
 

Arrivés à 01h05’17’’ après 14 jours, six heures, 55 minutes et 17 secondes de course, Guillermo Altadiill et José Munoz terminent sur la deuxième marche du podium au terme d’une belle bagarre avec Hugo Boss. « Il y a eu des bons comme des mauvais moments. Le meilleur a certainement été l’arrivée parce qu’on avait l’impression d’aller plus vite et nous avions bon espoir de combler notre retard s’ils restaient encalminés. On avait la possibilité de gagner jusqu’à la fin, racontait Guillermo Altadill à son arrivée. Les pires moments ont été ceux pendant lesquels nous n'avions plus de vent alors qu'ils parvenaient à s’échapper plus vite que nous. Et hier cela a été particulièrement difficile de regagner du terrain. Ce fut une bonne course test pour le bateau, les voiles, les skippers. Quinze jours de compétition serrée avec les autres, pas seulement avec Hugo Boss, mais aussi avec Gaes et Safran. C’était parfait pour comparer les performances. Nous avons aussi pu nous confronter à toutes les allures : au près, au reaching… ». Barcelone attend maintenant le troisième et dernier concurrent pour compléter le podium.
 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…