
Le coup de départ de la troisième étape, ce dimanche à 15 heures, devant le port de Roscoff, sifflera la fin de la mi-temps sur La Solitaire du Figaro Eric Bompard cachemire.
Il y a des concurrents qui visent toujours le podium voire la victoire finale, d'autres qui visent une ou plusieurs victoires d’étapes, d’autres qui aspirent seulement à grappiller des places et du temps, et d'autres enfin qui veulent conclure une manche dans le top ten. Or, après deux étapes et plus de 1 000 milles parcourus en Manche, la troisième étape s’annonce surprenante. Le parcours Roscoff – Les Sables d’Olonne, avec un passage dans le Golfe de Gascogne, pourrait redistribuer les cartes sur ce match très serré : le groupe des onze leaders se tient en moins d’une heure.
Revue des troupes
Il a fait sensation en remportant la deuxième étape, une semaine après son démâtage, mais Yann Eliès (Groupe Quéguiner-Leucémie Espoir) ne vise plus la victoire finale : son abandon forcé sur la première étape l’a relégué en queue de peloton. Mais il court toujours après une ou deux victoires d’étape pour battre ou égaler le record de Jean Le Cam et il peut donc se permettre tous les coups sans s’occuper de la flotte. C’est beaucoup plus tendu pour le leader au classement général : Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012), est talonné à 1'43 par Jérémie Beyou (Maître Coq) et à 3'18 par Alexis Loison (Groupe Fiva). Il devra forcément regarder son écran AIS (qui affiche les positions des concurrents, ndlr) pour connaître les intentions de ses poursuivants. Il doit donc avant tout miser sur la régularité et ne pas risquer de perdre son avantage sur une stratégie osée. Mais les autres prétendants au podium ne vont-ils pas aussi vouloir frapper un grand coup pour bondir au classement ? Certains vont profiter de cette étape pour sortir du bois quand d'autres vont jouer conservateur pour garder du gras sur l'ultime manche vers Cherbourg. Quant au peloton, des skippers voudront au moins briller sur un podium d'étape quand d'autres miseront sur le long terme pour engranger quelques places plutôt que de risquer un nouvel avertissement. Bref cette troisième étape propose une multitude de scénarios dans un cadre restreint pour le premier quart du parcours plutôt côtier (jusqu'à Belle-Île) puis une ouverture pour la traversée du golfe de Gascogne où la dispersion latérale pourrait être conséquente. Enfin les derniers 70 milles entre la Gironde et la Vendée auront décanté la flotte, mais les paquets qui vont se succéder devraient avoir de quoi batailler pour le gain de quelques minutes, voire quelques quarts d'heure… Le chrono reste le référent de La Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire, une compétition qui se joue au temps cumulé des quatre étapes.