Tour de France: Courrier Dunkerque 3 réalise le triplé

Course au large
Par Figaro Nautisme

Vainqueur de la dernière course de ralliement entre Hyères et Nice, Courrier Dunkerque 3 remporte l’édition 2014 du Tour de France à la Voile après s’être imposé sur la course en 2008 et en 2009. Groupama 34 et Team Oman Sail complètent le podium.

Vainqueur de la dernière course de ralliement entre Hyères et Nice, Courrier Dunkerque 3 remporte l’édition 2014 du Tour de France à la Voile après s’être imposé sur la course en 2008 et en 2009. Groupama 34 et Team Oman Sail complètent le podium.

Toujours leader au classement général provisoire avant l’ultime étape de ralliement entre Hyères et Nice, l’équipage de Courrier Dunkerque 3 n’avait pas le droit à l’erreur pour espérer l’emporter. Vainqueur de l’étape de la dernière étape de ralliement vendredi, l’équipage nordiste avait mis une sérieuse option sur la victoire finale alors qu’il ne restait que les trois parcours techniques à disputer samedi. Sur les trois parcours du jour, les hommes de Daniel Souben ont terminé en 1ère, 3ème et 5ème position, marquant de précieux points qui leur ont permis d’accroître leur avance à 18 points sur Groupama 34.

« Nous sommes vraiment soulagés. C’est un vrai bonheur de gagner ce 37e Tour de France à la Voile. C’était très serré jusqu'au bout, et ce n’était pas facile au début de la Méditerranée quand nous avons vu Franck (Cammas) arriver sur Groupama 34 et gagner plusieurs manches d’affilée. Mais nous n’avons jamais cessé d’y croire et avons été forts jusqu’au bout, analyse Daniel Souben, skipper de Courrier Dunkerque 3. Nous avions vraiment à cœur de gagner ce Tour après la claque de l’année dernière. Je crois que c’est ce qui nous a vraiment motivé. C’est face aux obstacles et aux défaites que l’on peut se relever plus fort ». Avant d’ajouter que le soutien total de ses partenaires a beaucoup motivé l’équipage. « Notre force vient aussi du fait que notre équipage était le même de Dunkerque à Nice. Avant, nous apportions souvent du sang frais en Méditerranée, mais cette fois, nous avons tourné à neuf équipiers tout le temps et nous avons un groupe très soudé. Nous sommes très heureux de gagner ce Tour là car c’est une édition historique dont on se souviendra », ajoute-t-il.
 

Vainqueur l’an dernier, Groupama 34 termine deuxième cette année. Performant sur les parcours techniques, l’équipage mené par Franck Cammas est passé à côté de deux étapes de ralliement à gros coefficient. Ces deux contre-performances dues à de mauvais choix tactiques pèsent lourd dans la balance à l’heure des comptes. « C’est une déception de faire 2e car nous étions là pour gagner. Mais Courrier Dunkerque a été beaucoup plus régulier et n’a pas fait de mauvaise manche sur les grandes courses. Ca s’est joué là-dessus, commente Franck Cammas. Nous étions un peu désorganisés par rapport à l’an dernier parce que je ne pouvais pas m’impliquer à 100%. Ce n’est jamais facile pour un équipage de changer de barreur ou de skipper. Ni pour moi de rentrer au milieu de la régate ». La régularité de Courrier Dunkerque aura donc fait la différence.


Une troisième place très disputée
 

Si la victoire semblait quasiment acquise aux Nordistes avant le début des parcours techniques, la troisième place s’est jouée samedi entre Bretagne Crédit Mutuel Elite et Team Oman Sail. A l’issue de la course de ralliement entre Hyères et Nice, les Bretons ne comptaient que trois petits points d’avance sur les Omanais. Et finalement, c’est l’équipage mené par Sidney Gavignet qui monte sur la troisième marche du podium, avec deux points d’avance sur Bretagne Crédit Mutuel Elite. « C’est le podium ! Objectif atteint ! Cela ne tient à rien. Mais je veux vraiment remercier tous les membres du team à terre, sur l’eau…C’est un sport collectif, un travail d’équipe Ca passe par tout. Ca ne tient pas à grand chose, tous les bateaux sont bons, tous les équipiers sont bons. C’est vraiment une histoire de bon fonctionnement ensemble, se réjouit-il. L’objectif était de rentrer sur le podium, ce qui n’avait pas été fait jusque là. Je suis très heureux pour les Omanais. Je pense qu’ils sont contents et fiers. Nous sommes vraiment tous très content de naviguer ensemble, c’est chouette. Cela se finit bien ».


Normandy-Acerel vainqueur du classement amateur

 

De son côté, Normandy-Acerel, cinquième au classement général, s’impose au classement amateur. « Nous avons vu qu’à Hyères, nous étions capables d’aller chercher les autres adversaires. Cela nous a mis un objectif en plus et cela nous a permis de mieux naviguer. L’équipage a super bien navigué dans le Nord, avance Baptiste Choquenet, skipper du bateau normand. L’année dernière, nous n’avions pas réussi à mettre d’équipage pro derrière, alors que cette année, nous sommes super contents. Nous commençons à vraiment bien comprendre le bateau et à gagner en vitesse. La mayonnaise a mis un peu de temps à prendre mais ça a fini par fonctionner ». Il ne reste plus que le postlogue à courir dimanche à partir de 14 heures avant que le rideau ne tombe définitivement sur l’édition 2014 du Tour de France à la Voile. Une édition qui aura tenu toutes ses promesses, que ce soit sur l’eau qu’à terre.

 

Classement général provisoire après 33 courses

1 - Courrier Dunkerque 3, 1038 points
2 – Groupama 34, 1020 points
3 – Team Oman Sail, 956 points
4 – Bretagne Crédit Mutuel Elite, 954 points
5 – Normandy-Acerel, 917 points
6 – Ville de Genève-Carrefour Addictions, 898 points
7 – Nantes Saint-Nazaire, 882 points
8 – TPM COYCH, 870 points
9 – BE Brussels Bienne Voile – 776 points
 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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