
Vainqueur de la dernière course de ralliement entre Hyères et Nice, Courrier Dunkerque 3 remporte l’édition 2014 du Tour de France à la Voile après s’être imposé sur la course en 2008 et en 2009. Groupama 34 et Team Oman Sail complètent le podium.
Toujours leader au classement général provisoire avant l’ultime étape de ralliement entre Hyères et Nice, l’équipage de Courrier Dunkerque 3 n’avait pas le droit à l’erreur pour espérer l’emporter. Vainqueur de l’étape de la dernière étape de ralliement vendredi, l’équipage nordiste avait mis une sérieuse option sur la victoire finale alors qu’il ne restait que les trois parcours techniques à disputer samedi. Sur les trois parcours du jour, les hommes de Daniel Souben ont terminé en 1ère, 3ème et 5ème position, marquant de précieux points qui leur ont permis d’accroître leur avance à 18 points sur Groupama 34.
« Nous sommes vraiment soulagés. C’est un vrai bonheur de gagner ce 37e Tour de France à la Voile. C’était très serré jusqu'au bout, et ce n’était pas facile au début de la Méditerranée quand nous avons vu Franck (Cammas) arriver sur Groupama 34 et gagner plusieurs manches d’affilée. Mais nous n’avons jamais cessé d’y croire et avons été forts jusqu’au bout, analyse Daniel Souben, skipper de Courrier Dunkerque 3. Nous avions vraiment à cœur de gagner ce Tour après la claque de l’année dernière. Je crois que c’est ce qui nous a vraiment motivé. C’est face aux obstacles et aux défaites que l’on peut se relever plus fort ». Avant d’ajouter que le soutien total de ses partenaires a beaucoup motivé l’équipage. « Notre force vient aussi du fait que notre équipage était le même de Dunkerque à Nice. Avant, nous apportions souvent du sang frais en Méditerranée, mais cette fois, nous avons tourné à neuf équipiers tout le temps et nous avons un groupe très soudé. Nous sommes très heureux de gagner ce Tour là car c’est une édition historique dont on se souviendra », ajoute-t-il.
Vainqueur l’an dernier, Groupama 34 termine deuxième cette année. Performant sur les parcours techniques, l’équipage mené par Franck Cammas est passé à côté de deux étapes de ralliement à gros coefficient. Ces deux contre-performances dues à de mauvais choix tactiques pèsent lourd dans la balance à l’heure des comptes. « C’est une déception de faire 2e car nous étions là pour gagner. Mais Courrier Dunkerque a été beaucoup plus régulier et n’a pas fait de mauvaise manche sur les grandes courses. Ca s’est joué là-dessus, commente Franck Cammas. Nous étions un peu désorganisés par rapport à l’an dernier parce que je ne pouvais pas m’impliquer à 100%. Ce n’est jamais facile pour un équipage de changer de barreur ou de skipper. Ni pour moi de rentrer au milieu de la régate ». La régularité de Courrier Dunkerque aura donc fait la différence.
Une troisième place très disputée
Si la victoire semblait quasiment acquise aux Nordistes avant le début des parcours techniques, la troisième place s’est jouée samedi entre Bretagne Crédit Mutuel Elite et Team Oman Sail. A l’issue de la course de ralliement entre Hyères et Nice, les Bretons ne comptaient que trois petits points d’avance sur les Omanais. Et finalement, c’est l’équipage mené par Sidney Gavignet qui monte sur la troisième marche du podium, avec deux points d’avance sur Bretagne Crédit Mutuel Elite. « C’est le podium ! Objectif atteint ! Cela ne tient à rien. Mais je veux vraiment remercier tous les membres du team à terre, sur l’eau…C’est un sport collectif, un travail d’équipe Ca passe par tout. Ca ne tient pas à grand chose, tous les bateaux sont bons, tous les équipiers sont bons. C’est vraiment une histoire de bon fonctionnement ensemble, se réjouit-il. L’objectif était de rentrer sur le podium, ce qui n’avait pas été fait jusque là. Je suis très heureux pour les Omanais. Je pense qu’ils sont contents et fiers. Nous sommes vraiment tous très content de naviguer ensemble, c’est chouette. Cela se finit bien ».
Normandy-Acerel vainqueur du classement amateur
De son côté, Normandy-Acerel, cinquième au classement général, s’impose au classement amateur. « Nous avons vu qu’à Hyères, nous étions capables d’aller chercher les autres adversaires. Cela nous a mis un objectif en plus et cela nous a permis de mieux naviguer. L’équipage a super bien navigué dans le Nord, avance Baptiste Choquenet, skipper du bateau normand. L’année dernière, nous n’avions pas réussi à mettre d’équipage pro derrière, alors que cette année, nous sommes super contents. Nous commençons à vraiment bien comprendre le bateau et à gagner en vitesse. La mayonnaise a mis un peu de temps à prendre mais ça a fini par fonctionner ». Il ne reste plus que le postlogue à courir dimanche à partir de 14 heures avant que le rideau ne tombe définitivement sur l’édition 2014 du Tour de France à la Voile. Une édition qui aura tenu toutes ses promesses, que ce soit sur l’eau qu’à terre.
Classement général provisoire après 33 courses
1 - Courrier Dunkerque 3, 1038 points
2 – Groupama 34, 1020 points
3 – Team Oman Sail, 956 points
4 – Bretagne Crédit Mutuel Elite, 954 points
5 – Normandy-Acerel, 917 points
6 – Ville de Genève-Carrefour Addictions, 898 points
7 – Nantes Saint-Nazaire, 882 points
8 – TPM COYCH, 870 points
9 – BE Brussels Bienne Voile – 776 points