
Créée sous l’impulsion du navigateur Lionel Péan, la Drake & Horn 1616-2016 Regatta s’élancera de Saint-Tropez le 25 octobre 2015 avant de passer le Cap Horn par le passage de Drake et de mettre le cap sur Istanbul.
Ouverte aussi bien aux voiliers classiques et aux goélettes qu’aux yachts modernes des quatre coins du monde, la Drake & Horn 1616-2015 Regatta est née de l’imagination de Lionel Péan. Le marin lance cette nouvelle course pour le 400e anniversaire du Cap Horn. « Nous cherchions avec l’équipage d’Esprit d’Équipe une manière originale de fêter les 30 ans de notre victoire sur la Whitbread. Nous nous sommes rendus compte que les 400 ans du Cap Horn tombaient l’année du 30e anniversaire de notre passage là-bas, nous explique Lionel Péan. Avant la Whitbread, je rêvais de devenir Cap Hornier et surtout de gagner la course. Je me suis battu et j’ai réalisé ce rêve avec un équipage grandiose sur le magnifique Esprit d’Équipe ». Aujourd’hui, le navigateur rêve de partager ce moment unique avec d’autres passionnés. « J’ai envie de voir d’autres marins devenir Cap Horniers en course. Après de nombreux échanges avec des capitaines et des propriétaires de bateaux sur la pertinence de ce voyage, j’ai décidé de me lancer. J’ai commencé à en parler aux Voiles de Saint-Tropez l’an dernier et cela a confirmé l’intérêt des gens pour la course », poursuit-il, rappelant que moins de 2 500 personnes ont déjà passé le Cap Horn en course. Mais ce n’est qu’en juin dernier que Lionel Péan a officialisé son idée. Une date symbolique car c’est en juin 1614 que Jacob Le Maire et Willem Schouten, notamment soutenus par les commerçants et la ville de Hoorn, avaient décidé de monter une expédition vers le cap. L'idée était de contourner le Racket de la Compagnie des Indes qui contrôlait les passages maritimes par l’est via Cape Town et Bonne Espérance et par l’ouest via l’Amérique du Sud et le détroit de Magellan, les seules routes connues à l'époque. Partis avec deux bateaux dont le Hoorn, qui a brûlé en route, ils ont passé le 29 janvier 1916 un cap désertique et enneigé qu’ils ont baptisé le Cape Hoorn, ouvrant ainsi une nouvelle route vers l’Inde par le passage qui a pris le nom de Drake.
Une course aux airs de grand voyage
Fort du soutien des villes de Saint-Tropez et d’Istanbul, qui accueilleront respectivement le départ et l’arrivée de la Drake & Horn 1616-2016 Regatta, Lionel Péan a donc mis sur pied une course aux airs de grand voyage rendant hommage à ceux qui ont ouvert une nouvelle route maritime voilà près de 400 ans. « C’est une course mais en réalité, cela sera un mix de régate et de beau voyage, précise-t-il. D’ailleurs, sur chaque étape, chacun pourra s’arrêter où il veut et le temps qu’il veut sans être pénalisé, à condition d’arriver dans le temps limite ». Plusieurs escales sont prévues pendant la course, dont une à Bouzious, au Brésil. « L’idée est que tout le monde arrive à Punta Arenas, au Chili, le 20 décembre au plus tard. La course sera neutralisée jusqu’au 17 janvier pour que tout le monde ait la possibilité de découvrir le détroit de Magellan et les environs, précise Lionel Péan. Dès que les conditions météo le permettront, nous donnerons rendez-vous à toute la flotte à l’une des sorties ouest du détroit pour une course de 400 à 900 milles, dont le parcours sera dicté par la météo. Le but est d’arriver à Puerto Williams autour du 25 ou 26 janvier pour pouvoir participer aux célébrations des 400 ans du Cap Horn le 29 janvier ». Après une escale à Punta del Este en février 2016 puis en Espagne, à Cadix ou Gibraltar début avril, la flotte est attendue à Istanbul le 25 avril 2016, où sera organisée une régate de clôture sur le Bosphore, le 30. « On cherchait une ville d’arrivée originale et Istanbul symbolise le lien maritime créé il y a 400 ans entre l’Europe et l’Asie ». Les organisateurs peuvent d’ores et déjà compter sur la participation de six bateaux. « C’est un bon point de départ. On devrait en avoir plus dans les mois à venir, conclut Lionel Péan, qui espère accueillir de nouveaux partenaires. Nous n’avons pas monté cette course pour en faire une opération financière, loin de là. Mais plus il y aura de partenaires, plus la fête sera belle ».