Lionel Péan lance une nouvelle régate vers le cap Horn

Course au large
Par Figaro Nautisme

Créée sous l’impulsion du navigateur Lionel Péan, la Drake & Horn 1616-2016 Regatta s’élancera de Saint-Tropez le 25 octobre 2015 avant de passer le Cap Horn par le passage de Drake et de mettre le cap sur Istanbul.

Créée sous l’impulsion du navigateur Lionel Péan, la Drake & Horn 1616-2016 Regatta s’élancera de Saint-Tropez le 25 octobre 2015 avant de passer le Cap Horn par le passage de Drake et de mettre le cap sur Istanbul.

Ouverte aussi bien aux voiliers classiques et aux goélettes qu’aux yachts modernes des quatre coins du monde, la Drake & Horn 1616-2015 Regatta est née de l’imagination de Lionel Péan. Le marin lance cette nouvelle course pour le 400e anniversaire du Cap Horn. « Nous cherchions avec l’équipage d’Esprit d’Équipe une manière originale de fêter les 30 ans de notre victoire sur la Whitbread. Nous nous sommes rendus compte que les 400 ans du Cap Horn tombaient l’année du 30e anniversaire de notre passage là-bas, nous explique Lionel Péan. Avant la Whitbread, je rêvais de devenir Cap Hornier et surtout de gagner la course. Je me suis battu et j’ai réalisé ce rêve avec un équipage grandiose sur le magnifique Esprit d’Équipe ». Aujourd’hui, le navigateur rêve de partager ce moment unique avec d’autres passionnés. « J’ai envie de voir d’autres marins devenir Cap Horniers en course. Après de nombreux échanges avec des capitaines et des propriétaires de bateaux sur la pertinence de ce voyage, j’ai décidé de me lancer. J’ai commencé à en parler aux Voiles de Saint-Tropez l’an dernier et cela a confirmé l’intérêt des gens pour la course », poursuit-il, rappelant que moins de 2 500 personnes ont déjà passé le Cap Horn en course. Mais ce n’est qu’en juin dernier que Lionel Péan a officialisé son idée. Une date symbolique car c’est en juin 1614 que Jacob Le Maire et Willem Schouten, notamment soutenus par les commerçants et la ville de Hoorn, avaient décidé de monter une expédition vers le cap. L'idée était de contourner le Racket de la Compagnie des Indes qui contrôlait les passages maritimes par l’est via Cape Town et Bonne Espérance et par l’ouest via l’Amérique du Sud et le détroit de Magellan, les seules routes connues à l'époque. Partis avec deux bateaux dont le Hoorn, qui a brûlé en route, ils ont passé le 29 janvier 1916 un cap désertique et enneigé qu’ils ont baptisé le Cape Hoorn, ouvrant ainsi une nouvelle route vers l’Inde par le passage qui a pris le nom de Drake.
 

Une course aux airs de grand voyage


Fort du soutien des villes de Saint-Tropez et d’Istanbul, qui accueilleront respectivement le départ et l’arrivée de la Drake & Horn 1616-2016 Regatta, Lionel Péan a donc mis sur pied une course aux airs de grand voyage rendant hommage à ceux qui ont ouvert une nouvelle route maritime voilà près de 400 ans. « C’est une course mais en réalité, cela sera un mix de régate et de beau voyage, précise-t-il. D’ailleurs, sur chaque étape, chacun pourra s’arrêter où il veut et le temps qu’il veut sans être pénalisé, à condition d’arriver dans le temps limite ». Plusieurs escales sont prévues pendant la course, dont une à Bouzious, au Brésil. « L’idée est que tout le monde arrive à Punta Arenas, au Chili, le 20 décembre au plus tard. La course sera neutralisée jusqu’au 17 janvier pour que tout le monde ait la possibilité de découvrir le détroit de Magellan et les environs, précise Lionel Péan. Dès que les conditions météo le permettront, nous donnerons rendez-vous à toute la flotte à l’une des sorties ouest du détroit pour une course de 400 à 900 milles, dont le parcours sera dicté par la météo. Le but est d’arriver à Puerto Williams autour du 25 ou 26 janvier pour pouvoir participer aux célébrations des 400 ans du Cap Horn le 29 janvier ». Après une escale à Punta del Este en février 2016 puis en Espagne, à Cadix ou Gibraltar début avril, la flotte est attendue à Istanbul le 25 avril 2016, où sera organisée une régate de clôture sur le Bosphore, le 30. « On cherchait une ville d’arrivée originale et Istanbul symbolise le lien maritime créé il y a 400 ans entre l’Europe et l’Asie ». Les organisateurs peuvent d’ores et déjà compter sur la participation de six bateaux. « C’est un bon point de départ. On devrait en avoir plus dans les mois à venir, conclut Lionel Péan, qui espère accueillir de nouveaux partenaires. Nous n’avons pas monté cette course pour en faire une opération financière, loin de là. Mais plus il y aura de partenaires, plus la fête sera belle ».
 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…