
On en sait un peu plus sur la prochaine Coupe de l’America qui se tiendra en mars 2021 dans la baie d’Auckland. Exit donc les catamarans qui ont été utilisés aux Bermudes et bienvenue à un nouveau monocoque de 75 pieds, soit 23 mètres de long ! Ce dernier pèsera cinq tonnes et disposera de deux impressionnant foils portant la largeur du bateau à 18 mètres, une fois les appendices déployées. L’AC 75 embarquera également un safran en T mais sans quille. Le monocoque sera manoeuvré par dix à douze marins pour des match-races au contact. Côté réglement, la jauge de l’AC75 sera officiellement publiée le 31 mars 2018.
Un monocoque à foils aussi rapide qu’un catamaran !
Pour Grant Dalton, responsable de l’écurie neo-zélandais, « l’AC75, grâce à ses foils et les progrès techniques réalisés, a le potentiel d’être plus rapide qu’un AC50, le multicoque de la dernière Coupe de l’America » précise-t-il. De son côté, Patrizio Bertelli, patron de Luna Rossa Challenge (team qui a également collaboré au projet du AC75), confirme que «le choix d'un monocoque était une condition fondamentale pour que nous soyons de nouveau impliqués dans l'America's Cup. Ce n'est pas un retour au passé, mais plutôt un pas vers l’avenir. Le concept de la nouvelle Classe AC 75 ouvrira de nouveaux horizons pour les voiliers de course. C'est un concept moderne, à la pointe de la technologie et stimulant d'un point de vue sportif qui offrira des courses disputées et passionnantes », conclue-t-il.
Le calendrier officiel de la Coupe de l’America 2021 devrait être annoncé au plus tard à l’automne 2018. Très attendues, les premières sorties en mer du nouveau monocoque AC75 devraient intervenir, si tout va bien, au printemps 2019.